La technologie 5G, pour ou contre ? La dessous des cartes - la 5G. La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche. Il y a comme de la friture sur la ligne.
Près de 70 élus, parmi lesquels des nouveaux maires écologistes de grandes villes (Marseille, Bordeaux ou Lyon), ont demandé à Emmanuel Macron et au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G. Leur requête, formulée dans Le Journal du dimanche, le 13 septembre, a été balayée d'un revers de la main par Emmanuel Macron dès le lendemain. Le président a assuré que "la France [allait] prendre le tournant de la 5G", ironisant au passage sur ceux qui préféreraient "le modèle amish" et le "retour à la lampe à huile". Oiseaux tués, insectes en surchauffe…, démêler le vrai du faux sur les animaux et la 5G. Alors qu’approche son déploiement, la téléphonie 5G (pour « 5e génération ») nourrit déjà de nombreuses interrogations.
Certaines sont fondées ; d’autres, en revanche, s’appuient sur des approximations ou des affirmations erronées. Ainsi, des villes ou des pays auraient interdit la 5G pour des raisons de santé (c’est faux) ; il existerait un « drone insecte espion » contrôlé en 5G dont on nous cacherait l’existence (faux, également), ou encore que son déploiement nécessiterait l’abattage d’arbres par milliers (toujours faux)… Le principe de ce qui suit sera, nous l'espérons, de ne pas faire dans la surenchère politique et de vous aider à y voir plus clair dans ce qu'est cette #5G qui fait tant couler d'octets. Un thread signé @PartiPirate.
[audio] 5G de discorde et une pincée de débat - Programme B. #112 - Intersectionnalité, j'écris ton nom !
L’intersectionnalité est un terme qu’on entend beaucoup, mais que signifie-t-il? Quelle grille de lecture peut-il fournir? A qui l’applique t-on? Dans un pays où la notion de race n’existerait pas, quelle place occupe l’intersectionnalité dans les mouvements féministes aujourd’hui? C’est ce que démêlent Clémentine et Kaoutar dans ce épisode long de Quoi de Meuf. 5G un lancement commercial sous tension Les Echos. Dangers de la 5G : la pseudo-science… en haut débit. Les ondes électromagnétiques cristallisent les angoisses d’un nombre croissant de nos concitoyens, depuis plusieurs années maintenant.
Du four à micro-ondes au compteur Linky en passant par les ampoules fluocompactes, de nombreuses technologies ont été suspectées de produire des « ondes toxiques ou cancérigènes ». Des craintes entourent aussi la téléphonie mobile, désormais omniprésente dans nos vies. Et l’arrivée de la norme 5G ne fait qu’attiser ces peurs qui, dans leur sillon, traînent leur lot de désinformation scientifique, en particulier sur le web.
Analyse d’une tempête… dans un verre d’eau. « Sans la 5G, les réseaux pourraient saturer dès 2021 », prévient le président de la Fédération française des télécoms. Tout est-il à jeter dans la 5G ? La couverture médiatique concernant l’arrivée de la 5G reste actuellement dominée par les craintes sanitaires, ou les positions politiques voire géopolitiques qu’elle suscite.
Une rapide recherche dans l’actualité en ligne ne restituera en effet que des commentaires sur son empreinte énergétique, les effets sur la santé, le débat politique qu’elle entrave et quantités de fausses nouvelles. Une autre catégorie d’articles s’intéressent aux considérations techniques à la fois centrées sur les derniers efforts de standardisations ou sur les nouveaux services à venir . Difficile en conséquence pour les décideurs non spécialiste des télécoms d’appréhender ce sujet. Les enjeux géopolitiques de la 5G. Le débat relatif à la 5G, qui permettrait d’échanger sans temps de latence 14 à 20 fois plus de données que l’actuelle 4G, s’enflamme.
Il se cristallise, notamment, autour des problématiques environnementales que soulève cette nouvelle technologie. Cette question, évidemment essentielle, tend à monopoliser un débat qu’elle prive d’une lecture géopolitique du développement de la 5G. Or cet aspect est également d’une grande importance. Des tensions économiques à une guerre économique. [audio] 5G, pour quelques gigas de plus. Première, 2ème, 3ème, 4ème et maintenant 5ème génération. Depuis le 5 avril dernier, la 5G a officiellement été déployée pour la première fois dans un pays, en Corée du Sud, et devrait débarquer sur nos rivages européens progressivement à partir de l’année prochaine. 4G, 5G, qu’est-ce que ça change : et bien ça change à peu près tout, selon les opérateurs.
Ce n’est pas simplement une question de gain de puissance ou de bande passante, c’est une nouvelle architecture du réseau de téléphonie mobile, un pas vers le déploiement futur des véhicules autonomes, et même, au passage, une économie énergétique. 5G et effet rebond: le phénomène qui explique le débat fiévreux. 9 infos pour tout savoir sur la 5G. RADIO.
Les dessous de la 5G, c'est le sujet traité mercredi 7 octobre 2020 à partir de 14h30 dans l'émission de France Bleu Minute Papillon, présentée par Sidonie Bonnec, avec comme invité Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir. Le podcast est à retrouver ici. Elles devaient avoir lieu en avril mais ont été reportées, épidémie de coronavirus oblige.
Les enchères de fréquences 5G ont été lancées ce mardi 29 septembre 2020 (pour ne durer que 3 jours), sans tambour ni trompette, tant l'air du temps paraît hostile à cette nouvelle technologie télécom, conspuée par une partie de l'opinion, des responsables politiques et des ONG. Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat.
Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Son existence a été inscrite dans la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Ses membres sont choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique.