background preloader

Presse Mai 2014

Facebook Twitter

14/05 Intermittents : «Il faut une véritable politique de gauche» La colère des intermittents, qui manifestent ce mercredi après-midi à Paris, ne désemplit pas.

14/05 Intermittents : «Il faut une véritable politique de gauche»

La date est symbolique : les partenaires sociaux, réunis au siège du Medef, devraient valider mercredi la nouvelle mouture de l’accord sur l’assurance chômage. Si l’étau se resserre, les soutiens politiques se multiplient. Frédéric Hocquard (photo DR), conseiller PS de Paris, milite pour «une réforme de gauche» du régime des intermittents. Ex-secrétaire national à la culture − poste qu’il a quitté après l’élection de Jean-Christophe Cambadélis à la tête de Solférino −, il plaide pour un parti qui «ne soit pas une simple courroie de transmission des décisions gouvernementales». Un vœu qui vaut pour le dossier des intermittents, mais pas seulement. Au PS, des voix s’élèvent contre l’accord Unédic qui modifie le régime des intermittents.

C’est un dossier qui traîne de longue date, hérité d’un premier mauvais accord mis en place en 2003. Existe-t-il une alternative ? Oui. Amandine CAILHOL. 30/05 Les français doivent se préparer à une baisse de leur salaire. La phrase tombe comme un couperet, la menace impensable de finir comme la Grèce avec des salaires au rabais peut encore devenir réalité, non seulement par ce que la France s’est enfoncée dans un miasme économique incommensurable, mais les « recommandations » de ces « messieurs qui ne nous veulent que du bien » se multiplient un peu plus chaque jour.

30/05 Les français doivent se préparer à une baisse de leur salaire

Simplifier le système fiscal, abaisser le coût du travail, réformer les retraites dès cette année -ce n’est pas tout ! -, réduire le déficit à 3,6% du PIB en 2014, ouvrir les professions « fermées » (médecins, notaires, taxis…)… Vaste programme ! La Commission européenne a fixé hier une dizaine de « recommandations » à la France pour qu’elle parvienne à tenir son objectif de réduction du déficit et pour qu’elle retrouve les chemins de la compétitivité. Ces pistes de réforme ne sont pas nouvelles, certaines sont même déjà dans les tuyaux. Mais Bruxelles veut que la France tape plus fort et plus vite. Vous avez bien lu! Source Par Brujitafr. 22/05 Lettre ouverte d’une précaire au président de France Télévisions.

20/05 Intervention d’intermittents du spectacle: le journal télévisé de France 3 Nord-Pas-de-Calais interrompu - Région. 16/05 Les intermittents du spectacle à Cannes: «Nous sommes les ouvriers, les techniciens, les artistes de votre grand oeuvre» Les syndicats et le patronat travaillent sur une nouvelle convention d'assurance chômage qui ne plaît pas aux intermittents du spectacle: elle va, selon les mots de Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale, «accentuer [leur] précarité».

16/05 Les intermittents du spectacle à Cannes: «Nous sommes les ouvriers, les techniciens, les artistes de votre grand oeuvre»

Ils se font donc entendre à Cannes. Dès l'ouverture du Festival, les intermittents sont intervenus à la fois dans le direct d'i-Télé et sur le plateau du Grand Journal, sur lequel ils se sont immiscés. Jeudi 15 mai, ils étaient présents à la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, où le film (formidable, on en reparlera) de Céline Sciamma a été projeté. Alors que le directeur de la Quinzaine, Edouard Waintrop, allait prendre la parole, juste après un hommage émouvant rendu à Alain Resnais, quatre personnes sont intervenues sur scène avec des panneaux annonçant leurs revendications. Evoquant la crise, les difficultés auxquelles ils font face, les intermittents ont rappellé:

14/05 Cannes 2014 : perturbations sur les plateaux de Canal + et I-Télé. 9/05 3 % ou 30 % de hausse ? Le salaire de Pierre Gattaz décrypté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Selon Le Canard enchaîné, Pierre Gattaz s'est augmenté de 29% en 2013.

9/05 3 % ou 30 % de hausse ? Le salaire de Pierre Gattaz décrypté

Mais le patron de l'entreprise de composants électroniques Radiall et du syndicat patronal Medef s'est justifié dans une note de blog dans laquelle il affirme que son salaire n'a en réalité crû que de 3 %. Qu'en est-il réellement ? Qui a raison ? Pourquoi Le Canard enchaîné a raison D'après le rapport annuel de l'entreprise (page 90), le montant versé au dirigeant pour l'exercice 2013 était en hausse de 29,4 % par rapport à celui de 2012 (426 092 brut l'an dernier contre 329 189 euros en 2012).

Le dirigeant ne touche pas d'intéressement. La rémunération de Pierre Gattaz comprend aussi des avantages en nature (5 700 euros par an), qui correspondent aux frais liés à sa voiture de fonction. 6/05 Nos députés et le chômage! Un scandale? un canular? un cauchemar? Je reçois une lettre d' information et je lis ceci sur agoravox: Pour chaque député non réélu, les Français devront payer 417 120 euros !

6/05 Nos députés et le chômage! Un scandale? un canular? un cauchemar?

C’est la nouvelle indemnité chômage des députés ! C’est l’information reprise ce matin sur RMC par J. J. Bourdin qui souligne que les élus de la gauche à la droite sont tous d’accord ! La plupart des médias n’en parlent pas !