http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/innovation-comment-former-les-enseignants.html
Related: Innovation pédagogique • Numérique et enseignement • INNOVATIONFaut-il être âgé pour innover en pédagogie? La question de départ Cette question part de la remarque d'un collègue qui à l'issue d’une université d'été de l'innovation me fit remarquer que la moyenne d'âge des participants dépassait la cinquantaine. Et pourtant les idées exprimées, les projets portés ne manquaient ni d’ambition, ni de rêve, ni d’un grain de poésie et de folie qui nous laissent entrapercevoir un potentiel de transformation imminent, comme par exemple la création d’une « Direction du sensible » dans une administration ou la création d’un MOOC connectiviste pour apprendre à innover. Faut-il nécessairement être jeune pour innover ? Rétrospectivement je passais en revue tous les séminaires et autres grands barnum de l’innovation pédagogique auxquels j’ai assisté récemment et je voyais assez peu de jeunes. Mais, alors faut-il être âgé pour innover ?
Kit présentation rapport ambition numérique No notes for slide Expérimentation de codesign des politiques publiques et besoin de reflexion stratégique en amont. Le premier principe de ce volet : considérer qu’Internet est un bien commun : Un bien commun c’est : une ressource à laquelle tout le monde peut accéder, elle gouvernée en collectif, qu’il faut faire fructifier au bénéfice de tous L’idée de bien commun (par opposition à la propriété privée ou publique) a présidé à la conception d’Internet (cf. Tim Berners Lee). C’est grâce à ce fonctionnement qu’il a connu une telle expansion. Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace - Innovation Pédagogique Deux rapports vont être rendus publics prochainement sur le thème de l’innovation. L’un a été confié au chercheur François Taddéi, à qui on a demandé de réfléchir à la recherche-développement en éducation dans l’enseignement scolaire et supérieur. L’autre est l’émanation des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, une instance créée en 2013 et que je préside depuis septembre 2016. Ce sera le 3e et ultime rapport qui sera rendu public lors de la journée de l’innovation qui se tient le 29 mars.
Usages des TIC et pédagogie Approches pédagogiques et usages des TIC Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis. A partir d’analyses de pratiques, il note que l’accès accru aux TIC ne se traduit pas en terme d’usages et que les réactions face à cet écart peuvent être diverses : on accuse les enseignants de conservatisme ; on tente de prouver scientifiquement l’efficacité des TIC ; on évoque un inévitable changement de l’école ; on s’enthousiasme pour les avancées présentes. Le modèle pédagogique susceptible d’accompagner un changement de l’école, le plus évoqué aux Etats-Unis est le modèle constructiviste (Chaptal, 2003). En France, on évoque la pédagogie active (Tremblay, Torris, 2004). M.
Appreciative Inquiry : 50 questions pour changer de pédagogie L’approche de l’appreciative inquiry (enquête positive) est peut-être la cousine ou l’héritière de la méthode Coué, ce pharmacien qui proposait de positiver chacun des actes de notre vie en répétant « chaque jour je vais de mieux en mieux ». Cette approche renouvelle des approches un peu surannées du type force/faiblesse, opportunité/menace, qui partaient d’une analyse de situation et des contextes pour proposer des moyens d’agir. L’appreciative inquiry prend le parti de faire grandir ce qui fonctionne déjà en soi, dans une équipe ou au sein d’une organisation. Elle adopte une pensée et un questionnement résolument positif.
Certifiez vos compétences TICE en milieu scolaire - Mooc Certice Scol de l’AUF Mooc Certification des compétencesTechnologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) Formation et certification reconnue En partenariat avec l'UNESCO, le Réseau international des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) et l'Université de Cergy Pontoise (France), l’Agence universitaire de la francophonie lance le MOOC ( Massive Online Open Course ) CERTICE SCOL. Ce Mooc vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE).
André Tricot à EIDOS64 : mythes et réalités en innovation Que nous soyons enseignant, que nous soyons formateur d’enseignant, que nous soyons inspecteur, que nous soyons chercheur en éducation, nous avons tendance à assumer un certain nombre d’idées y compris des idées qui ne sont pas étayées empiriquement. Ces affirmations semblent aller de soi, elles sont souvent reprises par des responsables, par des formateurs, par des inspecteurs, par des enseignants, par des journalistes, par tout le monde. Un mythe c’est vraiment quelque chose que toute une communauté partage, c’est quelque chose qui est généralement accompagné de : « tout le monde sait bien que… »
Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |
Cécile Dejoux (Cnam): «Stop aux idées reçues sur l’innovation pédagogique!» Si l’on veut moderniser et transformer l’enseignement supérieur français, il faut miser sur l’innovation pédagogique mais pas n’importe comment ! Tout d’abord, il faut comprendre, qu’innover en pédagogie n’est pas encouragé par l’institution puisque les enseignants-chercheurs sont évalués sur leurs publications et non sur leur investissement en pédagogie. Or, l’essence de notre métier : c’est de créer la connaissance avec la recherche et de la diffuser avec la pédagogie. Alors que la pédagogie soit valorisée ! Ensuite, le financement des innovations pédagogiques (comme celui de la recherche d’ailleurs) se fait sur un pari. Il y a des appels à projets européens et nationaux qui requièrent de nombreuses heures pour monter des dossiers avec des spécialistes non pas de l’innovation pédagogique mais des spécialistes du montage de projet pour appel d’offres et quelques projets sont sélectionnés, sachant que les retours pour ceux qui n’ont pas été retenus, n’aident pas vraiment à progresser.
Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – i... Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times): “I don’t find the time to learn and get better.
Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?" player1 A partir d'une synthèse des recherches internationales, mais aussi en prenant plusieurs exemples dans différents pays du monde, Olivier Rey présente plusieurs conditions pour que les "réformes" engagées pour faire évoluer un système éducatif portent leurs fruits. D'abord, il précise qu'il ne suffit pas de vouloir "faire évoluer les pratiques", comme si celles-ci n'étaient pas dépendantes à la fois des contextes socio-politiques et des normes professionnelles historiquement construites dans une institution, en fonction des objectifs assignés par le politique au cours de l'histoire. Il observe que les systèmes qui réussissent des changements ne font pas l'économie du temps long, qui implique à la fois des temps de synthèses sur les savoirs disponibles, des temps de concertation avec les acteurs, et un nombre limités d'objectifs réalisables. Le dossier de Veille sur le changement en éducation Toutes les publications du service Veille & Analyses de l'IFÉ
La joie de la correction Je viens de finir de corriger mes copies de DFGSM3, 349 exactement. J’ai bien occupé mon week end entre ça et l’astreinte. Corriger les copies est un exercice fastidieux mais plein d’enseignements. Je vois là où j’ai réussi à faire passer un message, ils savent tous qu’une colique néphrétique fébrile est une urgence, là où j’ai failli. J’apprends de ce travail. L’année dernière, je soulignais ma difficulté à comprendre comment les étudiants pouvaient faire confiance à leurs petits camarades du ronéo.
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre - Innovation Pédagogique En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement.
Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. Et ça fait mal.