Problem loading page. Dans leur livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, Rémi Samier et Sylvie Jacques proposent différentes stratégies de mémorisation efficaces et complémentaires.
Ces stratégies sont utiles pour bien apprendre ses leçons et peuvent être présentées aux élèves pour leurs séances de révisions et devoirs : Télécharger la carte au format PDF pour bien apprendre ses leçons : carte mentale mémoriser ………………………….. Source : Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire ? De Rémi Samier et Sylvie Jacques (éditions Tom Pousse) Commander Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire ? Related [Grammaire] Carte mentale de la nature grammaticale de QUE [Grammaire] Carte mentale de la nature grammaticale de QUE Je vous propose une carte mentale de la nature grammaticale du mot que (ou qu'). Dans "Collège" Grammaire : carte mentale pour comprendre la nature et la fonction des prépositions Dans "Méthodologie et outils" Navigateur non supporté - Unsupported browser.
Comprendre les fonctions exécutives. Le lien entre l’apprentissage et les fonctions exécutives suscite de plus en plus l’intérêt des acteurs de l’éducation.
Certains choisissent d’utiliser les connaissances en psychologie cognitive et en neuropsychologie à ce sujet pour guider leur intervention auprès d’élèves présentant des difficultés particulières. C’est le cas de Marielle Potvin, orthopédagogue. Dans cet article, Marielle Potvin propose des pistes pour aider un élève qui présente des difficultés sur le plan des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives : un outil central pour la réussite scolaire Mais qu’entend-on au juste par fonctions exécutives? Plusieurs actions de notre quotidien sont effectuées sans que nous y réfléchissions; de façon routinière et automatique. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.
Appliquer les neurosciences et les intelligences multiples en classe de maternelle : le témoignage d'une enseignante. Le témoignage d’une enseignante de maternelle qui a appliqué les neurosciences et la théorie des intelligences multiples dans sa classe.
Elle répond à questions : Pourquoi avoir commencé à utiliser les neuroscience et comment ? Qu’est-ce que cela a changé à votre quotidien d’enseignante ? Quels sont les changement que la classe et les activités ont subis ? Ça a vraiment changé le regard sur les enfants ! La neuroplasticité : Les Dossiers. Comprendre l'empathie. Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions.
Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. En plus de ce ressenti de l’émotion de l’autre, il faut être capable de dissocier soi de l’autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles. Il faut surtout bien distinguer l’empathie de la contagion émotionnelle, qui ne fait pas de distinction entre soi et autrui, mais aussi de la sympathie, qui est l'étape d'après l'empathie.
Une conférence enregistrée en 2014. « L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! » Le programme ATOLE permet aux profs d’apprendre à leurs élèves à mieux se concentrer.
Un outil précieux face à des enfants de plus en plus distraits. Jean-Philippe Lachaux, JT de France 2 / 16 janvier 2017 Directeur de recherches au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) de l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a conçu un programme d’éducation pédagogique de l’attention en classe (du CP à la 5e). ATOLE (« Attentif à l’école ») utilise les neurosciences et la psychologie cognitive pour apprendre aux enfants à renforcer leur concentration. Pourquoi avoir conçu des « cours d’attention » ? Au départ, mes recherches sur l’attention ne concernaient pas le milieu scolaire. Les profs avaient de vrais besoins en terme d’attention, ils étaient à la recherche d’outils leur permettant de mener une réflexion sur l’attention avec leurs élèves dans les classes.
Concrètement, comment fonctionne ATOLE ? Jean-Philippe Lachaux dans une classe, lors du programme ATOLE / Arte ATOLE / JP Lachaux. Index.html. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?
Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.
Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Ouverture - Psychologie cognitive expérimentale - Jean-Michel Blanquer - Collège de France - 20 novembre 2012 09:30. Ob 0b5d3c livret pedagogie neuropsychologie 2016(2)