Portrait 2020. Un MOOC pour comprendre et questionner l’agriculture biologique. Tout savoir sur l'agriculture biologique ?
C’est désormais possible grâce au MOOC Bio, porté par VetAgro Sup, Agreenium et l'Inrae. Cette formation en ligne, gratuite et accessible à tous, se tiendra pendant 8 semaines à partir du 16 mars 2020 sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Les 2 premières éditions 2018 et 2019 ont accueilli respectivement 10 270 et 8269 participants, soit un total de 18 539 inscrits. Le MOOC (Massive Open Online Course) ou « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance, gratuit et interactif, proposé par des étalissements d'enseignement supérieur. COVID-19 : les réponses à vos questions sur l'enseignement agricole. FAQ - Enseignement technique agricole (25/03/2020) (PDF, 1.04 Mo) 1) Quelles sont les recommandations pour les voyages scolaires ?
L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et en France sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 2) Quelles sont les consignes applicables aux apprenants se trouvant actuellement à l’étranger et qui souhaitent retourner en France ? L'acheminent vers le domicile familial sera-t-il possible ? Sur place, prendre contact avec l’Ambassade ou le consulat. Et consulter le site du Ministère des Affaires étrangères. L'ambassade/consulat prendra en compte les trois critères suivants : l'état de vulnérabilité de l'intéressé, l'état du système de santé du pays et l'état de l'épidémie dans le pays. De manière générale : 3) Est-ce que les CFPPA et leurs agents peuvent bénéficier des mesures de chômage partiel ?
Les vidéos métier - Agent(e) animalier. Le point sur l'enseignement agricole en cette rentrée 2019. Aujourd'hui et dans les prochains jours, plus de 200 000 élèves, étudiants et apprentis font leur rentrée au sein d'un peu plus de 800 établissements publics et privés de l'enseignement général, technique et supérieur agricole.
L'occasion de faire le point sur les principales évolutions, réformes, priorités et données chiffrées pour l'année scolaire 2019. Et de rappeler les atouts de l'enseignement agricole en termes de pédagogie et d'insertion professionnelle notamment. L'enseignement agricole accorde une large place aux enseignements concrets et à la conduite d'expérimentations et de projets divers. (©Science Photo, Fotolia) Ce lundi 2 septembre 2019, ou dans les jours qui viennent selon les cas, c'est la rentrée pour 208 727 élèves de la 4e à la terminale, étudiants en BTSA ou école d'ingénieurs et apprentis de l'enseignement général, technique et supérieur agricole.
Retrouvez ci-dessous tous les chiffres clés de l'enseignement agricole pour cette rentrée 2019 : L’Institut Agro, un établissement d’enseignement supérieur leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement. Il apportera un soutien renforcé aux acteurs des filières agricole et alimentaire pour conduire les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques et climatiques grâce à ses contributions en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’appui à l’enseignement technique agricole.
Il formera les ingénieurs et chercheurs attendus par les professionnels pour réussir ces transitions, améliorer la compétitivité et renforcer le positionnement de la France à l’international. L’institut Agro a également une mission spécifique d’appui à l’enseignement technique agricole et participe notamment à la diffusion de l’agroécologie dans les lycées agricoles du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Étroitement lié à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Inrae, créé à la même date, il participera activement aux politiques de site de l’enseignement supérieur français et sera un atout pour les grandes universités de recherche. La filière laitière veut renforcer l'attractivité de ses métiers. Alors qu'ils bénéficient d'atouts plébiscités par les jeunes, les métiers de la filière laitière peinent à recruter.
Pourtant, de nombreux postes sont disponibles, dans l'industrie tout comme dans la production où 42 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. Pour y remédier, l'interprofession travaille sur l'attractivité de la filière. Les métiers de la filière laitière n'attirent pas, en dépit d'une bonne image auprès des jeunes (©Terre-net Média) Alors que 42 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans et qu’un litre de lait sur deux sera produit par la nouvelle génération d’ici cinq ans, dans l’industrie laitière, ce sont 15 % des emplois en CDI qui ne sont aujourd’hui pas pourvus, et il faut en moyenne 12 mois pour recruter un nouveau collaborateur. La filière laitière, qui compte 60 000 emplois sur 760 sites de la production dans toute la France, manque donc de bras et n’attire pas. Pourtant, les métiers de la filière répondent à un certain nombre d’aspirations des jeunes.