background preloader

C5 - La politique de prix

Facebook Twitter

TSTMG-MERCA -REFORME-THEME 1-CHAP 5&6 FIXER LES PRIX ET LES CHOIX EN MATIERE DE POLITIQUE DE PRIX. Yield Manager. Prix psychologique. Prix psychologique. Écrit par B.

Prix psychologique

Etude marketing : fixer un prix psychologique. Vous avez avancé dans la compréhension des attitudes de votre clientèle.

Etude marketing : fixer un prix psychologique

Cette phase de l’étude de marché vous permet de mieux comprendre comment réagissent les consommateurs potentiellement intéressés par ce que vous allez vendre. Très rapidement, vous allez cependant vous retrouver confronté(e) à l’épineuse question du prix psychologique. Cette question est importante. En effet, il se peut que la clientèle que vous ciblez n’accepte pas de payer vos produits ou vos services au-delà d’un certain montant… ce qui vous poussera à revoir votre modèle économique pour produire moins cher. A l’inverse, un prix jugé trop faible peut également décourager les consommateurs qui jugeront que la qualité n’est pas au rendez-vous. il vous faudra alors l’augmenter, ou travailler votre communication pour justifier ce tarif bas.

Prix différenciés. Écrit par B.

Prix différenciés

Bathelot, modifié le 13/06/2017 Glossaires : Prix / marges / coûts. Seules 10% des entreprises utilisent des outils adaptés pour gérer leur stratégie tarifaire. Une stratégie de prix efficiente se structure autour de trois piliers : une politique tarifaire claire et cohérente, adaptée aux évolutions du contexte du marché et diffusée de manière harmonieuse et synchronisée à travers les différents canaux de vente.

Seules 10% des entreprises utilisent des outils adaptés pour gérer leur stratégie tarifaire

Volatilité et diversité des clients, concurrence féroce, multiplication des canaux de ventes (magasins, distributeurs, e-commerce…)… quel que soit leur secteur d’activité et leur taille, toutes les entreprises sont confrontées aux affres du pricing. En effet, comment gérer la complexité de l’élaboration d’une grille tarifaire lorsqu’une entreprise commercialise 500 produits différents à 5 conditions d’achat pour chacun d’eux, vendus sur 6 segments d’activité, au travers de 3 canaux et 50 points de ventes ? Tarifs multidimensionnels ou Différenciation du prix par segment.

Le principe des tarifs multidimensionnels est d’introduire de nouveaux paramètres dans le calcul du prix pour mieux s’adapter à la diversité des consommateurs.

Tarifs multidimensionnels ou Différenciation du prix par segment

Par exemple, au lieu de proposer du gaz en bouteille à un prix unique par kilo, un producteur introduit un prix de location journalier pour la bouteille en acier tout en baissant le tarif du kilo de gaz. Il limite ainsi les comparaisons directes avec ses concurrents qui continuent de vendre le gaz uniquement au poids. La stratégie de prix différenciés : définition, exemple. Qu’est-ce qu’une stratégie de prix différenciés ?

La stratégie de prix différenciés : définition, exemple

En quoi une stratégie de prix différenciés peut-elle être avantageuse pour une entreprise ? Existe t-il des freins à la mise en place d’une stratégie de prix différenciés ? Avec l’essor d’internet, du e-commerce et de la collecte de données, les flux d’informations disponibles ont rendu possible la personnalisation des tarifs pratiqués. Cette forme de discrimination tarifaire a un impact fort sur les comportements d’achat.

Yield management. Écrit par B.

Yield management

Bathelot, modifié le 20/11/2020 Glossaires : Prix / marges / coûtsMarketing hôtelier et touristique Le yield management est une technique marketing et commerciale basée sur une tarification et une offre flexibles qui est utilisée dans les services caractérisés par une forte présence de coûts fixes et par une certaine inertie des capacités proposées ( transport en commun, hôtellerie, ferries, cargos, ...). Utilisée initialement principalement dans le domaine du transport aérien, puis de l'hôtellerie, elle gagne de nombreux autres domaines (voir par exemple la notion de yield management en monétisation publicitaire). Le yield management : qu’est-ce que c’est ? Cette pratique pose des questions au niveau du traitement des données personnelles, de la juste observation des prix, mais également au niveau éthique.

Le yield management : qu’est-ce que c’est ?

Cela a justifié la création d’un groupe de travail au sein du Conseil National de la Consommation (CNC) sur le sujet. Ce groupe a établi un rapport et des recommandations contenues dans un avis qui a été adopté le 27 janvier 2020 et publié sur le site du CNC en janvier 2020. L’Institut National de la Consommation vous propose un éclairage sur le yield management, son principe, ses avantages et ses inconvénients pour les consommateurs et sur les propositions contenues dans l’avis du CNC. Yield Management : Définition Yield Management. Le Yield Management (désigné également sous le terme de " Revenue Management " ou " Tarification en temps réel " ou encore « Tarification flexible) est une méthode de fixation du prix qui permet de calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente d’un produit ou d’un service, sur la base d’une modélisation et d’une prévision en temps réel du comportement de la demande par micro segment de marché.

Yield Management : Définition Yield Management

C’est une approche qui a vu le jour aux Etats-Unis au début des années 1980 avec la déréglementation du transport aérien. A partir des années 1990, la pratique du Yield Management s’est développé dans de nombreux secteurs d’activité tout d’abord aux Etats-Unis puis en Europe. Le yield management consiste à ne plus fixer de tarifs mais à considérer que le prix évolue en fonction du client et du moment de la transaction, pour maximiser les recettes.

Ainsi, il s’agit de s’adapter continuellement à la demande en suivant l’évolution de la situation. Replier. Yield management : définition, traduction. Définition du mot Yield management La technique commerciale du yield management met en place une flexibilité tarifaire vis-à-vis des services proposés par une entreprise, en proposant des coûts variables selon la période d'achat.Provenant du verbe anglais se plier à, le yield management a pour objectif d'augmenter le chiffre d'affaires d'un commerce en utilisant un système de tarification différenciée, afin d'optimiser au maximum le taux d'occupation des services.

Yield management : définition, traduction

Son développement a fait un bond avec l'arrivée d'Internet et la possibilité de gérer les coûts en temps réel.On utilise de plus en plus la technique du yield management en hôtellerie et dans les organismes de voyage ou de transport. Elle apparaît également dans des secteurs privés comme la vente d'espaces publicitaires. Qu'est-ce-que le Yield Management ? Pourquoi les prix des billets d’avion varient autant. LES POLITIQUES DE PRIX. Le prix est une variable contrôlable du marketing mix, mais aussi un facteur essentiel du succès d’un produit. Il conditionne sa rentabilité : c’est la seule variable du mix qui rapporte de l’argent à l’entreprise ; les 3 autres variables (produit, distribution, communication) créent de la valeur (valeur d’usage ou d’image).

Schéma 1.3. by Mme Dubourdieu on Genially. Le modèle économique ou modèle d’affaires décrit la logique globale par laquelle une organisation crée de la valeur. Il permet d’identifier ses sources de performance et met également en évidence la répartition de cette valeur entre les différentes parties prenantes. Le ME permet, entre autres, de montrer comment l’organisation va générer des revenus. La structure de coûts décrit tous les frais engagés par la réalisation du modèle économique.Créer, délivrer de la valeur, maintenir une relation client et générer des revenus génère des coûts qui peuvent être calculés assez aisément après avoir défini les ressources, activités et partenariats clés.Il existe deux modèles opposés de structure de coûts : cost driven (modèle économique cherchant à réduire les coûts à leur minimum pour le client et donc pour l’entreprise) et value driven (modèle économique qui se concentre sur le fait d’apporter un maximum de valeur au client).

Dessine-moi l'éco : Qui paye la gratuité ? Le prix, entre raison et illusion ? par Renaud sur Genially. Es-tu prêt? Le prix, entre raison et illusion ? Commencez C’est le cas lorsqu’on achète un produit et qu’on en reçoit un autre en complément.