Faut-il être âgé pour innover en pédagogie? La question de départ Cette question part de la remarque d'un collègue qui à l'issue d’une université d'été de l'innovation me fit remarquer que la moyenne d'âge des participants dépassait la cinquantaine. Et pourtant les idées exprimées, les projets portés ne manquaient ni d’ambition, ni de rêve, ni d’un grain de poésie et de folie qui nous laissent entrapercevoir un potentiel de transformation imminent, comme par exemple la création d’une « Direction du sensible » dans une administration ou la création d’un MOOC connectiviste pour apprendre à innover. Faut-il nécessairement être jeune pour innover ? Rétrospectivement je passais en revue tous les séminaires et autres grands barnum de l’innovation pédagogique auxquels j’ai assisté récemment et je voyais assez peu de jeunes. Mais, alors faut-il être âgé pour innover ? Recherche d’hypothèses La première hypothèse est que l'innovation échappe aux universités et aux lieux institutionnels. Regard sur les innovateurs en pédagogie Source :
L’innovation éducative : une question économique L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses. Quand la question économique prime sur la réponse éducative Nicholas Negroponte, le fondateur du Media Lab du MIT et le promoteur du programme OLPC allait récemment, dans une tribune pour la Technology Review jusqu’à défendre l’apprentissage sans école. Image : la page d’accueil d’edX.
Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace - Innovation Pédagogique Deux rapports vont être rendus publics prochainement sur le thème de l’innovation. L’un a été confié au chercheur François Taddéi, à qui on a demandé de réfléchir à la recherche-développement en éducation dans l’enseignement scolaire et supérieur. L’autre est l’émanation des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, une instance créée en 2013 et que je préside depuis septembre 2016. Ce sera le 3e et ultime rapport qui sera rendu public lors de la journée de l’innovation qui se tient le 29 mars. L’innovation semble donc être devenue un thème majeur. Les quatre pièges de l’innovation 1. La première difficulté tient à la manière dont l’innovant est trop souvent présenté à l’opinion publique par les médias. Un enseignant innovant c’est bien, mais une équipe innovante c’est encore mieux ! Par ailleurs, si l’innovation est une déviance, c’est surtout par rapport à des habitudes et des routines. 2. Les médias ont souvent mis en avant des initiatives privées. 3. 4.
Appreciative Inquiry : 50 questions pour changer de pédagogie L’approche de l’appreciative inquiry (enquête positive) est peut-être la cousine ou l’héritière de la méthode Coué, ce pharmacien qui proposait de positiver chacun des actes de notre vie en répétant « chaque jour je vais de mieux en mieux ». Cette approche renouvelle des approches un peu surannées du type force/faiblesse, opportunité/menace, qui partaient d’une analyse de situation et des contextes pour proposer des moyens d’agir. L’appreciative inquiry prend le parti de faire grandir ce qui fonctionne déjà en soi, dans une équipe ou au sein d’une organisation. Elle adopte une pensée et un questionnement résolument positif. Dans l’idée des initiateurs du mouvement 5 temps composent l’approche des 5D : Pour éviter de réduire l’approche à l’application mécanique de questions magiques, le questionnement ici proposé se veut une réserve de questions pour investiguer notre rapport à la pédagogie. Pourquoi améliorer la pédagogie ? Illustration : Robert Kneschke - ShutterStock Aller plus loin :
Créer des tutoriels On en a tous déjà vu, ils ont été conçus pour enseigner l'utilisation de logiciels mais ils servent maintenant dans une foule de domaines variés tels que le bricolage à la maison, les réparations de voitures, la découpe d'une citrouille pour l'Halloween et j'en passe. Les tutoriels, les tutos pour les intimes, constituent, si on pouvait les rassembler en un seul endroit - quoique Youtube doive en contenir une proportion relativement importante - une bibliothèque quasi infinie de leçons visuelles. Si vous possédez des compétences ou des connaissances pointues dans un domaine particulier, et que le dit domaine puisse se montrer, pourquoi ne pas apporter votre contribution? Voici quelques outils qui permettent de créer des tutoriels sans peine, ou presque. Screenr - application Java qui fonctionne sur Mac et PC, Screenr est gratuit dans sa version de base et permet de créer des tutoriels facilement. Jing - un petit logiciel à télécharger développé et distribué par TechSmith.
André Tricot à EIDOS64 : mythes et réalités en innovation Que nous soyons enseignant, que nous soyons formateur d’enseignant, que nous soyons inspecteur, que nous soyons chercheur en éducation, nous avons tendance à assumer un certain nombre d’idées y compris des idées qui ne sont pas étayées empiriquement. Ces affirmations semblent aller de soi, elles sont souvent reprises par des responsables, par des formateurs, par des inspecteurs, par des enseignants, par des journalistes, par tout le monde. Un mythe c’est vraiment quelque chose que toute une communauté partage, c’est quelque chose qui est généralement accompagné de : « tout le monde sait bien que… » André Tricot professeur des Universités à l’ESPE de Toulouse et chercheur au laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie du CNRS travaille sur les apprentissages humains et dans le domaine de la recherche d’information. Il choisit pour cela les mythes les plus célèbres peut être dans le domaine de l’éducation comme : « il faut mettre les élèves an activité pour apprendre ».
Cécile Dejoux (Cnam): «Stop aux idées reçues sur l’innovation pédagogique!» Si l’on veut moderniser et transformer l’enseignement supérieur français, il faut miser sur l’innovation pédagogique mais pas n’importe comment ! Tout d’abord, il faut comprendre, qu’innover en pédagogie n’est pas encouragé par l’institution puisque les enseignants-chercheurs sont évalués sur leurs publications et non sur leur investissement en pédagogie. Or, l’essence de notre métier : c’est de créer la connaissance avec la recherche et de la diffuser avec la pédagogie. Alors que la pédagogie soit valorisée ! Ensuite, le financement des innovations pédagogiques (comme celui de la recherche d’ailleurs) se fait sur un pari. Il y a des appels à projets européens et nationaux qui requièrent de nombreuses heures pour monter des dossiers avec des spécialistes non pas de l’innovation pédagogique mais des spécialistes du montage de projet pour appel d’offres et quelques projets sont sélectionnés, sachant que les retours pour ceux qui n’ont pas été retenus, n’aident pas vraiment à progresser.
Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?" player1 A partir d'une synthèse des recherches internationales, mais aussi en prenant plusieurs exemples dans différents pays du monde, Olivier Rey présente plusieurs conditions pour que les "réformes" engagées pour faire évoluer un système éducatif portent leurs fruits. D'abord, il précise qu'il ne suffit pas de vouloir "faire évoluer les pratiques", comme si celles-ci n'étaient pas dépendantes à la fois des contextes socio-politiques et des normes professionnelles historiquement construites dans une institution, en fonction des objectifs assignés par le politique au cours de l'histoire. Il observe que les systèmes qui réussissent des changements ne font pas l'économie du temps long, qui implique à la fois des temps de synthèses sur les savoirs disponibles, des temps de concertation avec les acteurs, et un nombre limités d'objectifs réalisables. Le dossier de Veille sur le changement en éducation Toutes les publications du service Veille & Analyses de l'IFÉ
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre - Innovation Pédagogique En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. Comme précisé précédemment, l’article complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le partager, le commenter, le reprendre, le diffuser, … Bonne lecture ! Il nous a semblé utile de caractériser ces éléments pour pouvoir ensuite repérer comment les actions menées par la DANE s’inscrivent dans cette logique. Passons donc en revue chacun de ces pôles. 1 – Les ressources 2 – Les activités Elles doivent être orientées vers l’acquisition de savoirs et le développement de compétences. 3 – Les productions 4 – Le suivi et l’évaluation 5 – Les interactions
Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ? - Août 27, 2016 /MANAGEMENT Aujourd’hui en entreprise la complication est la réponse à la complexité Un manager prend aujourd’hui en une journée autant de décisions qu’un manager en prenait en un mois cent ans auparavant avec (en gros) le même cerveau ! A l’évidence, le monde du travail devient de plus en plus complexe. Le nombre, l’intensité et la fréquence des interactions croissent exponentiellement et tout interagit avec tout, partout, tout le temps. Les 3 attitudes possible du manager face à la complexité : Subir, fuir ou assumer ! Face à cette complexité croissante, chaque manager essaie sa recette mais l’ensemble de ces recettes peuvent être regroupées en trois catégories de stratégies comportementales possibles : subir, fuir ou assumer. Quelques-uns fuient ou nient ce monde complexe (bien réel pourtant) et se posent à sa marge dans une posture nostalgique ou idéaliste. Le credo du manager de demain : Assumer la complexité et rejeter la complication. La frugalité La noblesse L’élégance
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage. Avec détermination, et en partant de l’environnement classe, Seymour Papert démontrait qu’il n’en était rien. 2Quelques repères historiques sont nécessaires pour évoquer l’architecture scolaire. Illustration n° 1 — modèle de salle de classe Freinet Illustration n° 2 — modèle de salle de classe Freinet 23Trois options sont observables.
Knowledge Graphs And Machine Learning -- The Future Of AI Analytics? The unprecedented explosion in the amount of information we are generating and collecting, thanks to the arrival of the internet and the always-online society, powers all the incredible advances we see today in the field of artificial intelligence (AI) and Big Data. Knowledge Graphs And Machine Learning – The Future of AI Analytics? Adobe Stock With this in mind, a great deal of thought and research has gone into working out the best way to store and organize information during the digital age. The relational database model was developed in the 1970s and organizes data into tables consisting of rows and columns – meaning the relationship between different data points can be determined at a glance. This worked very well in the early days of business computing, where information volumes grew slowly. The Knowledge Graph There have been many attempts to improve on the functionality of the relational database since the model was first developed. Who uses knowledge graphs? Machine learning
La pédagogie des « Défis territoriaux » Apprendre à innover Peut-on apprendre à innover ? Ou bien l’innovation n’est –elle que du détournement du quotidien comme le suggère Norbert Alter dans son livre « L’innovation ordinaire ». La création d’une université d’été de l’innovation est une opportunité de transformer des territoires parfois enclavés ou délaissés et d’agir sur le concret avec et pour les habitants. La deuxième université Européenne de l’innovation publique territoriale qui s’est déroulé à Cluny en France est un modèle de combinaison des modalités numériques et des modalités présentielles; une véritable université organisée en multi-modalité par le CNFPT. L’enjeu n’est rien de moins que de prototyper de nouvelles façons d’agir et d’apprendre pour développer plus de sens, plus de bien communs, de relever des « défis territoriaux ». Le temps de la préparation À l’occasion de 4 rencontres préparatoires, une « pédagogie des défis territoriaux » a été utilisée par tout le groupe. Le temps de l’action Sources :
Les innovations pédagogiques en 2017 L’Open University a publié son rapport annuel sur les innovations pédagogiques qui auront un impact sur la manière d’enseigner dans les prochains mois. Pour cette 6ème édition, les chercheurs britanniques ont essayé d’identifier les nouvelles formes d’apprentissage et d’évaluation qui pourraient guider les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques en vue de transformer l’enseignement et d’améliorer la qualité de l’éducation. Comme ses prédécesseurs, ce rapport annuel propose dix innovations pédagogiques mises en place dans certains environnements, mais encore peu généralisées dans le monde de l’éducation. Apprentissage par intervalles On sait depuis longtemps qu’un élève apprend et retient mieux les notions et concepts lorsque ceux-ci sont transmis dans une série de petits modules espacés, plutôt que dans une longue session d’enseignement, telle une conférence. La pratique des sciences Des manuels scolaires « ouverts » L’empathie inter-groupes Apprentissage en immersion