http://mobile.base-search.net/
Related: Nouveautés • tiphaine05Bibliographies : Livres français d'architecture (1512-1914) - INHA Base AGORHA La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER). Programme initié par Alice Thomine-Berrada, conseillère scientifique (2001-2007), avec Olga Medvedkova, pensionnaire, responsable de programme (2003-2007), et poursuivi par Jean-Philippe Garric, conseiller scientifique (2007-2013). Consultant : Peter FuhringContributeurs INHA-CDHTE (CNAM) : Robert Carvais, Emmanuelle Gallo, Véronique Gohin, Guy Lambert, Isabelle Marquette, Valérie Nègre, Stéphanie Quantin. Partenaires : Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours (Frédérique Lemerle) ; Centre André-Chastel, Paris (Xavier Pagazini) ; Centre d'histoire des techniques et de l'environnement / CNAM, Paris (Robert Carvais, Guy Lambert, Valérie Nègre, Linnéa Rollenhagen) ; UMR AUSser / Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, Paris (Guy Lambert, Estelle Thibault) ; Centre de recherche François-Georges Pariset / Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux (Samuel Bothamy).
Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Ils sont classés par catégorie. Où se procurer un livre en période de confinement (ou après, ça marche aussi) ? – À fond la doc ! Je n’aurais jamais imaginé rédiger un jour un article sur ce sujet… Mais il faut bien une première! Les librairies sont fermées pour cause d’épidémie mais la recherche, les cours, l’enseignement… continuent. Vous vous demandez donc où trouver vos ouvrages? 1. Emprunter dans les bibliothèques Les bibliothèques ont fermé leurs portes me direz-vous.
Livres audio gratuits à écouter et télécharger - page 2 Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Nouvelles La nouvelle d’Anatole France n’est pas une invention de l’auteur ; Buonamico Buffalmacco ou Buonamico di Cristofano est un peintre italien du XIVe siècle, plus célèbre par ses facéties et ses bons mots, recueillis par Boccace et Franco Sacchetti, que par ses peintures dont la plupart ont disparu. On lui attribue la paternité des fresques du célèbre « triomphe de la mort » du Campo Santo de Pise, peintes dans le style de Giotto. Dans Le Joyeux Buffalmacco, il commence par être l’élève d’Andrea Tafi qu’il mystifie deux fois ; ses autres farces sont à l’avenant. « En sa première jeunesse, Buonamico Cristofani, Florentin, surnommé Buffalmacco pour son humeur joyeuse, fit son apprentissage dans l’atelier d’Andréa Tafi, peintre et mosaïste. Or le Tafi était un maître habile.
Projets de paysage Créée en 2008, la revue Projets de paysage se consacre aux problématiques émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. À cet égard, elle entend construire un point de vue critique sur les frontières disciplinaires que le paysage interroge et déstabilise. Pour cela, elle met en avant la nécessité de mobiliser des savoirs et des savoir-faire situés à l’interface des sciences de la nature, des sciences de l’homme et de la société et des sciences politiques. Ce positionnement à la croisée des disciplines est le garant d’une production scientifique riche, singulière et inédite, servant l’objectif affiché de porter un regard réflexif sur les grands enjeux environnementaux, culturels et sociétaux de notre temps. Projets de paysage publie deux numéros par an.
Instrumentation numérique des documents : pour une séparation forme / fonds - Formes symboliques Instrumentation numérique des documents : pour une séparation fonds/forme. Bruno Bachimont*†, Stéphane Crozat‡ *Heudiasyc, UMR CNRS 6599, UTC †Direction de la Recherche et de l’Expérimentation, INA ‡Unité d’Innovation Ingénierie des Contenus et des Savoirs, UTC Résumé
L'architecture météorologique Alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture. Philippe Rahm est l’inventeur de la notion d’« architecture météorologique » qui intègre les notions météorologiques et atmosphériques en amont de la construction du bâtiment, pour le rendre plus écologique. Lʼarchitecture météorologique explore le potentiel atmosphérique et poétique des nouvelles techniques du bâtiment que sont la ventilation, le chauffage, le renouvellement dʼair double-flux ou l'isolation. Au fond, l’architecture n’est que l’art de concevoir des climats. En réalité, nous avons besoin de l’architecture uniquement pour construire des climats plus habitables et favorables à l’homme.
Et le web devint archive : enjeux et défis / E-dossier de l'audiovisuel : sciences humaines et sociales et patrimoine numérique Claude Mussou coordonne les activités liées à l'archivage du Web à l'Ina depuis juillet 2008. Elle a fait l'essentiel de sa carrière à l'Ina, d'abord documentaliste à la vidéothèque actualités de la direction des Archives, chargée d'études, puis chef de projet à la direction des Études et de la Recherche, avant de rejoindre en 2004 l'Inathèque, département en charge du dépôt légal de la radio-télévision et du web média. Elle est titulaire d'une maîtrise de littérature et civilisation américaines, d'un DESS de journalisme et diplômée de l’Intd-Cnam. La révolution numérique a entraîné une augmentation exponentielle des contenus dématérialisés, tandis que l’Internet offrait un nouveau mode de publication et de consultation. Dans ce contexte, l’archivage du Web est très tôt apparu comme un enjeu essentiel pour la préservation de la mémoire du XXe puis du XXIe siècle. L’ambition de celui qui se présente souvent comme un bibliothécaire5, a rapidement fait des émules.
«Dans la ville écluse», le Grand Paris par Maylis de Kerangal Chaque samedi, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, Libération accueille sur son site l’un des épisodes du «Grand Paris des écrivains». Une collection de courts-métrages documentaires produits par Année Zéro et tournés par Stefan Cornic à partir des textes de Maylis de Kerangal, Aurélien Bellanger, Alice Zeniter, Joy Sorman, Simon Johannin, Julia Deck, Thomas Clerc, Nina Léger, Régine Robin et Pierre Assouline. Chaque auteur a choisi un endroit, de la rue Lafayette à la Plaine de France, du bassin de la Villette au canal de l’Ourcq, d’un petit escalier de Fontenay-aux-Roses aux immenses entrepôts de la porte de La Chapelle. Les registres sont aussi divers que les lieux, allant de l’intime, du souvenir ou de la mélancolie jusqu’à une lecture critique de l’urbain. Un propos politique, en somme. Stefan Cornic est à l’origine du projet.
Bruno Bachimont Les pages associées détaillent les publications sur les 7 dernières années. Je donne ci-dessous les publications, avec l'article téléchargeable, qui permettront au lecteur intéressé de se faire une idée sur mes activités . B. « On nous a vendu un rêve » : de l’école à l’agence, les désillusions des jeunes architectes Chaque matin, Chloé (le prénom a été modifié) se rendait à l’agence comme si elle allait « à l’usine ». Assise sur sa chaise, à l’étage inférieur d’un gros cabinet parisien, la fraîchement diplômée en architecture répliquait la même mission à l’infini. Une semaine, elle dessinait des dizaines de portes sur un plan. L’autre elle s’occupait exclusivement de vues en coupes de bâtiment. Des « monotâches à la chaîne » confiées à un socle d’une trentaine de jeunes, bien éloignées de ses intenses et « passionnantes » études à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris-Val-de-Seine. « On faisait les petites mains.
Bachimont : Herméneutique matérielle et artéfacture : des machines qui pensent aux machines qui donnent à penser HEMÉNEUTIQUE MATÉRIELLE ET ARTÉFACTURE : DES MACHINES QUI PENSENT AUX MACHINES QUI DONNENT À PENSERCritique du formalisme en Intelligence Artificielle Bruno BACHIMONT (Résumé de thèse, 1996)