L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux (Chapitre 1) Manuel utilisé : Livre scolaire.
Temps consacré : 4 heures. Thème 1 Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Chapitre 1 L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux Le 24 octobre 1929, surnommé le « jeudi noir », mais aussi les jours suivants, la bourse américain de Wall Street s’effondre : les ventes d’actions se multiplient dans un laps de temps très court, plongeant l’économique américaine puis l’économie mondiale dans une crise historique et marquante à plus d’un titre. Des milliers d’actionnaires sont ruinés, les entreprises voient fondre leurs capitaux ; Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Le déclenchement de la crise en France Si la France sembla tout d’abord épargnée par la crise économique qui frappa de plein fouet les États-Unis dès 1929, il n’en alla pas de même au cours des années suivantes : subissant les effets de la dévaluation de la livre sterling survenue en septembre 1931, le pays doit faire face à une baisse des prix et à un ralentissement de la production agricole et industrielle, tandis que réapparaît le déficit budgétaire.
Mais la crise revêt un visage différent en France. D’une part, elle s’est manifestée tardivement, car les structures archaïques de l’économie française, fondées sur la petite entreprise, et la faiblesse des investissements étrangers ont permis à la France de demeurer un temps à l’abri du marasme, à la différence des grands pays industriels comme les États-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni qui pratiquent un capitalisme à grande échelle. Analyse des images.
Raisins de la colère (Les) Certains diront que le lyrisme qui coule de ces Raisins de la colère n’est pas l’œuvre de Ford : au fond, le roman de Steinbeck contenait déjà toutes ces thématiques.
Mais derrière le texte, il y a une importante phase de création. On pourrait reprendre l’exemple de la séquence d’introduction du film (Tom Joad marchant vers un carrefour), mais il faut également évoquer les plans rapprochés sur les visages des protagonistes qui permettent à Ford de montrer toute la détresse humaine. Détresse qu’il oppose à l’opulence des citadins en utilisant la profondeur de champ : ainsi cette scène dans la station essence qui voit Pa Joad demander une miche de pain tandis qu’en arrière plan les badauds l’observent avec incrédulité !
Il faut aussi mentionner ces plans larges qui montrent l’espace dans lequel se déplace la famille Joad mettant ainsi en exergue la difficulté de leur tâche. John Ford déploie son art en s’entourant d’une troupe d’acteurs qui lui est chère.
Crises financières : 2008 n'est pas 1929. LE CERCLE/POINT DE VUE - Il y a peu de points de comparaison entre la crise des subprimes de 2008 et le krach boursier de 1929.
Après la crise des « subprimes » de 2008, la longue période de croissance faible que nous vivons est souvent mise en regard aux années 1930, dans un parallèle anxiogène, lourd de la menace implicite d’une apocalypse à venir. En effet, le krach boursier de 1929 marqua le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique de l'histoire boursière.
Les points de comparaison sont clairs : une euphorie économique et boursière liée à de réels progrès technologiques (production de masse dans un cas, développement du numérique dans l’autre) combinée à une ingénierie financière qui s’emballe, aboutit à une crise économique profonde, à un délitement du tissu social et moral des sociétés occidentales, puis au populisme, au repli sur soi nationaliste, jusqu’à l’explosion finale. Des crises peu comparables. Jeudi noir : le krach de 1929 - Manuel Numérique Max Belin. Quelles sont les conséquences du krach de 1929 ? Crise boursière majeure du XXe siècle, le krach de 1929 ébranla la Bourse new-yorkaise, du 24 au 29 octobre, avant de se propager à l'ensemble des Bourses mondiales, à l'exception de celles de Russie.
Cette crise s'étendra à la finance puis à l'industrie dans les années qui suivirent, jusqu'à engendrer la Grande Dépression. Le krach de 1929 : le Black Thursday Le krach de 1929 se déroule le 24 octobre 1929, c'est le fameux Black Thursday, ou « jeudi noir ». Ce jour-là, la panique envahit la Bourse de New York, qui doit faire face à un mouvement de recul massif des investisseurs, vendant leurs actions. Pas moins de 13 millions d'actions vont être échangées en une seule journée. L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux - Odyssée : Histoire Géographie EMC.