La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée. Un super bouquet de blettes m’a fait un clin d’œil sur le marché, du banc des jeunes agriculteurs bio qui depuis quelques temps sont la le dimanches matin.
Elles avaient l’aire d’avoir été fraichement cueillies, on pouvait presque en sentir le parfum. A côté d’elles des beaux poireaux m’ont fait tout de suite venir une idée… Ingrédients (4 personnes) 1 kilo de blettes2 poireaux1 gousse d’ail2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra250 grammes de lait de coco1 cuillère à soupe de curry1 centimètre de gingembre fraispoivre et selCouper les blettes en morceaux et les poireaux en lamelles fines, après bien sur les avoir bien rincés pour enlever la terre.Mettre dans une poêle 2 cuillères d’huile d’olive vierge extra.
Parsemer le curry pour le chauffer et la racine de gingembre hachée ave l’ail. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Tarte salée aux épinards avec pâte à la patate douce Dans "Pate à tarte" Poêlé de blettes aux épices #Confinement 16 Dans "Accompagnement" Gratin de blettes à la béchamel - Elle Mijote Quelque Chose. Crumble de cresson et panais. Noël aux petits oignons. Comment s’y prendre pour partager un repas de Noël en conciliant déco écolo, respect de la saison, régime végétarien et sans-gluten, budget serré ?
Faites tourner les serviettes, résonnez musettes, on envoie les plats ! Terrine de châtaignes truffée à l’ail noir Un foie gras sans foi ni choix cornélien à arbitrer entre gourmandise festive et bien-être animal. Un substitut végétal où l’ail noir fera tout aussi bien que la truffe. Mixez finement les châtaignes. Épluchez, ciselez l’échalote. Et après l’Avent ? Détails pratico-pratiques : > En version végan, switchez le beurre par de l’huile de coco désodorisée. > Sortez-la du réfrigérateur vingt minutes avant de servir. > S’il en reste, elle tiendra jusqu’au jour de l’An. Soyeux de chou-fleur au terreau d’olives.
Canard aux légumes d'hiver, patates douces et châtaignes. Un bon canard bio fermier, c’est toujours du bonheur.
Enfin pour ceux qui aiment cette volaille. J’ai une petite pensée pour Claudine qui n’aime pas du tout le canard, une bizarrerie pour moi À propos de cette recette Liste des ingrédients Épluchez les carottes et les poireaux et coupez-les en rondelles. Épluchez l’oignon et coupez-le en lamelles. Cuisez ces légumes dans une poêle à couvert avec un verre d’eau 10 minutes. Déposez le canard dans un plat avec les légumes et le reste de bouillon (jus) et enfournez 1 H 30 heure à 150° (si vous aimez saignant le canard, mettez-le moins longtemps). Régulièrement, sortez-le et arrosez-le du bouillon de légumes. Préparez au besoin et cuisez vos châtaignes. Pelez la patate douce, lavez-la et coupez-la en cubes. Cuisez les légumes séparément 10 à 15 minutes au four vapeur ou dans une casserole d’eau légèrement salée. Mettez à fondre une bonne mèche de beurre dans une poêle et mettez-y les châtaignes et patates douces. Hiver,Plats avec de la viande. Les Vagabondages de Vi@ne: Soupe aux pois cassés et aux saucisses (Pays-Bas)
Potiron en beignets : ça alors ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C, 2 janvier 2017 Du potiron en beignets… Non mais, allo, quoi… Mais les amateurs de cuisine japonaise connaissent les tempuras de potimarron, absolument succulents.
À tenter. 1- Pas si compliqué, au fond… Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le sucre, le sel et la levure. Versez le lait au fur et à mesure en mélangeant savamment à l’aide d’un fouet. 2- Par contre, faut pas se brûler, quand même… Pelez et épépinez le potiron. 3- C’est juste un peu salissant Faites tomber quelques tranches de potiron dans la pâte (oui, je sais, il y en a trop. Customisations homologuées par la Ruche qui dit Oui ! À servir avec une sauce japonaise pour tempura ! Potiron carrément gratiné. Par Delphine Brunet, revue 180°C, 21 novembre 2018 Voilà quelques années que le gros potiron se fait voler la vedette par des courges aux noms et aux formes improbables.
Ne l’oublions pas, revenons aux fondamentaux. Réhabilitons-le en gratin pour qu’il puisse aussi faire le malin. 1.Se payer une bonne tranche Épluchez la grosse tranche de potiron puis coupez-là en petites tranches assez fines. Faites chauffer une ou deux grandes poêles pour aller plus vite, versez un peu d’huile puis déposez des tranches de potiron et de l’oignon ciselé. Disposez-les ensuite dans un grand plat à gratin avec les oignons en les faisant se chevaucher un peu. 2.Préparer l’appareil Battez les œufs avec la crème, ajoutez la fécule mélangée dans le lait, la muscade et le parmesan râpé.