Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI. Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images.
Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Sur cette publicité Kodak des années 70, c’est flagrant !
Exemple 1 Le choix de l’angle de vue est déterminant ainsi que celui du choix du matériel et de leurs réglages. Si le photographe couvre une manifestation, il peut choisir de prendre sa photo à un endroit où la foule est dense, ou bien là où elle est clairsemée. Crédits photos : Angle 1 - Olafur Steinar Gestsson et Philip Davali ; Angle 2 - Photo Olafur Steinar Rye Gestsson et Philip Davali Exemple 2 Une photo peut être manipulée de mille et une manières Exemple 3. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! par raphael.daniel.heredia sur Genially. Chasse aux infox !
Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Trouve les 4 infos fausses ! L'astuce du jour !!! Commentjouer??? Dans chaque colonne s'est glissée une information mensongère,diffusée sur Internet.1. La ligne 13 du métro de Paris, chouette ! Il crée une fusée pour prouver que la terre est plate (vu sur Numérama) La porte de l'enfer, un trou en feu, en permanence, au Turkmenistan (vu sur Wikipedia) Pendant les inondations, un requin nage dans Houston, aux USA. Un cadenas pour pot de Nutella (vu sur Amazon.fr) Garde le contact avec ton chien !!
L'arbre à chèvre , à Essaouira au Maroc ( vu sur le site du Routard) Un vautour se pose sur une voiture qui roule ( vu Une photo de l' ouragan Sandy au dessus de la statue de la liberté Vu sur Twitter La maison de pierre, au Portugal (vu sur Alamyimages) Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI.
Classe Investigation - CLEMI. Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information.
Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique).
A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique. Le jeu se décline en deux scénarios : le premier, « alerte au zoo», diffusé depuis janvier 2019, convient à des élèves de cycles 3, 4 et lycée, en ajustant les contraintes du jeu.
Des formations au jeu Contact : s.gindensperger@clemi.fr « Jeu génial ! « Bravo pour ce beau travail. Nos ressources pédagogiques - CLEMI. La famille Tout-Écran : Le Guide - CLEMI. En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Télécharger le guide (PDF - 8,63 Mo )