EDD et EN. Sauvons la planète. Jardin-Potager-Biodiversité. Recyclage papier. Guide pratique face cachee numerique. Consommation responsable : 33 réflexes à adopter au quotidien. La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin.
Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux. A cette occasion, l’INC qui s’associe à la #SEDD2019 a interrogé plusieurs experts des différentes thématiques du développement afin de vous aider dans votre quotidien à adopter des gestes pour réduire votre consommation d’énergie, pour expliquer le développement durable à vos enfants, adopter une conduite éco-responsable… et bien d’autres thèmes !
Le dérèglement climatique est l’affaire de tous, et le développement durable est un des principaux leviers pour le stopper, il est important que chacun y prenne part. 1 - Adopter une consommation numérique responsable 2 - Attirer la biodiversité chez soi. LeJeûneEcolo ! Qu'est ce que le "Jeûne écologique" ?
Voila, dans notre lycée on a tous décidé de faire quelque chose pour la planète … Enfin surtout pour nous afin de pouvoir continuer à y vivre …sur la planète. Avec des profs de toutes les matières, les agents et les élèves de seconde on a lancé plein d’initiatives pour l’écologie et surtout ce qu’on voudrait faire c’est un mois complet pour la planète.
On a décidé d’appeler ça… LE JEÛNE ECOLO Pendant ce mois chaque élève de seconde s’engage à respecter un ou plusieurs principes inscrits sur une charte qu’on a établi tous ensemble. Par exemple on peut décider de : - changer ses habitudes alimentaires … Manger bio et écolo sans que ca coûte plus cher aux familles… Merci le cuistaud qui a préparé plein de recettes pour nous et nos parents. - baisser son chauffage. Ecole verte - Appel à projets pour l'EDD. Prix de l'Education pour le climat 2020 - Forum International de la Météo et du Climat. Après examen des candidatures reçues, le comité de sélection du FIM présélectionnera 5 établissements scolaires (collèges et lycées).
La démarche “éducation à l’environnement et au développement durable”, l’implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d’appréciation. Ange ANSOUR Centre de Recherches Interdisciplinaires, Florence COUSIN SNCF, Sébastien LÉAS Météo-France, Roxane MARCHAL CCR, Marie PINHAS Institut Pierre-Simon Laplace, Nicolas RIHET Région Île-de-France.
DéSIGNATION DE l’ÉTABLISSEMENT LAURéAT Dans le cadre du 17e FIM, les 5 classes finalistes présenteront leur projet lors de la finale qui aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le 15 octobre 2020 à 14h30 devant le jury qui élira la meilleure présentation. La classe lauréate bénéficiera d’une dotation d’une valeur de 500 €. #LobbyDePoissy.
Environnement. Stage PAF du 8/02/2019 : Le développement durable, levier de coopération. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. On Est Prêt à relever le Grand Défi. Guide pratique moins produits toxiques. Le Gouvernement lance un concours pour l'accélération de la rénovation des bâtiments scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie. Partager cet article Entourés des élèves du collège des Hautes-Rayes dans les Yvelines, François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ont officiellement lancé "CUBE.S", grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires, organisé dans le cadre du programme de Certificats d'Économies d'Énergie "CUBE.S", par l'Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
Il vise à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire la consommation d'énergie de la France dans le cadre de notre politique de lutte contre le réchauffement climatique. "Réduire nos consommations d'énergie est le premier levier sur lequel nous devons nous appuyer pour être plus efficaces dans notre lutte contre les dérèglements climatiques. Le concours CUBE.S : ÉDUCATION. Dites au revoir au plastique ! avec le réseau des CTRC. Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont fabriquées dans le monde.
Une production si intensive que, depuis 1950, 9 milliards de tonnes se sont accumulées sur terre. Mais de quelle façon agir à notre échelle pour limiter la production de plastique ? Le plastique a colonisé tous les écosystèmes de la planète : l’eau, le sol, les aliments, et même l’air. Des micro et nano particules de plastique ont fini par envahir tous les organismes vivants, dont l’homme. Or le plastique est un véritable cocktail de produits chimiques qui persistent dans l’organisme et dans l’environnement.
Nous devons donc être attentifs à nos choix de consommation et refuser d’acheter du plastique car il faut savoir que contrairement au verre, à l’aluminium et à l’acier qui sont recyclables à l’infini, le plastique, lui, devient très vite un déchet après une 1ère transformation.