Qui a eu l'idée de construire l'ISS ? Cyberespace : une intersection redoutable ? En 1995, le film Goldeneye mettait en scène le célèbre agent 007 empêchant l’usage d’armes satellitaires détournées de leur trajectoire par leur programmeur : il dévoilait ainsi, avant l’heure, la vulnérabilité que constituait l’informatique de leur segment sol pour les systèmes satellitaires.
Par le chef d’escadron S. M., les capitaines A. E. et D. R., stagiaires de l’EMSST, le capitaine T. Ciel et espace revient sur le traitement médiatique de la conquête de la lune. La militarisation de l’espace : quels enjeux pour aujourd’hui et demain ? La guerre dans l’espace se prépare dans l’ombre et, même si elle pourrait ne jamais se déclarer, l’espace risque de redevenir le nouveau domaine de confrontation des ambitions terrestres, comme il le fut pendant la guerre froide entre les USA et l’URSS.
La militarisation de l’espace ne doit pas être confondue avec l’arsenalisation de l’espace. La première concerne l’emploi des moyens spatiaux à des fins militaires et a débuté quasiment dès les origines de la conquête spatiale puisque, très rapidement, Russes et Américains ont utilisé des satellites comme relais des communications militaires à longue distance, puis comme moyen de surveillance et de renseignement. Les différentes applications de l’espace pour la défense et la sécurité • L’observation de la Terre Historiquement, l’observation spatiale regroupe trois domaines d’utilisation majeurs : le recueil de renseignement, l’appui aux opérations et la constitution de données géographiques de référence.
Décollage de Thomas Pesquet vers l’ISS : revivez le départ en vidéo. Podcast. 2021, l’Odyssée de SpaceX. « Salut à tous.
Je m’appelle Elon Musk. Je suis le fondateur de SpaceX. Dans cinq ans, vous êtes morts. » Quand Elon Musk prononce ces mots en 2006, à Washington, devant les experts mondiaux du spatial, personne ne le prend au sérieux. La sortie de ce trentenaire à la tête d’une petite société privée est considérée au mieux comme une plaisanterie, au pire comme une provocation.
En quelques années, pourtant, l’entrepreneur américain, d’origine sud-africaine, a révolutionné le monde de la conquête spatiale. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Station spatiale internationale. Alors que le spationaute français Thomas Pesquet s’envole jeudi 17 novembre pour la Station spatiale internationale (SSI ou ISS en anglais) pour un long séjour en orbite basse terrestre, nous vous proposons un petit tour des questions les plus fréquentes au sujet de l’ISS.
Qu’est-ce que l’ISS ? L’ISS est l’unique station spatiale internationale et la plus grande actuellement en service. La station se déplace autour de la Terre sur une orbite basse à une altitude comprise entre 360 et 400 kilomètres et fait le tour de notre planète en quatre-vingt-dix minutes. Sa vitesse moyenne est de 27 600 km/h (soit 7,66 km/s), assez rapide pour faire un Paris-New York en… treize minutes. La station connaît une alternance de 45 minutes dans l’obscurité et de 45 minutes exposée au Soleil 16 fois par jour. Dans l’espace, les blobs de Thomas Pesquet succèderont aux poissons, plantes et insectes.
Chiens, chat, singes, rats ou encore geckos...
Depuis les premiers pas de l’exploration spatiale, les astronautes se sont employés à envoyer diverses formes de vie dans l’espace, pour mener à bien des expériences scientifiques et s'assurer que l'être humain pourrait s'y rendre à son tour. Ce 23 avril 2021, l’astronaute français Thomas Pesquet, futur commandant à bord de la Station spatiale internationale (ISS), emmènera cette fois dans ses valises quatre physarum polycepphalum, plus connus sous le doux sobriquet de “blobs”.
Cet organisme unicellulaire, sans bouche ni yeux, fascine les scientifiques par son intelligence et ses capacités d’apprentissage. En envoyant ces créatures au firmament, les scientifiques de l’ISS veulent, précise le CNES, étudier “les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur son évolution” et constater si “le blob se comporte différemment dans l’espace”.
VIDÉO - Sept choses à savoir sur la mission "Alpha" et le vol de Thomas Pesquet vers l'ISS. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Sommeil, radiation, blob : les expériences qui seront menées lors de la prochaine mission à bord de l'ISS. L'astronaute Thomas Pesquet et ses trois co-équipiers doivent décoller fin avril en direction de la Station spatiale internationale pour la mission ALPHA, avec un programme scientifique chargé.
La moitié de leur temps sera consacrée aux expériences. On aurait presque tendance à l'oublier : la Station spatiale internationale, c'est avant toute chose un laboratoire. Si bien que les quatre astronautes qui doivent décoller fin avril consacreront, une fois à bord de l'ISS, la moitié de leur temps aux expériences scientifiques. Des manipulations rendues plus complexes par l'apesanteur : "On estime que tout prend deux fois plus de temps dans l'espace", témoigne Rémi Canton, le responsable des expériences de la mission ALPHA. Vidéo : la politique spatiale. L’histoire de la conquête spatiale commence après la 2e Guerre mondiale.
Les puissances victorieuses cherchent à s’approprier les travaux de l’Allemagne nazie, en pointe sur les technologies de missiles. Dans les années 50, la Guerre froide et la menace nucléaire accentuent la « course à l’espace » entre les États-Unis et l’URSS. La Russie célèbre les 60 ans du premier vol spatial de Youri Gagarine : retour sur son influence décisive sur le cinéma de science-fiction. Après la fantaisie féérique de Méliès en 1902, Le Voyage dans la Lune, puis La Femme sur la Lune de Fritz Lang en 1929, Hollywood s’emparait de la science-fiction (SF) au cinéma.
Un film ouvrait la vogue du genre, Destination Lune ! , d’Irwing Pichel. Onze ans plus tard, le 13 avril 1961, Youri Gagarine (1934-68), le premier homme dans l’espace, bouleversait la donne. Historique, scientifique, politique, c’est tout le cinéma de science-fiction, alors très naïf, qui se trouvait rattrapé par le réel, l’obligeant à se réinventer. La Russie célébrait lundi 12 avril avec émotion les 60 ans du premier vol dans l'espace réalisé par Youri Gagarine en 1961.