Comment fonctionnent les "fermes à clics" ? Les fermes à clics créent un marché noir de la notoriété en vendant du like et du partage.
Payer pour doper la popularité d’une marque ou d’un homme politique : la pratique renforce les fake news. Avec des faux comptes de plus en plus difficiles à détecter, elle risque de perdurer. L’artiste du moment que tout le monde écoute, l’article partagé des milliers de fois en quelques jours ou le nouveau produit si bien noté : voilà le genre de tendances très visibles sur les réseaux sociaux... et qui peuvent être facilement manipulées. Notamment grâce aux fermes à clics. Les partages et les likes sont devenus des indicateurs des phénomènes politiques, sociaux et économiques. Un jeu de notoriété pour les entreprises Le 12 juin, la police thaïlandaise découvrait une ferme à clic et dévoilait l’envers des réseaux sociaux. Ici, les éleveurs de faux profils ont vu les choses en grand.
Le dispositif peut paraître absurde mais il est lucratif. “C’est un jeu de notoriété. Quels remèdes légaux ? Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.
Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ?
On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.
Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. Une école pour former les youtubeurs ouvre à Montpellier et à Nîmes - France 3 Languedoc-Roussillon.
FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON Mediatyc, c'est le nom de cette nouvelle école pour les youtubeurs de demain.
Le siège est à Montpellier, la ville de Rémi Gaillard ou encore Kay, des "stars" de Youtube. Une école ouvre dans la capitale héraultaise, mais aussi à Nîmes et à Paris. Par Zakaria SoullamiPublié le , mis à jour le © Mediatyc Une école pour former les youtubeurs ouvre à Montpellier et Nîmes notamment - illustration Si vous habitez la région de Montpellier, de Nîmes ou de Paris et que vous voulez être le nouveau Rémi Gaillard, cette école est peut-être faite pour vous. Une formation pour devenir un bon youtubeur Etre un bon youtubeur n'est pas donné à tout le monde.
"La web cam ne suffit plus" "La web cam dans sa chambre ne suffit plus. L’école des youtubeurs, le bot qui traque les fausses infos, le bouton Amazon… Quoi de neuf dans le futur cette semaine ? Cette semaine, la primaire de la droite (et du centre) et la non-candidature de François Hollande à l'élection présidentielle de 2017 ont occulté deux autres actualités stratégiques pour l'avenir de la France : l'arrivée dans notre pays du dash button d'Amazon et l'ouverture de la toute première « école des youtubeurs ».
Petite séance de rattrapage. Information : la guerre des bots Plus de deux semaines après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le débat sur la circulation de fausses informations sur les réseaux sociaux ne s’est toujours pas tari. L’agence Reuters a peut-être trouvé la solution à ce fléau en mettant au point un bot capable d’identifier les vraies infos sur Twitter. Pourquoi Twitter ? « Tourne le bouton, le bouton tout rond… » Moins bluffant que New Tracer, mais plus polémique, voici le dash button d’Amazon. . « Siri, dois-je accepter cette offre d’emploi ?