background preloader

Terrorisme islamique

Facebook Twitter

Pourquoi les islamistes détestent l'école et l'esprit critique. Les médias nous présentent des images de foules déchaînées, manifestant contre la France, pour le boycott de ses produits ou brûlant notre drapeau.

Pourquoi les islamistes détestent l'école et l'esprit critique

De la même façon que les attentats dont notre pays est victime depuis quelques années, ces images risquent de nous subjuguer. Raconter, inlassablement, l'histoire de l'islam. Je ne connaissais pas Samuel Paty, je ne sais de lui que ces bribes de vie qui s’égrènent en ligne depuis qu’il a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020.

Raconter, inlassablement, l'histoire de l'islam

Je ne connaissais pas Samuel Paty, mais nous avions le même âge et nous faisions, quoi que dans des conditions qui se sont profondément éloignées les unes des autres depuis deux décennies, le même métier d’historien. Je ne connaissais pas Samuel Paty, mais j’ai appris qu’il s’était rendu il y a peu à l’Institut du monde arabe, à Paris, pour une journée de formation à l’histoire et à la culture arabes. Que représentait le monde arabe pour Samuel Paty, quelle image s’en était-il forgée ? Trente-troisième jour : Une journée sous pression - Charlie Hebdo. 33e jour.

Trente-troisième jour : Une journée sous pression - Charlie Hebdo

Les témoins ne parlent pas, ils ont peur. Certains jours, les nerfs sont à vif. Est-ce notre fatigue qui s’accumule ou la tension qui émane de certains témoins, de leur silence crispé, de la peur qui baigne leur silence, toujours est-il qu’au fil des heures la salle d’audience se met à bouillonner et qu’on flirte alors à chaque instant avec l’incident, avec le drame. À cet égard, les témoins de Mohamed Fares — c’est-à-dire avant tout sa famille —, auront réussi, à force de dénégations embrouillées, de rétractations et de volte-face insolentes, à imprimer à ce procès la dimension navrante d’une comédie de l’omerta.

L’avocat général lui avait alors rappelé vigoureusement qu’il était peut-être confortable de ne pas reconnaître sa propre parole, mais qu’il était hélas impossible de faire croire qu’elle n’avait pas existé, car les auditions en garde à vue étaient filmées : « Vous n’avez pas remarqué la petite webcam ? Bande dessinée “Promenade de la Mémoire, 14 juillet” – Interviews croisées – AfVT – Association française des Victimes du Terrorisme. Le Dessous des cartes - Islam(s), islamisme(s) : quelle géographie ? - Regarder le documentaire complet. 14 juillet, 22h35 : les dernières secondes du terroriste de Nice.

Son corps criblé de balles repose contre la portière passager dans la cabine du camion.

14 juillet, 22h35 : les dernières secondes du terroriste de Nice

Vêtu d’une chemisette noire et d’un bermuda bleu, Mohamed Lahouaiej Bouhlel vient d’être tué par la dizaine de policiers qui ont encerclé le 19 tonnes avec lequel il a fauché des centaines de personnes sur la promenade des Anglais. Attentat de Nice. Nice : « La mémoire des attentats est ancrée dans l’espace » La Croix : Un temps de recueillement est prévu à Nice, le 14 juillet, trois ans après l’attentat.

Nice : « La mémoire des attentats est ancrée dans l’espace »

Quelle est l’utilité de telles cérémonies ? Henry Rousso : La réponse se situe dans une sorte d’entre-deux, avec une utilité à la fois sociale et psychologique. Dans le cadre des attentats, la fonction de ces commémorations est politique, culturelle et symbolique : c’est un partage de la douleur, une forme de sociabilisation de la souffrance. Et puis les attentats sont des événements traumatiques, et le traumatisme est, par définition, ce qui ne s’oublie pas. La mémorialisation appartient donc aussi au registre de la psychologie, notamment individuelle.

Nous avons cette longue tradition des commémorations en France, parce que notre pays a subi de plein fouet deux guerres mondiales et les guerres coloniales. Il est important que cette cérémonie se déroule sur place, à Nice ? Texte de Le Clezio sur Nice. Sécurité : terrorisme, internet, FAI, clouds, antiterrorisme. Loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme.

Où en est-on ?

Sécurité : terrorisme, internet, FAI, clouds, antiterrorisme. Loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme

La loi a été promulguée le 13 novembre 2014. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 14 novembre 2014. Le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été définitivement adopté, le Sénat, le 4 novembre 2014, et l’Assemblée nationale, le 29 octobre 2014, ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 9 juillet 2014 par M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, il avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 18 septembre 2014 et en première lecture, avec modifications, par le Sénat le 16 octobre 2014. De quoi s'agit-il ? Ce texte vise à renforcer la lutte contre le terrorisme et à prendre en compte les évolutions récentes des actes de terrorisme.

Livres consacrés à la géopolitique de la France par B. Giblin, T. de Montbrial et T. Gomart et alii. GEOGRAPHE, fondatrice de l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’université Paris VIII et directrice de la revue Hérodote, Béatrice Giblin publie un ouvrage éclairant sur les contradictions nationales.

Livres consacrés à la géopolitique de la France par B. Giblin, T. de Montbrial et T. Gomart et alii.

Le titre, « Le paradoxe français. Entre fierté nationale et hantise du déclin », exprime bien sa démarche. Entretien Diploweb. M. Guidère : « Atlas du terrorisme islamiste. D’Al-Qaida à Daech », éd. Autrement. Ivan Sand : Quelle démarche intellectuelle vous a conduit à publier un Atlas du terrorisme islamiste ?

Entretien Diploweb. M. Guidère : « Atlas du terrorisme islamiste. D’Al-Qaida à Daech », éd. Autrement

Dans quelle mesure est-il intéressant d’appréhender ce phénomène via une réflexion fondée sur une analyse territoriale ? Mathieu Guidère : L’actualité du sujet, la complexité du contexte et l’enchevêtrement des enjeux ont conduit à l’idée qu’il fallait un atlas du terrorisme islamiste. Géopolitique de l'Iran: quel rôle joue le facteur chiite dans la politique étrangère de Téhéran ? Réponse de Vincent Doix sur Diploweb.