FD canal vistule. Trianon, un levier pour Viktor Orban. Revenu au pouvoir en 2010, Viktor Orban promulgue, la même année, une loi facilitant la naturalisation des « Magyars d’outre-frontière », les Hongrois situés dans les pays limitrophes après la dislocation de la Hongrie, en 1920.
Depuis 2014, ces nouveaux citoyens à la double nationalité peuvent voter par correspondance aux élections hongroises, et ce alors que les Hongrois émigrés, parfois en raison de la politique illibérale du premier ministre, doivent se déplacer dans les ambassades. Lire le reportage : Le traité de Trianon, une obsession hongroise Le dirigeant hongrois Viktor Orban s’appuie sur le traumatisme du « diktat » de Trianon Les frontières avant le traité Les frontières fixées en 1920 par le traité de Trianon Une instrumentalisation des minorités hongroises à l’étranger.
0604 Defendre la France et assurer la securite nationale 1291670. L’Union européenne au défi de ses frontières, par Michel Foucher (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Dans un contexte de divergences politiques internes et de redoutables défis externes, les indispensables débats sur l’avenir du projet européen gagneraient en efficacité si la mémoire des situations géopolitiques successives qui ont rendu ce projet possible restait assez vive. « Europe » est un nom flottant, et l’espace qu’il désigne n’a pas de limites nettes préexistantes — ce n’est ni l’Australie ni le Canada —, de sorte que sa définition demeure ouverte.
Cette incertitude représente une difficulté — où sont les limites de « l’Europe » (Union, marché, continent) ? — et un avantage, car elle est créatrice de dynamique : c’est la politique des Européens qui dessine la géographie de l’ensemble qu’ils forment. Telle politique induira telle délimitation — qui dans la zone euro ? Qu’adviendra-t-il après le « Brexit » ? Quant à l’Oural, il n’a jamais été et ne sera jamais une frontière internationale. Le dehors appelé à rejoindre le dedans. La spirale de l'intégration dans l'Union européenne (Le Monde diplomatique, novembre 2016)
Migrations et frontières. Hongrie, des frontières mouvantes, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, novembre 2016) La Méditerranée comme frontière dans le récit de voyage (riḥla) d’Ibn Ǧubayr. Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Berend, Nora (2003), « Défense de la Chrétienté et naissance d’une identité : Hongrie, Pologne et péninsule Ibérique au Moyen Âge », Annales. Histoire Sciences sociales, 5 (sept. -oct.), pp. 1009-1027.DOI : 10.1017/S0395264900018102 Blachère, Régis, Chouemi, Moustafa et Denizeau, Claude (1967), « Ṯaġr », Dictionnaire arabe-français-anglais, Paris, t. ii, pp. 1179-1181. Notes. Le mur de Berlin est tombé il y a 30 ans. Depuis, les régimes capitalistes ne cessent de construire des murs pour empêcher les gens de circuler. Et que dire du mur invisible qui tue en méditerranée ? Libéralisme = liberté ? #79inter @franceinter @Geopolit.
Frontières Balkans Le Monde. En Bosnie, le triste jeu des réfugiés du camp de Vučjak. L'une des fonctions du journaliste est de rapporter les faits.
Ici, au camp de réfugiés de Vučjak à la frontière bosno-croate, les faits sont faciles à décrire: 1.000 hommes y survivent dans une décharge à ciel ouvert. On chemine entre les tentes mises à disposition par la Croix-Rouge et le Croissant Rouge en passant d'un cloaque à l'autre, dans lesquels flottent des monceaux de plastique, de vêtements abandonnés et parfois de déjections humaines. Le camp de Vučjak, situé à quelques kilomètres de Bihac, est du mauvais côté de la frontière, dans cette Bosnie qui n'a désormais que peu de chances d'intégrer l'Union européenne.
La Croatie toute proche, membre de l'UE, reste donc l'objet de toutes les convoitises de ces naufragés sur terre ferme que sont les «habitants» du camp de Vučjak. À côté des tentes fournies par la Croix-Rouge et le Croissant rouge, de nombreux campements de fortune sortent de terre en fonction de la densité d'êtres humains présents dans le camp. | Guillaume Origoni.