Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.
À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. Factuel. Vrai ou fake.
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. «Ceci n’est pas un complot» : que sait-on du documentaire belge sur le traitement médiatique du Covid ? – Libération. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Non, une étude allemande n'a pas chiffré les "répercussions" du port du masque chez les enfants. Alors que depuis lundi 8 février, les enfants ne doivent plus porter que des masques chirurgicaux ou des masques en tissu de catégorie 1 à l’école, une infographie a été partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook depuis quelques jours.
On y voit un dessin qui représente des enfants dans une cour. Ils portent des masques avec un air malheureux et surtout il y a une succession de chiffres censés prouver "les répercussions du port du masque chez les enfants et les adolescents". Selon la publication, 57% d’entre eux déclarent souffrir de maux de tête, 38% de troubles de l’apprentissage ou encore 37% disent ressentir de la fatigue.
Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. Arrêt sur images.