Lettres - montage audio d'une lecture à haute voix. Étape 1 : choix du textePar groupes de deux (ou seuls), les élèves choisissent le texte qu’ils mettront en voix, parmi les fables des livres VII et VIII, étudiés en œuvre intégrale.
Il ne leur est pas possible de choisir un texte étudié en lecture analytique. Il faut veiller aussi à trouver un bon équilibre entre la longueur du texte et la difficulté de celui-ci (termes complexes, nombreux changements de locuteur, effets de rythme…). On leur conseillera d’éviter les fables trop connues. Pour plus de variété, il serait aussi intéressant d’empêcher deux groupes de choisir la même fable.Si certains hésitent dans leur choix, on peut attirer leur attention sur la morale, le caractère des personnages, qui peuvent receler un certain potentiel et attiser l’intérêt des élèves.
« Réparer les vivants » : Fçais, SVT, infirmière. « Réparer les vivants » De la création de l'auteur à la créativité de l'élève. Parcours cartographiés de lecture. Vanités contemporaines : organiser une exposition virtuelle et un concours artistique sur l’ENT de l’établissement. Étape 1 : le travail sur les vanités (1 heure)Lors d’une première séance, les élèves mènent une recherche sur le genre de la vanité : ils doivent constituer un corpus de différentes œuvres de façon à définir le genre.
Pour cela, ils sont chargés d’expliquer la fonction du crâne sur les œuvres et le sens du mot "vanité". La question les engage donc dans l’interprétation des œuvres : critique de la vanité des biens terrestres et des fausses valeurs pour valoriser d’autres aspects de l’existence comme la vie spirituelle, notamment dans les œuvres du XVIIe siècle.Un temps de partage et d’échange permet de définir collectivement le genre et de montrer ses variations à travers l’histoire.
La question de la « réécriture » est abordée.Étape 2 : présentation du projet, définition des consignes de travail et recherche d’idées (1 heure)Analyse et négociation du sujet Mettre en communLes pistes trouvées sont ensuite mises en commun pour que les élèves puissent se nourrir des idées des autres. Musée des vanités des 1ES2. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Lettres : Expression directe : La parole aux personnages ! Une réécriture oulipienne de Molière en 2nde. Au bonheur des dames, des enseignant.es et des élèves. Au bonheur des dames. Édition enrichie en ligne de l’oeuvre de Zola. Au bonheur des dames, édition enrichie est un véritable cadeau pour tous les amoureux de Zola et de la littérature. Cette application disponible sur le web et bientôt sur tablette permet de découvrir ou redécouvrir l’œuvre majeure d’Émile Zola dans une édition multimédia à travers une approche ludique, mais aussi scientifique d’une qualité irréprochable. Merci à la BNF, au Musée d’Orsay et à Orange de cette coproduction qui permet d’apprécier tout ce que le multimédia bien pensé peut apporter à la valorisation et à la découverte ou redécouverte d’une œuvre ancienne.
Cette édition enrichie du roman de Zola propose deux entrées ou deux parties qui invitent à vous plonger dans le roman lui-même, mais aussi à la société du XIX siècle qui sert de toile de fond à l’histoire des Rougon-Macquart : Lire et Explorer Les auteurs vous invitent tout d’abord à lire le texte. Une version intégrale à feuilleter en ligne. Le plus émouvant reste cependant la possibilité d’accéder au manuscrit de Zola. Lettres : Aller au musée à l’heure numérique. Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ?
Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Ecrire à l’heure numérique : dans et hors l’Ecole ? Des Lettres persanes à l’âge numérique. Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ?
Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ? Les 16-17 mars, la 4e édition du REFER a invité à faire de la classe, par-delà les frontières et les océans, « un univers de créativité ». Au programme, à Québec, à Besançon et ailleurs : conférences, présentations, échanges, projets … Par exemple, de part et d’autre de l’Atlantique, 90 élèves de Nathalie Couzon et Caroline Duret ont partagé leurs créations issues d’un atelier d’écriture collaboratif : « Les Lettres persanes 2.0 ».
A la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité. La carte « Lettres persanes 2.0 » Caroline Duret dans le Café Dossier Cartographie littéraire. Lettres - Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique. Le "mur virtuel" : avantages et précautionsLe site "Padlet" offre la possiblité de publier très simplement différents médias (fichiers textes, images, audio, vidéo).
L'interface très intuitive facilite la prise en main qui se fait en quelques minutes. En double cliquant sur l'espace du mur, une fenêtre apparaît. Elle permet d'écrire ou de rattacher un fichier. Les élèves peuvent ensuite disposer comme ils le souhaitent les fenêtres créées et organiser l'architecture de leur recueil selon le projet souhaité. Différents paramétrages sont possibles et il est intéressant de réfléchir avec les élèves à leur utilisation. « Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman.
Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur. Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français.
Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons... " Rédiger des portraits avec Flashface. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Voyage au bout de la créativité. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant !
Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. Plaisirs de la translittératie. Une page Trip Advisor sur les différentes habitations de l’héroïne, un récit de sa vie sous forme de VDM, des prédictions astrologiques pour les différents personnages, un reportage en prison : voilà quelques exemples de singuliers articles réalisés par des premières du lycée de l’Iroise à Brest pour leur nouvelle production numérique et collective, « Tituba Magazine », dans le cadre de leur projet i-voix.
Le travail croise lecture cursive et EMI : il fait vivre de façon originale et formatrice un roman de Maryse Condé, « Moi Tituba sorcière … », autour d’une esclave prise au piège de l’affaire des sorcières de Salem à la fin du 17ème siècle. Editorial, faits divers, enquêtes, portraits, interviews, histoire, actus, religion, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, jeux, tests, dessins de presse … : les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques. Jean-Michel Le Baut. Réaliser des bandes annonces de livres.
Simulation : blogs de personnages du XIXeme. Association Française des Enseignants de Français. Comptes rendus des conférences Lire le programme du colloque en PDF Lire aussi les CR de conférences en document Word téléchargeable Et le CR des ateliers en document Word téléchargeable Conférence d’ouverture Le numérique, une lexicographie troublée. Quelques publications de Paul MATHIAS : Éthique et solidarité humaine à l'âge des réseaux, Coll. La question que souhaite traiter Paul MATHIAS est celle des langages et des relations qu’ils entretiennent avec les langues.
MAUPASSANT. La Bête humaine. Candide. La Princesse de Clèves. Le Rouge et le Noir.