Ressources pour l'école inclusive. Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage.
Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Vous choisirez l’outil en fonction du besoin de l’élève et de la situation d’apprentissage proposée. A partir des entrées lire, écrire, compter, vous aurez accès aux sous-rubriques suivantes : Lire DécoderComprendreÉcrire GraphierOrthographierPrendre des notesProduire un écritCompter CalculerMesurer/tracerOrganiser. Sondo. Redonner confiance et le plaisir de lire aux enfants dyslexiques. Article mis à jour le 4 septembre 2019 par Fidel Navamuel Comment compenser la dyslexie au collège ?
On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par les troubles DYS. Mallette pedagogique Troubles du comportement — Wikiversité. Seul face à une classe agitée ? [modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? Peut être violent ? Refuse de faire son travail ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur les troubles du comportement vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'apaiser les élèves présentant ces troubles mais aussi ceux qui n'auraient que des problèmes de comportement.
Il n'y a pas d'ordre particulier dans la lecture de cette mallette. Comprendre les troubles du comportement est une partie théorique qui vous permettra de mieux cerner les problèmes de vos élèves et leurs réactions.Méthodologie : que mettre en place ? Vous ne connaissez pas AccessiProf ? Lorraine, maman : Savoir-être et savoir guider une personne déficiente visuelle. Conseils pratiques, illustrations détaillées… Grâce au nouveau livret édité par l’UNADEV, vous saurez comment accompagner et guider une personne aveugle ou malvoyante, en toute simplicité.
Couverture de la plaquette “Savoir-être et savoir guider” de l’UNADEV Stop aux préjugés ! Pour bien planter le décor, le fascicule explique en premier lieu, comment aborder une personne déficiente visuelle. On comprend qu’il ne faut pas s’embarrasser avec des termes tabous et qu’il faut parler le plus naturellement possible en s’adressant toujours à la personne aveugle… Elle ne voit pas, mais elle entend !
Le contact direct sera donc privilégié. S’ensuivent les modalités de présentation lors de la rencontre, le rôle que le voyant joue et ce que la personne déficiente visuelle attend de cet échange. Les rudiments de la technique de guide Pour accompagner une personne déficiente visuelle, il vous faudra décrire son environnement, si possible en utilisant des termes précis. Japprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire.
Article mis à jour le 20 décembre 2019 par Fidel Navamuel “J’apprends” est une formidable application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone.
Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire. Elle est particulièrement adaptée à des publics jeunes et fragiles comme les migrants. Une application pour apprendre le français aux migrants mais au delà un outil d’alphabétisation gratuit qui pourra servir dans de nombreuses situations. Apprendre le français en autonomie en plus des cours collectifs “J’apprends” permet de proposer un bon complément numérique à des cours collectifs. Expérience ludique particulièrement réussie qui va plonger l’apprenant dans une histoire motivante et amusante pour adultes et jeunes adultes, décomposée en épisodes. Une application pour apprendre le français aux migrants Aujourd’hui, “J’apprends” offre trois heures de jeu répartis en trois grands épisodes. Lien: “J’apprends”