background preloader

Du 11 au 20 septembre 2014

Facebook Twitter

11/09 Les petits arrangements de Pôle emploi avec ses cadres proches de la retraite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Alors que Pôle emploi est en passe de renforcer le contrôle des chômeurs, une petite catégorie de demandeurs d'emploi semble être totalement exonérée de surveillance.

11/09 Les petits arrangements de Pôle emploi avec ses cadres proches de la retraite

Selon les informations du Monde, une discrète pratique issue de l'Assedic reste en cours au sein de l'organisme : l'existence de préretraites déguisées pour certains de ses agents proches de la retraite. Licenciés par le biais d'une rupture conventionnelle à 58, 59 ou 60 ans, ces anciens de Pôle emploi bénéficient tous d'un suivi et de contrôles très allégés, ce qui leur permet d'attendre la retraite sans avoir à rechercher d'emploi. Pour eux, les rendez-vous sont souvent réduits au minimum… quand ils ont lieu. Tel ce cadre de Rhône-Alpes, parti début 2013 avec plus de 170 000 euros d'indemnités de rupture conventionnelle et immédiatement inscrit au chômage, avec 5 000 euros d'allocation par mois. 18/09 Seuils sociaux : la démocratie sociale détruit-elle vraiment des emplois ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Rey (maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers) La question des seuils sociaux qui occupe la rentrée pose dans des termes nouveaux une question ancienne : à quel point – et à quel coût – la démocratie sociale est-elle compatible avec l'économie capitaliste ?

18/09 Seuils sociaux : la démocratie sociale détruit-elle vraiment des emplois ?

Depuis que le gouvernement a annoncé sa volonté de réformer les seuils sociaux, les seuils sociaux sont devenus l'objet d'une intense bataille de communication. Cependant, les arguments en faveur d'une remise en cause des seuils relèvent davantage de l'opinion et des préjugés que d'une étude sérieuse de leurs effets sur l'emploi et la compétitivité des entreprises. Un seuil social correspond à une taille d'entreprise (dix, onze, vingt, cinquante salariés, etc.) et déclenche des obligations sociales et fiscales.

La critique des seuils porte principalement sur leurs effets supposés sur la compétitivité des entreprises, leurs profits et l'emploi. 19/09 Les intermittents de nouveau en piste. Ils se sont quittés fin juillet, sans perspective d'accord mais en ayant offert à leur médiateur en chef, le député PS Jean-Patrick Gille, une première satisfaction : avoir, quatre jeudis de suite, fait s'asseoir à la même table le Medef et les professionnels du spectacle, au côté des autres partenaires sociaux.

19/09 Les intermittents de nouveau en piste

Signataires (CGPME et UPA, côté patronat, CFDT, FO et CFTC, côté salariés) de la convention d'assurance chômage du 22 mars 2014 comme non-signataires (CGT et CFE-CGC). Pas une mince affaire, reconnaît Jean-Patrick Gille. La mission de concertation qu'il mène avec Hortense Archambault et Jean-Denis Combrexelle a repris du service jeudi, avec pour objectif de remettre à plat les annexes 8 (techniciens) et 10 (artistes) de la convention qui, à chaque renégociation, donnent des sueurs froides aux partenaires sociaux.

>> Lire aussi Intermittents : la fin du "scandale" ? Terrain miné. 18/09 De l'argent il y en a. Construisons de Nouveaux Droits ! 18/09 Querelles d’experts sur le régime des intermittents. Manifestation devant le Louvre, le 16 juin.

18/09 Querelles d’experts sur le régime des intermittents

18/09 Querelles d'experts sur le régime des intermittents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Qui va mener l'expertise des propositions et des contre-propositions sur l'épineux dossier de l'assurance-chômage des intermittents du spectacle ?

18/09 Querelles d'experts sur le régime des intermittents

On se bouscule au portillon. En plus de l'Unedic ou de la Caisse des congés-spectacles, divers spécialistes, tels les sociologues Mathieu Grégoire et Pierre-Michel Menger, ou encore l'économiste Jean-Paul Guillot ont été sollicités par les trois sages qui conduisent la mission de concertation – le député PS Jean-Patrick Gille, l'ancienne codirectrice du Festival d'Avignon, Hortense Archambault, et l'ex-directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle. 18/09 Des intermittents et précaires occupent le Lutétia. Le chantier de l'hôtel Lutetia, à Paris, est occupé par une quarantaine de chômeurs, précaires et intermittents.

18/09 Des intermittents et précaires occupent le Lutétia

Ils sont sur place depuis 7 heures ce jeudi pour marquer leur opposition à la nouvelle Convention chômage adoptée en mars. «Nous sommes quarante à l'intérieur et nous appelons à un rassemblement», a indiqué Claire Marx, de la Coordination des intermittents et précaires (CIP). 18/09 La concertation sur les intermittents reprend. VIDÉO - Les intermittents protestent toujours et encore contre la nouvelle convention d'assurance-chômage, qui est issue d'un accord trouvé le 22 mars entre le patronat, la CFDT, FO et la CFTC.

18/09 La concertation sur les intermittents reprend

Depuis 7 heures ce jeudi, une quarantaine de chômeurs, d'intermittents et de précaires, emmenés par la Coordination des intermittents et des précaires (CIP), occupent le chantier de l'hôtel Lutetia à Paris. La CGT-spectacle, qui a tenu une AG lundi, appelle, elle, à une journée d'action le 1er octobre. 18/09 Occupation de l’Hôtel Lutetia à Paris :De l’argent il y en a pour construire de nouveaux droits. Nous, chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers, occupons ce jeudi 18 septembre 2014, jour de reprise des concertations de la mission Valls, depuis 7h00, le chantier de l’hôtel Lutetia, 45 bd Raspail, Paris Ve, métro Rennes et Sèvres-Babylone.

18/09 Occupation de l’Hôtel Lutetia à Paris :De l’argent il y en a pour construire de nouveaux droits

Cet hôtel de luxe à été vendu en 2010 au groupe Alrov, appartenant au milliardaire Israélien Alfred Akirov, pour 135 millions d’euros. La gestion est restée aux mains du groupe Concorde Hotels & Resorts, lui-même filiale de la société privée de gestion immobilière Starwood Capital Group, qui gère plus de 9 milliard de biens immobiliers dans le monde. Nous sommes ici dans une volonté déterminée de recourir au blocage économique pour rappeler que nous n’entendons pas accepter la casse des droits sociaux des chômeurs, précaires, intermittents et intérimaires, aggravée par la mise en place de la convention d’assurance chômage du 22 mars. Nous sommes tous concernés, soyons tous mobilisés. 18 septembre 2014. 18/09 Occupation du chantier du Lutetia à Paris par des intermittents et précaires.

18/09 Des intermittents et précaires occupent le chantier du Lutétia - 20minutes TV. 18/09 Avant de contrôler les chômeurs, il faut les accompagner. Le Monde.fr | | Par Pierre Cahuc (Ecole polytechnique et Crest), François Fontaine (université Paris-I, Ecole d'économie de Paris) et Franck Malherbet (université de Rouen et Crest) Fort d'un retour d'expérience sur le contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs, le ministre du travail souhaiterait intensifier le contrôle des demandeurs d'emploi.

18/09 Avant de contrôler les chômeurs, il faut les accompagner

Si l'on doit reconnaître les vertus d'une politique publique qui expérimente un dispositif avant de le généraliser, on peut néanmoins s'interroger sur ce qui pourrait améliorer la situation des demandeurs d'emploi et réduire le chômage. 18/09 Le Lutetia pris d'assaut par les intermittents. L'illustre palace du 45, boulevard Raspail à Paris, est occupé par une quarantaine de manifestants depuis 7 heures ce matin.

18/09 Le Lutetia pris d'assaut par les intermittents

Après l'été chamboulé des festivals, la colère gronde à nouveau chez les artisans du spectacle. Depuis 7h ce matin, une quarantaine d'intermittents occupent le Lutetia, à Paris. Alors que les concertations de la mission Valls reprennent, le célèbre palace est pris s'assaut au 45, bouvelard Raspail, dans le sixième arrondissement. Une immense banderole sur la façade annonce: «De l'argent il y en a, construisons de nouveaux droits». Il s'agirait d'un blocage économique, pour protester contre la convention d'assurance chômage, du 22 mars, qui durcit les conditions d'indemnisation. Racheté en 2010 au groupe d'un milliardaire Israélien, et géré par Concorde Hotels & Resorts, le Lutetia maintenant en chantier de rénovation, devient la cible du mécontentement.

18/09 Intermittents : «Le Lutetia occupé, c'est tout un symbole» Le blocage des travaux en cours au palace du boulevard Raspail se poursuit. Après être entrés de force dans le chantier, une cinquantaine de manifestants «très agressifs» réclament l'annulation de la charte Valls et revendiquent le droit à la protection sociale. «Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers, solidarité!» Telles sont les paroles qui résonnent sur le boulevard Raspail depuis 7 heures du matin ce jeudi 18 septembre. Alors que les concertations sur les mesures Valls reprennent, et quelques heures avant la conférence de presse du président de la république, les intermittents ont pris d'assaut le Lutetia. Ce matin, à 6 h 55. 17/09 Pourquoi les emplois précaires ont explosé en 30 ans. Boom des contrats temporaires, missions toujours plus courtes : depuis 30 ans, l'instabilité s'est propagée sur le marché du travail, piégeant une partie des salariés dans la "trappe" de l'emploi précaire, selon l'Insee.

Pour arriver à ce constat, l'Institut de la statistique se base sur un indicateur de l'instabilité de l'emploi: le taux de rotation de la main-d'oeuvre. Celui-ci a presque quintuplé entre 1982 et 2011, selon une étude publiée mercredi 17 septembre dans l'édition 2014 du panorama "Emploi et salaires" de l'Insee. En 1982, l'Insee recensait en moyenne 38 "actes d'embauche et de débauche" pour 100 postes dans une entreprise. En 2011, le ratio a bondi à 177 pour 100. 17/09 Les intermittents du spectacle déposent un préavis de grève pour le 1er octobre.

Doit-on voir ici une relance de la lutte des Intermittents contre la reforme, en application, de l’assurance chômage. La CGT spectacle appelle à une journée « d’action, de grève et de manifestations » le 1er octobre. Depuis le 4 juin, les intermittents du spectacle sont en grève, dans un premier temps pour empêcher la réforme de l’assurance chômage qui vient paupériser leur statut en imposant des jours de carence avant paiement et en ne revenant pas sur le ratio nombre d’heures/temps de travail nécessaire à obtenir le statut d’intermittent. Dans un second temps, suite au vote de la réforme de l’assurance chômage et au réaménagement de la modification de leur statut, l’action de la Coordination des Intermittents et Precaire (CIP) s’est tournée vers de la vigilance.

La mesure la plus dure de cette reforme a été suspendue puisque c’est l’Etat qui supplée au délais de carence. 17/09 Les intermittents reviennent sur le devant de la scène. 17/09 L'intermittent reviendra le 17 février pour son procès. Pas de surprise, le procès concernant Victor Pollet-Villard, un intermittent du spectacle de 21 ans, qui devait se tenir hier au tribunal de grande instance de Rodez, a été renvoyé au 17 février 2015, à 10 heures. Le jeune homme comparaîtra pour des violences commises sur deux CRS, suivie d'une incapacité n'excédant pas huit jours dans un cas et sans incapacité dans l'autre cas.

Les faits remontent au 30 mai dernier, le jour de la visite présidentielle de François Hollande à l'occasion de l'inauguration du musée Soulages. De son arrestation à ses 6 heures de garde à vue, jusqu'à hier Victor Pollet-Villard a toujours nié ces violences. Il sera défendu par l'avocat toulousain Julien Brel, spécialisé du droit des étrangers. Par ailleurs, le collectif intermittent de l'Aveyron (CIA) était, hier encore, présent devant le tribunal pour soutenir le jeune homme. 17/09 Les intermittents veulent mobiliser plus largement - 17/09/2014. 17/09 Les salariés précaires ont de plus en plus tendance à le rester. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Les salariés qui sont intérimaires ou en CDD ont de plus en plus tendance à rester dans ces formes précaires d'emploi.

C'est l'un des enseignements d'une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 17 septembre, qui remet ainsi en question l'idée selon laquelle les contrats courts constitueraient un sas vers des activités durables. Pour parvenir à cette conclusion, l'Insee s'est intéressé à la « rotation » des travailleurs en mesurant les entrées et les sorties sur le marché de l'emploi.

Cet indicateur permet d'obtenir une image plus fine de l'instabilité qui prévaut dans le secteur privé. En trente ans, le « taux de rotation de la main-d'œuvre » a quasiment été multiplié par cinq : en 1982, on dénombrait 38 actes « d'embauche et de débauche » pour 100 salariés présents dans une entreprise ; en 2011, ce chiffre a bondi à 177 pour 100. 16/09 L'avenir d'un bénéficiaire de contrat aidé dans le public ? Le chômage… Un rapport officiel démontre que les bénéficiaires d'un contrat aidé dans le secteur marchand ont plus de chances de trouver un emploi que les bénéficiaires de contrat aidé dans le secteur public. Une tendance qui se confirme mais avec des taux d'insertion en baisse dans les deux catégories. Les années passent et les tendances demeurent. Pis, elles s'aggravent même… Selon une étude du ministère du Travail publiée ce mardi matin qui porte sur le devenir de près de 300.000 bénéficiaires de contrats aidés, 36 % des personnes sorties en 2012 d'un contrat aidé dans le public et 66 % des personnes sorties d'un contrat aidé dans le privé étaient en emploi (CDI, CDD, intérim…) six mois après.

16/09 Elkabbach et les chômeurs fraudeurs fantômes. 16/09 La forme politique de la coordination - Maurizio Lazzarato. Fondé sur le mode de la « coordination », la lutte des « intermittents et précaires d’Ile de France » est un véritable laboratoire susceptible de mettre en lumière la péremption du schème politique issu de la tradition socialiste et communiste. Là où cette dernière insiste sur une logique de la contradiction, de la représentation politique d’un tort qui met en scène des identités remarquables, la forme politique « coordination » se veut résolument expressive, transformiste, attentive à la dynamique instable des identités post-identitaires qui tissent la réalité de notre monde. 16/09 Les intermittents du spectacle de nouveau au front.

Social. 16/09 La forme politique de la coordination. 16/09 Un intermittent du spectacle au tribunal de Rodez. 16/09 Les intermittents reprennent leur mobilisation jeudi. Le carré rouge, symbole de solidarité avec les intermittents en lutte contre l’accord sur leur régime indemnitaire. Après une pause toute relative dans leur mobilisation contre la réforme de leur régime d’assurance chômage, les intermittents reprennent leurs actions jeudi à l’occasion d’une reprise de la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

16/09 Piocher dans les acquis sociaux pour contrer le chômage: pour quelle efficacité' 16/09 Belgique : Une carte de pointage électronique pour les chômeurs : Actualités du droit belge. 16/09 Cambadélis : « Les provocations sur les minima sociaux, les chômeurs, ou les 35 heures ne sont pas nécessaires. Vous lancez des « États généraux » des socialistes lors de l’Université d’été. Est-ce un moyen de recoller les morceaux, vous qui parliez de « vaisselle cassée », à La Rochelle ? 16/09 Contrôle des chômeurs, une efficacité relative. 16/09 Victor, un intermittent à la barre du tribunal de Rodez aujourd'hui. 16/09 Pôle Emploi : des avantages pour des cadres proche de la retraite ? Cette révélation ne peut que choquer lorsque Pole Emploi se prépare à mettre en place un contrôle plus rigoureux des chômeurs sous l’impulsion de François Rebsamen, ministre du Travail.

15/09 Intermittents : appel à une journée de grève le 1er octobre. 15/09 Intermittents : appel à la grève le 1er octobre. 15/09 Intermittents : appel à la grève le 1er octobre. 15/09 Intermittents du spectacle : journée de grève le 1er octobre. 15/09 L'Etat a "oublié" de verser 100 millions d'euros dans les caisses des intermittents du spectacle. 15/09 Intermittents du spectacle: appel à une journée de grève le 1er octobre. 15/09 Les intermittents reviennent au front. 15/09 Le mouvement des intermittents fait sa rentrée. 15/09 Le conflit des intermittents fait sa rentrée. 15/09 Emploi: le Medef propose moins de jours fériés et un Smic réformé contre le chômage. 14/09 Les artistes maîtres de la rue à Ramonville.

13/09 Les intermittents dans le défilé de la Biennale de la danse. 12/09 La question des intermittents du spectacle revient sur le devant de la scène. 12/09 Le conflit des intermittents fait sa rentrée la semaine prochaine. 12/09 Préretraites déguisées : une pratique qui n'a pas cours qu'à Pôle emploi… 12/09 Pôle emploi peu regardant sur le contrôle de ses salariés seniors ?

12/09 Pôle emploi : des préretraites déguisées pour ses cadres. 12/09 Pôle emploi pratiquerait des préretraites déguisées pour certains cadres. 12/09 Pauvreté : le regard des Français se durcit, les solidarités s'affaiblissent. 12/09 Les Français de plus en en sévères pour les pauvres, selon une étude du Crédoc.

11/09 Les petits arrangements de Pôle emploi avec ses cadres proches de la retraite. 11/09 Les Matermittentes se fondent en association pour agir en justice. 11/09 Des CV de chômeurs affichés dans 33 villes sur des tableaux électroniques - France 3 Champagne-Ardenne. 11/09 CGT Pôle emploi : "Halte à la stigmatisation des chômeurs"