Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Infodemic. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.
En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Face à l’info… je décrypte ! Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.
Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre. Activités proposées. Fake news: les médias traditionnels contre-attaquent. La prolifération des rumeurs et des fausses informations avant l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis et le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ont sonné comme un signal d'alarme pour les médias traditionnels.
L'urgence est de restaurer leur crédibilité en se plaçant aux avant-postes de la lutte contre les "fake news". Les grands médias, souvent en partenariat avec des géants de la technologie et des réseaux sociaux, se sont lancés dans la vérification des informations, le "fact-checking", et insistent sur leur volonté de promouvoir un journalisme basé sur les faits.
Mais leurs efforts sont compliqués par l'utilisation politique qui est faite des mots "fake news", en particulier par le président américain Donald Trump, souvent prompt à qualifier ainsi les médias qui ne lui sont pas favorables. Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles.
Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible. Auteurs : À propos : Hugo Décrypte : biographie, news, photos et videos. Hugo Travers nait le 6 avril 1997 En 2012, alors qu'il avait 15 ans, il lance un média tenu par des jeunes : Radio Londres.
Ce site web se dit participatif et citoyen, puisque tout le monde peut soumettre son article et espérer le voir publié. En 2015 et à 17 ans, Hugo intègre Sciences po Paris, tout en continuant d’alimenter son site. La même année, il lance plusieurs chaînes YouTube affiliées à Radio Londres. La première s’appelle Clap Clap et est un podcast traitant de cinéma. Une ascension fulgurante, puisque l’étudiant à Sciences po est recruté en février 2017 pour chroniquer l’élection présidentielle. What The Fake. Les fake news - rts.ch - Information et désinformation. Les "fake news" se propagent plus vite que les vraies informations sur internet - rts.ch - Médias. The Conversation ebook fake news DEF. Un jeu pour apprendre à débusquer les fake news est lancé sur internet - rts.ch - Sciences-Tech.
Accessible sur le site fakenewsgame.org, le jeu invite à créer un média en ligne fictif, diffusant de fausses informations, avec pour objectif d'élargir son audience tout en maintenant un niveau minimum de crédibilité.
Les joueurs peuvent s'approprier une armée de faux comptes sur les réseaux sociaux, retoucher des images ou propager des articles douteux, pour parvenir à leurs fins. "Si vous vous mettez à la place d'une personne qui essaie de vous tromper, cela devrait accroître votre capacité à repérer et à résister à ses techniques", explique Sander van del Linden, de l'Université de Cambridge. Test prometteur.