background preloader

Nouveau truck a regarder

Facebook Twitter

Nike : pourquoi des internautes appellent-ils au boycott de la marque. Les inconditionnels de Nike seraient en train de lui tourner le dos.

Nike : pourquoi des internautes appellent-ils au boycott de la marque

Selon un rapport publié par un think-tank australien (ASPI) ce 1er mars 2020, 27 usines chinoises ont fait travailler sous la contrainte des milliers de membres de la communauté Ouïgours, minorité musulmane en Chine. Apple, Nike, adidas, Bosch, Alstom… Au total, 83 grandes marques sont pointées du doigt car liées au travail forcé des Ouïgours en Chine. Ce sont plus de 80 000 Ouïgours ont été retenus prisonniers dans la région du Xinjiang entre 2017 et 2019 selon des chiffres rapportés par Le Parisien. Ces individus auraient ainsi été transférés dans des usines “appartenant aux chaînes d'approvisionnement de 83 marques connues mondialement dans la technologie, le textile et l'automobile”, selon l'ASPI.

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l'entreprise -

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Expertise et politique industrielle du groupe SEB. 3 / Sourcing Lorsqu'il le juge nécessaire, le Groupe recourt de manière ciblée au sourcing (externalisation de la production) pour les produits banalisés ou pour lesquels il ne bénéficie pas de position de leadership fort ou encore dans le cadre de partenariats.

Expertise et politique industrielle du groupe SEB

L’optimisation constante de productivité industrielle Afin d’optimiser la compétitivité de son dispositif de production, le Groupe adapte en permanence ses usines, en tenant compte de la réalité économique des marchés : ajustement des volumes de production, réorganisation industrielle de sites en Amérique du Sud, strict contrôle des coûts de fabrication, recentrage de la production et recours au sourcing en fonction des besoins. Levi's : valeur nette des ventes 2010-2018. Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard.

Levi's : valeur nette des ventes 2010-2018

Cette statistique n'est pas comprise dans votre compte. Le top 100 des entreprises avec la meilleure réputation RSE. Publié le 6 octobre 2016 Quelles entreprises ont la plus forte réputation RSE dans le monde ?

Le top 100 des entreprises avec la meilleure réputation RSE

Lesquelles sont perçues comme les plus responsables ? Retour sur le classement « CSR Rep Track » édité par le très célèbre Reputation Institute. L’importance de la RSE pour la réputation des marques. Loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre. La loi n°2017-399 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre, aussi dite loi sur le devoir de vigilance, oblige les grandes entreprises françaises à élaborer, à publier et à mettre en œuvre des mesures adaptées d’identification des risques et de prévention des atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales, à la santé et à la sécurité de personnes, et à l’environnement.

Loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre

La loi sur le devoir de vigilance a été adoptée définitivement en mars 2017[1]. Cette loi française est la première au monde à instaurer un devoir de vigilance si complet. Elle marque une avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les multinationales. Effondrement du Rana Plaza. L'effondrement du Rana Plaza est l'effondrement d'un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh[1], parfois appelé « catastrophe de l'usine de Dacca »[2], le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013)[3].

Effondrement du Rana Plaza

Les sources ultérieures parlent de 1 135 morts[4],[5],[6]. Cette catastrophe est un des symboles des problèmes liés à la fast fashion[9],[10] et à la mondialisation[11]. 5 ans du Rana Plaza : Faut-il boycotter les marques qui emploient des enfants ? 1.

5 ans du Rana Plaza : Faut-il boycotter les marques qui emploient des enfants ?

Des pratiques inadmissibles D'après le rapport de L’ Organisation Internationale du Travail (OIT), entre 2008 et 2012 le nombre d'enfants qui travaillent a reculé de 215 à 168 millions. L’agriculture, avec 59 % d'entre eux, reste le secteur qui emploie le plus d’enfants, soit 98 millions. Dans les services ( aide domestique, prostitution, travail de rue...) ils sont 54 millions, et dans l’industrie, qui comprend le secteur textile, ils sont 12 millions. Si la tendance est à la baisse, certains exemples récents ont défrayé la chronique, car très proches de l'esclavagisme moderne et de notre consommation quotidienne.

97% des Français prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices. Le résultat de cette étude est implacable. 97% des Français se disent prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

97% des Français prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices

Ce chiffre ressort d'une enquête* publiée mercredi 28 février révélée par franceinfo. Menée par la société d'expertise comptable, de conseil et d'audit Denjean & Associés, cette enquête analyse la responsabilité sociale et environnementale des grandes entreprises vue par les Français. Elle met en évidence que nos compatriotes "attendent aujourd’hui des grands groupes qu’ils adoptent des pratiques sociales et environnementales responsables. " S'ils ne tenaient pas compte de cette attente, les grands groupes "risquent de connaître de graves difficultés, aussi bien pour développer leur chiffre d’affaires que pour recruter de nouveaux talents", assurent les auteurs de l'enquête. Parmi les mauvaises pratiques des entreprises figure le fait de faire travailler des sous-traitants qui emploient des enfants dans un pays étranger.

Les condition de travail des sous. Pas-de-Calais : Bientôt un nouvel entrepôt d’Amazon, en sous-traitance. L’entreprise de logistique contractuelle ID Logistics est pressentie pour exploiter un entrepôt à Brebières ( Pas-de-Calais) pour le compte du géant américain du commerce en ligne Amazon, selon des sources concordantes. « C’est un entrepôt logistique de 69.000 m2, construit par Goodman sur une friche de l’entreprise Stora, qui fabriquait du papier et est partie en 2016.

Pas-de-Calais : Bientôt un nouvel entrepôt d’Amazon, en sous-traitance

ID Logistics, avec Pôle emploi, vont recruter jusqu’à 500 personnes jusqu’en décembre », a rapporté Lionel David (divers droite), le maire de cette commune de 5.000 habitants. « Mon rôle, c’est de faire en sorte qu’il y ait de l’emploi qui se développe. C’est une excellente nouvelle », se réjouit-il, confirmant une information de La Voix du Nord.

ID Logistics, qui dit avoir plusieurs projet dans le nord de la France, n’a toutefois pas confirmé avoir signé de contrat avec Amazon. Chine : le travail forcé au service de sous-traitants d'Apple, Amazon, Google, Microsoft et Facebook ? En Allemagne, la nouvelle loi sur la sous-traitance pourrait forcer les entreprises à quitter le Xinjiang. Au Parlement allemand, l’adoption du projet de loi sur la sous-traitance, qui devait être voté le 20 mai, a de nouveau été repoussée. Censé être l’une des réformes emblématiques de la législature, il prévoit d’imposer aux multinationales du pays des normes contraignantes en matière de protection de l’environnement et de droits de l’homme, tout au long de leur chaîne de sous-traitance. La France a adopté une loi similaire en 2017.

Après 22 mois de lutte, la victoire des femmes de chambre de l'hôtel Ibis des Batignolles à Paris. 22 mois dont 8 de grève ! Quasiment deux ans qu'elles réclamaient de meilleures conditions de travail. Les 20 femmes de chambre de l'hôtel Ibis des Batignolles à Paris (XVIIe arrondissement) ont signé un accord avec leur employeur ce mardi matin. Un accord qui leur accorde tout ce qu'elles réclamaient. Des travailleurs sans-papiers d'une filiale de La Poste manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils étaient environ 80 à manifester mardi 25 mai pour dénoncer leurs conditions de travail et demander leur régularisation. Des travailleurs sans-papiers de DPD France, filiale du groupe La Poste spécialisée dans l'activité colis.

Ils disent travailler au sein d'un système de sous-traitance dit "en cascade", a-t-on appris de sources concordantes. Dans ce système, répandu dans les secteurs du nettoyage, du bâtiment, de la sécurité, du portage à domicile, de la voirie ou de la logistique, "ces travailleurs sont employés par des agences d'intérim elles-mêmes prestataires pour un sous-traitant de la filiale", a expliqué à l'AFP Eddy Talbot de SUD-PTT, venu soutenir les manifestants. "Environ 80 personnes se sont rassemblées devant le siège de La Poste, en provenance du siège de DPD France à Issy-les-Moulineaux, non loin.