Chat Stories. Anne-Gaëlle Camus : Réseaux sociaux, réseaux d’écriture. Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ?
Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain.
Le dispositif, motivant, amène à travailler les écritures photographique et poétique, crée des passerelles entre les établissements et les niveaux, ouvre l’Ecole sur le monde. Et s’il s’agissait moins d’alerter contre les dangers des réseaux sociaux que d’apprendre à en faire les meilleurs usages, y compris les plus beaux ? Pouvez-vous expliquer en quoi a consisté ce projet ? J'ai créé une page Facebook dans le cadre de deux séquences d’enseignement consacrées à la poésie de la ville. Creative Stories, l’appli qui invente des histoires aux enfants. C’est un moment privilégié pour les grands comme pour les petits : l’histoire du soir.
Ce moment de complicité entre l’enfant et le parent fait souvent la part belle aux livres. Il peut également puiser dans l’inspiration de l’aîné à même d’improviser pour son cadet le récit sur mesure, idéalement pensé pour l’accompagner sur le chemin du sommeil et des rêves. Las, ce soir, des livres lus et relus qui n’ont plus de secret pour l’enfant ? A sec sur le terrain de l’inspiration après avoir été rincé par la journée de labeur ?
Twittconte : quand des 6èmes écrivent en réseau sur Twitter. Rédiger des portraits avec Flashface. DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute.
L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur !
Dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)dans le cas des séquences : ne pas utiliser “Séquence : “, et utilisez la(es) catégorie(s)1 seul titre et un seul sujet par articlene pas écrire en majusculefaire court et “percutant”se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres 2. affecter des catégories. L’app qui transforme vos histoires en théâtre de marionnettes virtuel : My Epic Stories. Vous vous souvenez très certainement de Babel, le Chat qui voulait être roi.
Livre numérique interactif, sorti tout droit des studios de l’agence digitale liégeoise Epic. Cette fable pour enfants de 2 à 8 ans sur fond de satire politique avait, lors de sa sortie remporté un franc succès. Aujourd’hui, les quatre compères d’Epic Agency (Karim Maaloul, Benoît Rondeux, Hugues Lismonde et Morgan Leidgens) franchissent un pas de plus et proposent une application gratuite : My Epic stories. N’y allons pas par quatre chemins, My Epic Stories est un petit bijou d’innovation numérique à destination des enfants (et des parents). Non seulement les illustrations sont soignées et drôles mais le concept est on ne peut plus dans l’air du temps.
Lorsque le premier tableau est achevé, l’enfant l’enregistre, le rideau se ferme, comme dans un théâtre de marionnettes, et on peut passer à la scène suivante. Arnaud Bourget : Un berceau pour l'écriture numérique. Comment le numérique peut-il faciliter l’écriture en classe ?
Le site « Un livre à part » est un nouvel outil proposé en ce sens par Arnaud Bourget. Point de départ : l’enseignant.e publie sur le site le 1er chapitre d’une histoire. Les élèves sont invités à en rédiger des suites, et des interactions sont alors possibles pour un travail d’amélioration. Quand toutes les suites sont rédigées, les élèves votent anonymement pour celle qu’ils considèrent la plus réussie et qui devient le point de départ d’un nouveau cycle d’écriture. « De ce travail collaboratif sortira une œuvre unique, disponible en téléchargement et en livre. D'où le nom du site. » Eclairages par le concepteur d’un dispositif particulièrement séduisant… Qui est derrière le projet « Un livre à part » ?
Derrière le projet « Un Livre à Part » il y a moi, Arnaud, trentenaire amoureux des mots et souhaitant créer quelque chose de bon. Comment est né ce projet ? Pourquoi ce nom « Un livre à part » ?