YouTube. L'accès à internet en Afrique, un défi pour les entreprises transnationales. Le drône de Facebook, Aquila, qui fonctionne à l’énergie solaire, doit donner un accès à internet aux zones qui en sont dépourvues.
(photographie Facebook, Eye Press, AFP. Légende du Monde) L’explosion, le jeudi 1er septembre 2016, du « satellite de Facebook » a relancé le débat sur le projet de la firme californienne d’élargir l’accès des campagnes africaines à internet. Les interrogations portent essentiellement sur les arrière-pensées de Facebook qui pourrait chercher à s’imposer dans les pays émergents et sur le continent africain avant l’apparition d’une concurrence locale (à l’image de VKontacte en Russie ou Wechat en Chine). La question est posée par exemple par les intervenants de l’émission Soft Power de Frédéric Martel du 4 septembre 2016 sur France Culture.
« Les multinationales africaines contribuent de bien des manières à la transformation de leur continent » This is Africa's ambitious free trade plan, mapped. Some people believe that happiness comes from within.
In the world of economics, however, happiness may be more linked to quantitative factors such as inflation, lending rates, employment levels, and growth in gross domestic product (GDP). This week’s chart uses data from Steve Hanke of the Cato Institute, and it visualizes the 2019 Misery Index rankings, across 95 countries that report this data on a consistent basis. The index uses four key economic variables to rank and score countries: InflationLending rateUnemployment rateGDP per capita growth Here are the Misery Index scores for all 95 countries: To calculate each Misery Index score, a simple formula is used: GDP per capita growth is subtracted from the sum of unemployment, inflation, and bank lending rates.
Which of these factors are driving scores in some of the more “miserable” countries?
Le rôle des multinationales dans les violences en Afrique. Beyoncé - ***Flawless ft. Chimamanda Ngozi Adichie. Davido - Fall. Nigeria : le géant fragile de l’Afrique. L'émission a été enregistrée avant l'annonce du report in extremis des élections prévues ce jour.
Consacrée aux enjeux de l'élection, elle reste valide pour comprendre le scrutin annoncé désormais le 23 février Avec par téléphone Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et chercheur associé au Peace Research Institute, Oslo (PRIO). Il est rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine depuis 2018 et a été chercheur associé à Chatham House, Londres, entre 2013 et 2017. Il vient de publier Déconstruire la guerre : acteurs, discours, controverses, à la Maison des sciences de l’Homme en novembre 2018. Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ?
Abdou Diouf : l'économie coloniale. L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée - Introduction. 1- Des territoires et des espaces à comprendre.
Le sujet nous invite à réfléchir aux enjeux de représentations et de pratiques associées à des contraintes naturelles fortes. Trois termes essentiels dans la géographie : des représentations = un ensemble de valeurs que nous reportons sur des termes, des territoires, des notions. Ces représentations sont nécessaires car elles donnent une grille de lecture du monde. Cependant, il faut être capable de prendre du recul sur celles-ci, sur leur force. Avant de commencer l'étude de ce sujet, il faut définir ces quatre termes porteurs de représentations fortes : l'Afrique = un continent, mais marqué de diversités entre le nord et le sud, entre climats, entre cultures, langues, États, richesse et pauvreté, … Ne pas porter de regard essentialiste ni déterministe sur ce continent.
Le premier enjeu est donc de dépasser un déterminisme inscrit dans les noms de ces territoires. L'empire africain de Bolloré - Le blog HG des T. Le continent africain face au développement et à la mondialisation. L’Afrique : un continent émergent. Progression dans les chaînes de valeur mondiales: le cas des pays d’Afrique subsaharienne. L’intégration dans les chaines de valeur mondiale est devenue un facteur important pour la croissance économique.
Les chaînes de valeur mondiales renforcent pour les pays la possibilité de dépasser leurs avantages comparatifs traditionnels et d’accéder à de nouveaux types de production. Elles offrent également aux entreprises des pays en développement la possibilité de mettre à niveau leurs activités. Cette mise à niveau implique l’acquisition de capacités technologiques, institutionnelles et de marchés qui permettent aux entreprises d’améliorer leur compétitivité et de s’engager dans des activités à plus forte valeur ajoutée.
Afrique révolution du mobile. Chinafrique. Afrique développement. Afiraue démographie. Conflits Afrique. Transports maritimes Afrique. Les migrations subsahariennes : déconstruisons les idées reçues. « Drame », « péril », « crise », le thème des migrations fait souvent l’objet d’un traitement partiel, voire simpliste, en particulier pour les migrations d’Afrique subsaharienne.
Le vrai/faux des économistes Nathalie Bougnoux et Rohen d’Aiglepierre « Drame », « péril », « crise », le thème des migrations fait souvent l’objet d’un traitement partiel, voire simpliste, en particulier pour les migrations d’Afrique subsaharienne. Le vrai/faux des économistes Nathalie Bougnoux et Rohen d’Aiglepierre La question des migrations est un sujet de premier plan. L’émotion suscitée en Europe par la situation de crise actuelle ne doit cependant pas justifier les simplifications excessives ni faire oublier les enjeux de long terme. Idée reçue n°1 : la migration subsaharienne est massive et principalement à destination des pays riches. 20161209 IDMC Africareport pressrelease fr. L'Afrique, continent fantasmé. Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation.
L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. L’Afrique émergente vient une nouvelle fois de s’effacer, pour laisser place à ce perpétuel ostracisme, comme si, telles les sept plaies d’Égypte, tous les malheurs du monde ne pouvaient que l’affliger.
Les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols, les séjours touristiques et les manifestations sportives sont annulés, même à des milliers de kilomètres de l’épicentre de la maladie. Une extraordinaire hétérogénéité Ses trois visages. L'histgeobox.