Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! (1) Par Philippe Meirieu La consultation sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est maintenant terminée et nous en attendons les résultats. Nul ne doute qu’ils seront eux-mêmes l’objet de débats et que les textes vont évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Démocratisation de l’accès à l’école et démocratisation de la réussite scolaire : un écart qui se creuse ! Je dois aux analyses d’Antoine Prost d’avoir perçu, dès les années 1980, que le problème majeur de l’institution scolaire française était l’écart considérable entre « la démocratisation de l’accès » et la « démocratisation de la réussite ». Mais, c’est loin d’être le cas de la « démocratisation de la réussite ». De quelques prothèses pour réduire cet écart… Trois pistes vont être principalement explorées pour résorber cet écart : les « classes spécialisées », le « soutien » et « l’individualisation ». Et c’est petit à petit que va émerger la notion d’individualisation.
7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.
Bulletin officiel de l'éducation nationale n°24 du 13 juin 2002 EXAMENSCertificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur NOR : MENE0201294CRLR : 723-1CIRCULAIRE N°2002-125DU 5-6-2002MENDESCO A10 1 - Certificat d'aptitude - Certificat d'aptitude spécialisé Compte tenu des dispositions du décret n° 85-88 du 22 janvier 1985 modifié par le décret n° 91-38 du 14 janvier 1991, la nomination dans les différentes catégories d'instituteurs ou de professeurs des écoles maîtres formateurs énumérées à l'article premier de l'arrêté du 4 janvier 2002 est conditionnée par la nature du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur dont les candidats sont titulaires.Les titulaires du CAFIPEMF sans option de spécialisation ont vocation à exercer en tant que conseillers pédagogiques de circonscription généralistes ou en tant que maître formateur. 2 - Structure de l'examen (arrêté du 29 octobre 2001) 4 - Vérification des dossiers.
Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Mots-clés savoir analyser, formation, accompagnement, méta-compétence Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Robo, P. (2013). Mais qu’en est-il réellement ? D’où la nécessité, voire le besoin de clarifier ce concept aux contours et déclinaisons fluctuants. 1. Voici deux premières questions proches et peut-être complémentaires que l’on peut (se) poser… 2. 3. 4. 5. 6. 7.
CAFIPEMF Inscriptions L'examen du CAFIPEMF est ouvert aux instituteurs ou professeurs des écoles titulaires justifiant d'au moins cinq années de services accomplis en classe en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles titulaire ou non titulaire. Admissibilité CAFIPEMF : Le registre des inscriptions à l’admissibilité du CAFIPEMF pour la session 2019 sera ouvert du lundi 17 septembre 2018 au vendredi 12 octobre 2018 inclus. Pour s'inscrire (uniquement à l'admissibilité) merci de remplir l'enquête en ligne ci-dessous : Admission CAFIPEMF : Les candidats bénéficiaires d'une admissibilité à l'examen du CAFIPEMF au titre des sessions 2015 à 2018, ou les candidats déjà titulaires d'un CAFIPEMF mais qui souhaitent obtenir un CAFIPEMF dans une autre option, peuvent demander à se présenter aux deux épreuves d’admission. Textes réglementaires Nature des épreuves
Ecole élémentaire d'application Pershing - CAFIPEMF Textes officiels régissant le CAFIPEMF : Un nouveau texte régissant le CAFIPEMF est paru au BO du 23 juillet 2015. Désormais, l'examen se déroule sur deux ans. Conseils pour préparer le CAFIPEMF : Quelques exemples de mémoires de CAFIPEMF : Vers d'autres mémoires : Mémoires déposés sur le site "La maison des enseignants" Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.
CAFIPEMF - Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur Aller au contenuRecherche EXAMENS EXAMENS - Inscriptions - Épreuves - Calendriers... Aménagements particuliers des épreuves d’examens - EPS, Handicap... Baccalauréat Général et Technologique Baccalauréat Professionnel BEPCAPMentions complémentaires niveau 5 Assistantes maternelles BP - Brevet Professionnel BTS - Brevet de technicien supérieur DNB - Diplôme national du BREVET (brevet des collèges) DECESF - Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale Diplômes COMPTABLES supérieurs Mention Complémentaire niveau IV AUTRES EXAMENS Etablissements privés hors contrat - Inscriptions des scolaires RÉSULTATS - Examens Contact V.A.E. - Validation des acquis et de l’expérience - Rubrique Formation continue Diplômes ETRANGERS ANNALES - SUJETS Demander un DOCUMENT (Diplômes, attestations, certificats, duplicatas, copies d’examens...) IMAG’IN : saisie des états de frais STATISTIQUES Session 2017 Voir aussi