VMware vSphere Hypervisor 6.x (ESXi): la virtualisation simple et gratuite pour serveur. Lorsque l'on parle de virtualisation, on pense souvent à une application à lancer au sein d'un système d'exploitation déjà installé.
Mais il existe des hyperviseurs pour serveurs ultra-légers, qui se veulent simples à utiliser et efficaces. vSphere Hypervisor est le produit de VMware, elle existe en version gratuite. Il est courant d'utiliser la virtualisation pour tester un système d'exploitation (OS) différent de celui de la machine hôte, disposer d'un environnement secondaire ou accéder à une application spécifique. Un concept né dans les années 70. On utilise pour cela des applications nommées hyperviseurs. VirtualBox d'Oracle, Parallels, Workstation de VMware ou encore QEMU sont quelques exemples de solutions grand public. Mais il peut également être nécessaire de dédier un serveur entier à la virtualisation. C'est à ce dernier que nous nous intéressons aujourd'hui.
Récupérer l'ISO et l'installer sur votre serveur Cela nous permettra de pouvoir déployer l'ISO facilement à distance. Xvisor – première mise en œuvre – Linux Embedded. Xvisor est un hyperviseur open source en licence GPLv2.
Cet hyperviseur est de type-1 ou natif, c’est-à-dire qu’il s’exécute directement sur la cible sans couche d’abstraction intermédiaire. Il existe un autre type d’hyperviseur, de type-2, qui s’exécute au-dessus d’un système d’exploitation. Xvisor est développé depuis 2014, et est porté principalement sur des cibles ARM (v5, v6, v7a v7a-ve v8a), x86 et x86_64. Nous allons mettre en œuvre Xvisor sur deux cibles : une Raspberry Pi 3 et une machine virtuelle Qemu pour deux architectures différentes.
Pour cela, nous partons d’un environnement de développement vierge sous Debian. Avant de décrire l’architecture de Xvisor, nous allons récupérer les sources en clonant le dépôt sur la machine locale. La virtualisation de bureau Citrix sur Raspberry Pi. La Virtual Desktop Infrastructure (VDI) est la virtualisation des postes de travail.
Ce qu’on rencontre le plus souvent c’est la virtualisation de bureau. La VDI déplace le bureau, le profil, les données et les applications de l’utilisateur dans une machine virtuelle (VM) hébergée dans serveur, un datacenter, le cloud… Je vous avais présenté l’an passé les exemples de Weenove et de l’hôpital de Montceau-les-Mines qui a mis en service une centaine de Raspberry Pi pour remplacer des PC énergivores et encombrants lorsque c’était possible.
Les postes nécessitant un lecteur de CD/DVD (scanner, radigraphie…) sont restés sur des PC. Principe Le Raspberry Pi affiche les images générées par le serveur Tout le reste a été virtualisé et le RasPi se contente d’afficher les images générées sur les serveurs. Pourquoi Citrix s’intéresse au Raspberry Pi 2 L’histoire La finalisation du produit a été, parce que la production d’un récepteur spécialisé pour un seul matériel aurait été inefficace.
Pi 3. Pi 4. Kit complet découverte Raspberry Pi - Kubii. Descriptif du bundle : - Livre « Raspberry PI, Prise en main et premières réalisations » - Kit Raspberry PI 512 + carte NOOB 8gb disposant des distribution classiques : Debian, Raspian XBMC et d'un utilitaire d'installation qui permet à l'utilisateur de choisir quel système il veut installer.
Raspberry Pi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2]. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique[2] ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Son prix de vente était estimé à 25 $, soit 19,09 €, début mai 2011. Le guide ultime du débutant avec le Raspberry pi. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour le Raspberry pi, pour en installer un sur votre carte SD je vous recommande de passer par Noobs, Noobs est un assistant qui va vous permettre d’installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur votre carte mémoire.
Si vous avez fait un tour sur la page download du site officiel de la fondation vous avez pu voire qu’on peut télécharger plusieurs systèmes d’exploitation, en faites il y a deux méthodes.