Première séance du mardi 01 décembre 2020. Proposition de loi relative à la sécurité globale M. le président.
La parole est à M. Olivier Falorni. M. Olivier Falorni. Je ne ferai pas l’autopsie du trop fameux article 24 de la proposition de loi relative à la sécurité globale : je suis législateur, pas légiste. Je ne suis pas votre nègre. En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), et Malcolm X.
En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, Notes for Remember this House, que son exécuteur testamentaire confiera plus tard à Raoul Peck (L'école du pouvoir, Lumumba). Colère froide Avec pour seule voix la prose fiévreuse et combative de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains, ce qui confère une troublante actualité aux propos de l'écrivain.
L'ENA : L'école du pouvoir Partie 2. L'ENA : L'école du pouvoir - Partie 1. Les 9 grands systèmes politiques qu'il faut connaître. Le roi gouverne par lui-même, Charles Le Brun, 1661 | Wikimedia Commons Cet article présente 9 grands systèmes politiques et formes de gouvernement.
On entend par ces notions la configuration d’un État, la façon dont un pays est gouverné. Il n’a pas la prétention de traiter à fond chacun des systèmes présentés, mais il a pour objectif de donner des éléments de compréhension au lecteur afin de lui donner envie d’approfondir ses connaissances. 1. La théocratie : définition Portrait d’Innoncent X, Diego Vélasquez, 1650 Théocratie vient du grec theokratia (Θεοϰρατία), de theos (θεὸς), « Dieu », et de kratos (ϰράτος), « puissance ». Une théocratie est une autorité politique fondée sur le divin, sur les pouvoir de Dieu ou des dieux. Si l’on suit cette définition, la quasi-totalité des pouvoirs politiques de l’histoire de l’humanité ont été théocratiques, car les gouvernements fondaient leur légitimité sur la puissance divine. 2. 3. L’acropole d’Athènes, Leo von Klenze, 1846 | Wikimedia Commons.
Régime politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le régime politique désigne l’organisation des pouvoirs et leur exercice au sein d’une entité politique donnée. Ce terme renvoie donc à la forme institutionnelle du pouvoir mais aussi à la pratique découlant de cette forme institutionnelle. Il dépasse l'étude constitutionnelle (qui analyse les structures formelles d'un État) mais n’est pas non plus à confondre avec l'étude des systèmes politiques (qui est le mode d'organisation d'un État).
L'exercice du pouvoir est très important, car tout en ayant la même forme institutionnelle, des régimes politiques peuvent se distinguer en fonction de la pratique de l'exercice du pouvoir[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] Selon Maurice Duverger[2] : Autorité des gouvernants et droits et devoirs des citoyens : Quels sont les fondements du pouvoir politique qui définissent les valeurs fondamentales du régime ? Les regimes politiques au xixeme siecle 1. Le monde politique. Régimes démocratiques Les régimes démocratiques possèdent un pouvoir législatif dont dispose un parlement, d’un pouvoir exécutif et d’un pouvoir judiciaire.
Cependant, deux grands types de régimes organisent de façon différente les relations entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Régimes parlementaires Le régime parlementaire repose sur les liens particuliers qui s’exercent entre trois acteurs principaux : Le parlement, dont les parlementaires sont élus par les citoyens, exerce le pouvoir législatif (élaboration et vote des lois). Il existe donc une relation de responsabilité du chef de l’Etat et du gouvernement devant le parlement qui donne ou non sa confiance au gouvernement. Régimes présidentiels On retrouve dans les régimes présidentiels les mêmes organes que dans les régimes parlementaires : A la différence du régime parlementaire, le gouvernement n’a alors pas besoin de recevoir la confiance du parlement ; il n’est pas responsable devant le parlement.