Chrono : Jeu en ligne de calcul mental.
Les mathématiques en BD, à lire chez Eyrolles. Autant l'avouer d'emblée, une BD sur les maths a tout de la fausse bonne idée.
Cela sous-entend que l'on va faire des maths comme on lirait une aventure d'Astérix et Obélix. Sauf qu'à la fin de l'album, nous maîtriserions parfaitement les intégrales et les dérivées au lieu d'avoir ingurgité les nouvelles péripéties de nos intrépides gaulois… Qui peut croire ça ? Les maths demandent de la rigueur, de la concentration… Des efforts, en somme. Alors, une BD sur les maths, sur l'analyse qui plus est, on imagine difficilement comment elle pourrait être drôlette. De fait, "les mathématiques en BD" n'est pas très drôle. EN KIOSQUE. Vous apprenez à estimer le nombre Pi, l'aire sous une courbe, toujours par l'illustration. 14 applications gratuites pour jouer avec les mathématiques. Article mis à jour le 2 juillet 2019 par Fidel Navamuel L’Académie de Dijon a bien de la chance.
Elle a dans ses rangs un enseignant en mathématiques qui développe gratuitement des applications pour le collège et le lycée. Des applications pour jouer avec les maths qui n’ont rien à envier aux applications commerciales. Vraiment rien. De véritables petites perles mises gratuitement à disposition de tous sur le site de l’académie et qui ont pour objectif d’essayer de rendre les maths attractives. Christophe est l’auteur de Défi Tables une application pour apprendre les tables de multiplication déjà présentée ici même il y a quelque temps de cela. 14 applications pour jouer avec les maths à télécharger Le site de l’Académie de Dijon regroupe sur son site ce travail mis gratuitement à la disposition de tous. Quatorze applications que vos élèves vont adorer à la rentrée La liste est longue et pourrait bien continuer de s’allonger. « Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths – Semaine des maths – Académie de Bordeaux.
Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques !
» Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..).
Les joueurs sont répartis en deux équipes ( jaune et rouge) sur deux espaces de la salle. Ce livre s'adresse en premier lieu aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège.
Il traite intégralement le thème "Algorithmique et programmation" du nouveau programme de mathématiques, applicable à la rentrée 2016. Il constitue un véritable outil d'accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues. 50 Enigmes mathématiques pour lycéens et + - M.Criton. Destiné à tous les amateurs de jeux mathématiques et plus particulièrement aux lycéens, ce livre est conçu pour entraîner le lecteur vers une recherche divertissante de problèmes, mais aussi pour illustrer les thèmes fondamentaux des programmes de mathématiques des lycées.
C'est la raison pour laquelle les problèmes et énigmes qu'il présente, les plus délicates des dixième et onzième championnats internationaux des jeux mathématiques, sont classés selon ces thèmes. Enseignant ou élève, vous y trouverez donc facilement des illustrations et des vérifications des compétences acquises. Amateur éclairé, vous vous laisserez aller, au contraire, à résoudre les énigmes au hasard de votre cheminement à travers ce livre passionnant. Des solutions complètes et rigoureuses en fin de volume vous permettront de vérifier que vous avez su triompher des embûches dont les auteurs ont parsemé votre chemin. Travaux pratiques d'algorithmique et de programmation au collège - Parascolaire - Collège. Ce livre s'adresse en premier lieu aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège.
Il fait suite à l'ouvrage Algorithmique et programmation au collège qui traite le thème du même nom intégré au nouveau programme de mathématiques du cycle 4, applicable depuis la rentrée scolaire 2016. On y trouvera 15 travaux pratiques entièrement corrigés et dont chacun a pour but la résolution d'un problème, l'édition d'une application ou la création d'un jeu. Les thèmes abordés balayent un large champ de domaines, allant d'un dénombrement à l'édition d'un gestionnaire de dates historiques, en passant par l'écriture d'une application de lecture d'une partition musicale, au tracé de figures géométriques, au problème de tri des données en informatique, etc. En outre, chacun des travaux pratiques du second chapitre se ponctue par une proposition de prolongements et transpositions possibles pour une utilisation à des fins de production originale dans les EPI.