background preloader

EMC

Facebook Twitter

L'EMC au BO spécial du 25 juin 2015. L'EMC : Principes et objectifs, méthodes et démarches. EMC - Programmes et ressources - voies générale et technologique - Bac 2021. Enseignement moral et civique - toutatice.fr. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Enseignement moral et civique - toutatice.fr

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... EMC : Ressources CANOPE. Lycee - Éducation civique - Francetv Éducation. Lycee - Cultures et religions - Francetv Éducation. Ministère de la Justice.

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2.

La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. Laïcite : définition et textes de référence. Quelle est la définition de la laïcité. Déjà au XIXe siècle Ferdinand Buisson, premier théoricien de la laïcité, soulignait qu’elle résultait d’un "lent travail des siècles" (Dictionnaire de pédagogie, 1883-1887).

Quelle est la définition de la laïcité

Depuis, la laïcité continue d’évoluer. Ce n’est pas un concept figé dans son acception d’il y a cent ans. Elle se nourrit des transformations de la société. En cela, elle donne aussi lieu à des interprétations diverses. Histoire d’un mot. La laïcité en France depuis la Révolution : chronologie. Octobre 1989 Après l’interdiction faite à trois adolescentes musulmanes du collège de Creil d’assister aux cours si elles continuent à porter un "foulard islamique", une polémique s’engage. 27 novembre 1989 Avis du Conseil d’État sur le "voile" à la demande du ministre de l’éducation nationale.

La laïcité en France depuis la Révolution : chronologie

Le port par les élèves de signes religieux à l’intérieur des établissements scolaires publics est autorisé sous certaines conditions. 19 mars 1990 Installation par Pierre Joxe, ministre de l’intérieur, du Conseil de réflexion sur l’organisation et l’avenir de l’Islam en France, organisme consultatif de quinze membres qui interviendra sur les questions relatives au culte, à l’éducation et à la culture des musulmans en France. 10 janvier 1995 Reconnaissance officielle par Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, du Conseil représentatif des musulmans de France, présidé par le Dr Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris. La laïcité - Parcours citoyen. La laïcité en questions. Documents de l'Observatoire de la laïcité. Charte de la laïcité commentée. Éduquer à la laïcité - Charte de la laïcité commentée en vidéos.

La laïcité à l'école. Documents sur la loi de 1905. L'État et les cultes, laïcité et loi de 1905. La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État. La loi traite également de la police des cultes.

la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État

Elle proscrit notamment la tenue de réunions politiques dans les locaux cultuels. Elle interdit, par ailleurs, "d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit", sauf dans les cimetières et les musées. Il s’agit d’affirmer la neutralité de l’État. Avec la loi de 1905, un nouvel équilibre est institué entre l’État, la société et les religions. La laïcité, dont il n’est pas fait explicitement référence dans la loi, a été depuis confortée. La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre. Une loi prévisible L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises.

La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre

Inexacte quant au droit, l’erreur est juste sur le fond : la loi achève un processus qui, depuis l’arrivée des Républicains au pouvoir (1879), vise à réduire le poids de l’Église catholique dans la société. La loi de 1905 - Toulouse archives. Quels changements la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'État entraîne-t-elle à Toulouse ?

La loi de 1905 - Toulouse archives

En quoi son application a-t-elle entraîné des oppositions ? Documents de travail Document 1. "La Séparation": comment est née la Loi de 1905 - Cercle Condorcet - Maurice Viollette. "La Séparation" est un docu-fiction réalisé en 2005 par François Hanss.

"La Séparation": comment est née la Loi de 1905 - Cercle Condorcet - Maurice Viollette

Redécouvrez-le et découvrez les coulisses du tournage... "La Séparation" est un docu-fiction remarquable par sa valeur artistique, la qualité de ses acteurs et la pertinence du choix des extraits des discours des députés. Réalisé par François Hanss, écrit par Bruno Fuligni, il met en scène les grands moments des débats ayant abouti à la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Le docu-fiction "La Séparation" a été tourné dans l'hémicycle du Palais Bourbon.En avril 2005, pendant une brève interruption des travaux parlementaires, il a fallu reconstituer en cinq jours le grand débat de 1905.Voici l'histoire de ce tournage, un film réalisé par Paul Albertini pour LCP-Assemblée Nationale. Il était une fois "La Séparation" Un tournage à l'assemblée nationale. La laïcité mais encore ? - La marche de l'histoire - France Inter.

Le mot laïcité, il faut l’expliquer, répète Jean-Louis Bianco, qui préside le Conseil du même nom.

La laïcité mais encore ? - La marche de l'histoire - France Inter

S’il faut l’expliquer, c’est qu’une incertitude règne sur son contenu. Il n’apparaît pas dans le corpus fondateur des lois de séparation de 1905. Peut-être est-on en train de lui inventer peu à peu un contenu qu’il n’avait pas quand il commença à se généraliser ? On est en droit aussi de se méfier du ton d’autorité sur lequel il est souvent prononcé : l’expérience prouve que dans notre état érodé, les valeurs affichées le plus haut sont souvent celles dont nos responsables sont les moins sûrs. En tout cas, dans le nouvel espace ouvert à l’ éducation morale et civique, la laïcité doit dorénavant être enseignée en tant que telle. La web-série – Questions réponses sur la laïcité. La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ?

La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. Mais essayons d’y voir plus clair. Comprendre la laïcité - Enseignement moral et civique.

Un modèle de l'Instruction républicaine. Contexte historique Les débuts de l'école de la IIIe République Le tableau En classe, le travail des petits a été réalisé par Jean Geoffroy en 1889.

Un modèle de l'Instruction républicaine

L’application des lois Ferry de 1881-1882, qui accélèrent le mouvement engagé par la loi Guizot de 1833 et rendent l’enseignement primaire obligatoire, gratuit et laïc pour les enfants de six à treize ans, donne alors ses premiers résultats. Grâce à un budget conséquent, le nombre d’écoles élémentaires croît rapidement en France, et de plus en plus d’enfants y sont scolarisés. La volonté de préparer les plus jeunes à l’enseignement primaire conduit, en 1885, à la création des écoles maternelles, destinées aux enfants de deux à cinq ans. Pluralisme des croyances et laïcité - Diversité des religions (Terminale)

« Diversité des religions » Un jeune garçon, puis un autre jeune garçon. -Il y a un dieu ? Enseignement laïque des faits religieux. Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » Dans le cadre scolaire, l’expression est presque redondante : « les enseignements sont laïques », comme nous le rappelle la charte de la laïcité (article 12), or la laïcité n’interdit nullement de parler de religions à l’école, mais conduit à les aborder sous l’angle du savoir en se plaçant dans le registre de la connaissance et non dans celui de la transmission de la foi ou du partage d’expérience.

Il faut rappeler les aspects fondamentaux de la loi de 1905 : elle assure la liberté de conscience et garantit la liberté de culte. Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs. Les discours des présidents de la République sur la laïcité. Déclaration d'Emmanuel Macron,sur le dialogue entre l'Etat et l'Eglise catholique, à Paris le 9 avril 2018 Extrait : “Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé et qu’il importe, à vous comme à moi, de le réparer.” S’exprimant sur la laïcité, il a ajouté que cette dernière n’a “pas pour fonction de nier le spirituel”. Déclaration d'Emmanuel Macron, le 4 janvier 2018 sur les relations entre l'État et les religions Extrait : "Ce sécularisme à la française, qui parfois surprend nos voisins, est un ciment puissant dans notre pays qu'ont déchiré tant de guerres de religions où la religion est inscrite dans l'héritage intellectuel, culturel, social.

Cela donne à l'État une position de surplomb et d'arbitre qui lui permet de ne pas sans cesse rejouer sa légitimité politique à l'aune des débats spirituels. " Quiz. Testez vos connaissances sur la laïcité. Les valeurs de la République : Liberté, définition et textes de référence. Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine.

Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ensemble, defendons la liberté. Liberté d'expression dans le monde. La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information. Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? Publié le 21/10/2020 16:46. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Légifrance. Le directeur de la publication sera tenu d'insérer dans les trois jours de leur réception, les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le journal ou écrit périodique quotidien sous peine de 3 750 euros d'amende sans préjudice des autres peines et dommages-intérêts auxquels l'article pourrait donner lieu. En ce qui concerne les journaux ou écrits périodiques non quotidiens, le directeur de la publication, sous les mêmes sanctions, sera tenu d'insérer la réponse dans le numéro qui suivra le surlendemain de la réception.

Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881. RetroNews - Le site de presse de la BnF. Presse et revues. La presse pendant la Révolution. RetroNews – Trois siècles de presse en ligne. La presse à la Une - Les premiers journaux. Les événements des guerres d’Italie, à la fin du XVe siècle, donnèrent lieu à la première grande floraison de pièces d’actualité en France. RetroNews - Le site de presse de la BnF. En partenariat avec France Télévisions, RetroNews présente la série « Retour vers le futur de l’info » : au travers de 25 modules, Hervé Brusini* revient sur les moments clés de la définition du travail journalistique depuis la création de la presse, les polémiques, questionnements et débats qui ont conduit à l'adoption d'une charte éthique en juillet 1918. Cette charte répondait déjà à de multiples accusations de sensationnalisme, fausses nouvelles, propagande… d'une actualité toujours brûlante.

Les différents modules programmés et diffusés sur France Info : Qu’est-ce que : L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire. La censure à l'Ortf en Mai 68 - Archives vidéo et radio Ina.fr. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI. Jacques de Saint Victor : « Le blasphème est essentiellement une infraction politique »

L’Histoire : Quelle définition donnez-vous du blasphème ? Jacques de Saint Victor : Le blasphème a une définition extrêmement souple. C’est ce que l’on appelle une infraction molle, c’est une injure, un outrage à la divinité. Laïcité, caricature, liberté d'expression : des ressources accessibles en ligne. La presse à la Une - La caricature et la censure. Exposition virtuelle sur l'histoire de la caricature - UMA. Daumier. Cartooning for peace - Dessins pour la paix. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. La liberté de conscience. 1848 et l'éloquence parlementaire. David Hume, 1711-1776, Essais moraux, politiques et littéraires (1741-1783): Essai sur la liberté de la presse. (1752) Maison des journalistes - Maison des journalistes.

Journée mondiale de la liberté de la presse. Les clés des médias - CLEMI. Education aux médias et à l'information CLEMI Brochure2020 web. Pour la liberté d'expression et la liberté de la presse. Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet - Vidéo Sciences numériques et technologie.

La fabrique du mensonge - Vidéos. Réagir face au complotisme - Les valeurs de la République - Réseau Canopé. Pour les théories du complot et les fake news. Esprit critique - Jérôme Grondeux. Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ? Vérité - Définition et ressources. Pour l'esprit critique. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme - Réseau Canopé. Fraternité - Réseau Canopé. Handicap - Minsitère des Affaires sociales et de la Santé. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Observatoire des inégalités. Matilda. Journée internationale des femmes 8 mars. ONU Femmes – Siège. Droits de l'Homme : Textes fondateurs.

Légifrance, le service public de l'accès au droit. Direction générale Droits de l'Homme et Etat de droit du Conseil de l'Europe. Rubrique du CIDJ sur les droits des jeunes. Vie publique : au coeur du débat public. Vie lycéenne. Www.cidem.org.

Le Défenseur des Droits. Mémoire et citoyenneté. Réfléchir autour de la notion de Respecter autrui. Plateforme ouverte des données publiques françaises. .: Internet BAFA/BAFD - Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative :. La Gazette.fr - Fonction publique territoriale : actualité, concours, recrutement. Comité Consultatif National d'Ethique.