Le recrutement prédictif : la tendance RH 2016 - Revolution-RH. Le mot est sur toutes les bouches !
Le recrutement prédictif est LA coqueluche des RH en 2016. Et ce n’est pas pour rien, car le recrutement prédictif permettrait de déterminer les capacités d’adaptation et de réussite à un poste de n’importe quel candidat. Le rêve de tout RH pour limiter les échecs et le turn-over. Mais ce type de recrutement miraculeux existe-t-il déjà vraiment ? Ou n’est-ce encore qu’un concept qui fait rêver ? Trouver le candidat qui aimera, s’adaptera et réussira au poste proposé. Tout simplement les Big Data, c’est-à-dire toutes les données disponibles et récoltables sur les futurs embauchés. L’idée est de se servir de ces données et de les compiler grâce à un algorithme afin de chercher des profils qui correspondent au poste, puis d’obtenir pour chaque personne un « score » qui déterminera ses probabilités de réussite dans l’entreprise. Peut-être que dans un futur plus ou moins proche, le recrutement prédictif permettra de se passer d’humain. Marco Vasco présélectionne ses futurs talents via un chatbot - E-recrutement & Sites emploi.
Ce chatbot lancé début septembre (link is external) marque une nouvelle étape dans les processus RH du secteur touristique.
Les explications avec Rémi Campet, secrétaire général de Marco Vasco, chargé de la communication, des RH et des affaires juridiques. Pour quelles raisons avez-vous souhaité mettre en place ce chatbot ? Nous avions envie de lancer une démarche de recrutement différente, plus simple, ludique et fluide que les méthodes traditionnelles. Le CV et la lettre de motivation sont des exercices rédactionnels très formels et convenus. Ils ont tendance à uniformiser les candidats, à ne pas laisser entrevoir leur véritable personnalité. Par ailleurs, c’est une procédure contraignante et longue pour les personnes qui envoient de nombreuses candidatures, tout comme pour nos chargés de recrutement qui doivent traiter plus d’une centaine de CV et lettres par mois. Quels profils espérez-vous séduire avec cet outil ?
Recrutement automatisé : des algorithmes pour détecter les softs skills. Pour recruter, les DRH peuvent se baser sur l'utilisation de données, y compris sur les compétences humaines des candidats. Des entreprises ont investi ce créneau. Trier des CV à la main ne suffit plus pour trouver de bons candidats. Face à des besoins massifs ou quand les candidats manquent sur un poste, les entreprises doivent trouver d'autres méthodes. C'est là que l'usage des données peut être pertinent. Si un robot ne va évidemment pas faire passer un entretien ou négocier le salaire, le passage par le big data ou l'intelligence artificielle peut aider à faire un premier tri. C'est ce que propose Jobijoba avec le CV catcher, produit lancé début 2017. Pour extraire les compétences du candidat, l'algorithme ne se base pas que sur celles explicitement marquées sur le CV (logiciels ou langages de programmation maîtrisés par exemple), il va aussi détecter les softs skills.
Comme sur Spotify Débusquer les bons candidats, c'est aussi le créneau de Yatedo Talent, lancé en avril 2017. Smart RH : Comment les outils digitaux ont transformé le recrutement ? Pour cette discussion organisée chez Insign, nous avions invité Emmanuel Baratin (Effektiv), Pierre Bussy (Easy Skill), Harold Da Costa (Seb), Charles Genesty (Robert Walters) , Claire Romanet (Elaae), Emilie Sotton (ESDES) et Marie-Laure Porte (AKKA Technologies). La session était animée par Suzanne CASTEL et Robin Coulet et l'article compte-rendu rédigé par Margot Hemmerich. Pouvoir du candidat et formation des entreprises Le constat partagé c’est que le rapport de force s’est inversé. Face aux candidats qui cherchent un emploi, les recruteurs ne sont plus en position dominante. “Aujourd’hui, un candidat arrive en ayant déjà fait ses recherches sur l’entreprise : il sait ce qui lui plaît et lui déplaît, il s’exprime, il choisit, en somme c’est lui qui a la main”, entame Claire Romanet, recruteuse au sein du cabinet Elaee, spécialisé dans la création, la communication, le marketing et digital.
Surtout, les outils au coeur du recrutement ont évolué. Data4Job coache la carrière des collaborateurs. Par Clara Phan | le lundi 17 décembre 2018 | Gestion des talents Comment répondre au mieux aux attentes des employés en matière de mobilité interne ?
Pour répondre à cette question, Data4Job fait appel à l’intelligence artificielle et au Big Data. La start-up a développé Remo Plateform, un outil de gestion de profils utilisé par Natixis et Airliquide ainsi que Coach Remo, un coach de carrière virtuel. Les explications d’Houssem Hamza, co-fondateur de Data4Job. Qu’est-ce que Remo Plateform ? A l’aide d’une intelligence artificielle, Remo Plateform analyse des milliers de profils et isole les candidatures les plus adaptées aux besoins du recruteur. Comment fonctionne votre coach virtuel ? Coach Remo s’inspire de Google Maps et se présente comme un GPS de carrière. Envisagez-vous d’autres projets ? Nous voulons créer des outils qui regroupent toute la chaîne de valeur du recrutement.