Crue du Var 2016 : Les cours d’eau gonflent et changent radicalement d’allure ! Actualités de l'OIN Plaine du Var. La carte des luttes contre les grands projets inutiles. 2019/07/04-Tour de France des "grands projets inutiles" Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ? Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par les déchets nucléaires.
Un débat public sur la gestion des déchets radioactifs s’est tenu en 2019. Des citoyen.nes ont pu prendre la parole sur ce sujet trop souvent confisqué par l’industrie nucléaire et qui ne se limite pas à des enjeux techniques, mais pose des questions essentielles sur les plans environnementaux, démocratiques et éthiques. Ces questions sont plus que jamais d’actualité, alors que l’industrie nucléaire continue de produire des déchets nucléaires sans solution viable.
Vous pouvez agir face à la crise des déchets nucléaires Pourquoi une carte des déchets nucléaires ? 2018/12/09-Mais dans quel monde - pollué - vivons-nous ? 2018/04/12: Nice, championne de l'air vicié. Pendant un an, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, L'Express a relevé les données de la qualité de l'air dans les 100 plus grandes agglomérations françaises.
Le résultat n'est pas très réjouissant pour la Côte d'Azur puisqu'en métropole, Nice décroche le pompon des villes polluées avec 67 jours d'un air très médiocre. C'est près de deux mois par an tout de même. Ce furent 67 jours pendant lesquelles l'indice ATMO, qui renseigne quotidiennement sur la qualité de l'air ambiant dans les grandes agglomérations françaises, a dépassé 6 sur une échelle de 10.
Laissons de côté Fort-de-France et son climat tropical bien particulier. On retrouve alors, juste derrière Nice, d'autres agglomérations de la région PACA : Avignon (60 jours), Marseille (57 jours) et Aix-en-Provence (54 jours). Soleil et gaz d'échappement A Nice, un indice ATMO faible, de 2 ou 3 par exemple, est exceptionnel, alors qu'il est banal dans le nord-ouest de la France. Votre soutien est indispensable. Nous soutenir. Les établissements publics d'aménagement le développement urbain durable en chantiers - Octobre 2018. Une nouvelle Ae pour les Plans et Programmes – La MRAe - 2017-07-20.
Le décret n°216-519 du 28 avril 2016 porte réforme de l’Autorité environnementale et prévoit la création des missions régionales de l’Autorité environnementale (MRAe).
L’arrêté ministériel du 12 mai 2016, publié le 19 mai 2016, porte nomination des membres de la MRAe de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A compter de la signature de l’arrêté de nomination, le 12 mai 2016, la MRAe de PACA exerce les attributions de l’Autorité environnementale fixées au III de l’article R122-17 du code de l’environnement et à l’article R104-21 du code de l’urbanisme.
2015-10: Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations. L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var.
Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts. Après les inondations dans les Alpes-Maritimes qui ont fait au moins 19 morts dans la nuit du 3 au 4 octobre, le député et maire de Nice, Christian Estrosi (les Républicains) n’a pas hésité à incriminer Météo France. L’agence n’avait pas relevé le niveau d’alerte d’orange à rouge, « la brutalité et la brièveté du phénomène » s’étant révélée trop tardivement.
Basta ! 2015/03/24-projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. 2015/03/19-Le projet de loi sur la biodiversité organise la destruction de la nature. Le projet de loi relatif à la biodiversité en discussion à l’Assemblée Nationale prévoit d’instituer des « obligations de compensation écologique » (articles 33 A, B et C).
De quoi s’agit-il au juste ? 2014-Grands projets : le tour de France de la contestation écologiste. Le projet de construction du barrage de Sivens (Tarn), tragiquement mis en lumière par la mort, le 25 octobre dernier, du jeune militant écologiste Rémi Fraisse est loin d’être le seul à faire polémique dans l’Hexagone.
"Il faut abandonner le barrage de Sivens", Nicolas Hulot, 4 novembre 2014 Depuis les années 1980, nombre de grands projets d’équipement opposent aux aménageurs les agriculteurs, les riverains, les écologistes et les altermondialistes qui refusent, notamment, la poursuite du bétonnage des sols de l’Hexagone au détriment de l’agriculture périurbaine. "Inutiles" et "dispendieux" pour leurs opposants, " indispensables au développement économique" des territoires pour leurs promoteurs, voici les plus emblématiques d’entre eux. 1.
L’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) Pour les opposants (élus locaux et associations), il est inutile. 2. 3. 4. "La France est déjà largement équipée en routes et voies ferrées. 5. 6. 7. 8. 2014-12-23-Le bruit du trafic routier tuerait 10 000 Européens par an. L'Agence européenne de l'environnement estime que le bruit généré par le trafic routier serait responsable d'au moins 10 000 décès par an dans l'Union européenne.
Par le stress, l'hypertension et les troubles du sommeil qu'il engendre, il affecterait notre santé cardiovasculaire. Si vous avez prévu de passer les fêtes de fin d'année au calme, à la campagne, vous avez sûrement pris la bonne décision pour votre santé. L'Agence européenne de l'environnement (EEA) révèle en effet que le bruit que génère la circulation routière nuit insidieusement à notre santé cardiovasculaire, causant ainsi plus de 10 000 décès par an dans l'Union européenne. Dans son rapport publié ce vendredi 19 décembre 2014, l'EEA précise que ce type de trafic est la première source d'exposition au bruit (à 90%), loin devant le trafic ferroviaire, les aéroports, les usines et les ports.
Un impact réel, pourtant peu visible et sous-estimé A lire aussi : 2013/12/03-L’arnaque de la « compensation pour perte de biodiversité » Partout dans le monde, les écosystèmes (et donc les communautés qui en dépendent) sont mis à mal par de grands projets d’infrastructure, les sites d’extraction et les marchés financiers [1].
Afin de faciliter ces activités, des entités tant publiques que privées mettent sur pied des mécanismes pour ‘compenser’ leur impact sur l’environnement. Ces mécanismes pourraient aggraver la situation, et plus inquiétant encore, ils font de la nature une marchandise. C’est pourquoi les organisations signataires mettent en garde contre cette fausse solution et refusent les mécanismes de compensation pour perte de biodiversité. La compensation pour perte de biodiversité, c’est la promesse de remplacer ce qui est détruit dans la nature à un endroit par de la nature ailleurs. À qui profite le crime ? Introduire ces compensations permet, voire encourage, la destruction de l’environnement en faisant croire qu’un habitat peut être recréé ailleurs. La nature est unique et complexe. 1. 2. 3. 4. Notes. 2009/11/16: Des "éco-cités Grenelle" pour une ville durable. Atlas Justice Environnementale : France - Conflits environnementaux en France. Les grandes opérations d'aménagement - L’État, partenaire des territoires, au service de la ville durable - Edition 2019.