background preloader

INNOVATION

Facebook Twitter

Knowledge Graphs And Machine Learning. The unprecedented explosion in the amount of information we are generating and collecting, thanks to the arrival of the internet and the always-online society, powers all the incredible advances we see today in the field of artificial intelligence (AI) and Big Data.

Knowledge Graphs And Machine Learning

Knowledge Graphs And Machine Learning – The Future of AI Analytics? Adobe Stock With this in mind, a great deal of thought and research has gone into working out the best way to store and organize information during the digital age. The relational database model was developed in the 1970s and organizes data into tables consisting of rows and columns – meaning the relationship between different data points can be determined at a glance. This worked very well in the early days of business computing, where information volumes grew slowly. Innovation Education Lab. Evaluer ne se résume pas à construire des objectifs et des indicateurs. C’est d’abord chercher et sélectionner des informations, les classer et leur donner une signification.

L’évaluation appelle un jugement sur une situation, une action, un contexte. Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ? - Août 27, 2016 /MANAGEMENT Aujourd’hui en entreprise la complication est la réponse à la complexité Un manager prend aujourd’hui en une journée autant de décisions qu’un manager en prenait en un mois cent ans auparavant avec (en gros) le même cerveau !

Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ? -

A l’évidence, le monde du travail devient de plus en plus complexe. Le nombre, l’intensité et la fréquence des interactions croissent exponentiellement et tout interagit avec tout, partout, tout le temps. Ces turbulences et ces effervescences génèrent une vitesse d’agression plus rapide que notre vitesse de réaction. Les 3 attitudes possible du manager face à la complexité : Subir, fuir ou assumer ! Face à cette complexité croissante, chaque manager essaie sa recette mais l’ensemble de ces recettes peuvent être regroupées en trois catégories de stratégies comportementales possibles : subir, fuir ou assumer. Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

Player1 A partir d'une synthèse des recherches internationales, mais aussi en prenant plusieurs exemples dans différents pays du monde, Olivier Rey présente plusieurs conditions pour que les "réformes" engagées pour faire évoluer un système éducatif portent leurs fruits.

Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

D'abord, il précise qu'il ne suffit pas de vouloir "faire évoluer les pratiques", comme si celles-ci n'étaient pas dépendantes à la fois des contextes socio-politiques et des normes professionnelles historiquement construites dans une institution, en fonction des objectifs assignés par le politique au cours de l'histoire. Il observe que les systèmes qui réussissent des changements ne font pas l'économie du temps long, qui implique à la fois des temps de synthèses sur les savoirs disponibles, des temps de concertation avec les acteurs, et un nombre limités d'objectifs réalisables. Le dossier de Veille sur le changement en éducation. L’innovation, de quoi est-elle le nom… ? : Université... Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018. Dictionnaire des idées reçues de l’innovation [FR] – Claudio Vandi.

Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace - Innovation Pédagogique. Deux rapports vont être rendus publics prochainement sur le thème de l’innovation.

Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace - Innovation Pédagogique

L’un a été confié au chercheur François Taddéi, à qui on a demandé de réfléchir à la recherche-développement en éducation dans l’enseignement scolaire et supérieur. L’autre est l’émanation des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, une instance créée en 2013 et que je préside depuis septembre 2016. Ce sera le 3e et ultime rapport qui sera rendu public lors de la journée de l’innovation qui se tient le 29 mars. L’innovation semble donc être devenue un thème majeur. Mais c’est aussi un mot piégé et même un repoussoir lorsqu’elle est vécue comme une injonction un peu vaine. Les quatre pièges de l’innovation 1. Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ?

Comment former des profs innovants ?

André Tricot à EIDOS64 : mythes et réalités en innovation. Que nous soyons enseignant, que nous soyons formateur d’enseignant, que nous soyons inspecteur, que nous soyons chercheur en éducation, nous avons tendance à assumer un certain nombre d’idées y compris des idées qui ne sont pas étayées empiriquement.

André Tricot à EIDOS64 : mythes et réalités en innovation

Ces affirmations semblent aller de soi, elles sont souvent reprises par des responsables, par des formateurs, par des inspecteurs, par des enseignants, par des journalistes, par tout le monde. Un mythe c’est vraiment quelque chose que toute une communauté partage, c’est quelque chose qui est généralement accompagné de : « tout le monde sait bien que… » André Tricot professeur des Universités à l’ESPE de Toulouse et chercheur au laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie du CNRS travaille sur les apprentissages humains et dans le domaine de la recherche d’information. Il choisit pour cela les mythes les plus célèbres peut être dans le domaine de l’éducation comme : « il faut mettre les élèves an activité pour apprendre ». Le grimoire numerique . dec 2017.

Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique.