background preloader

SES - Sciences Economiques et Sociales

Facebook Twitter

Atelier JECO : Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique. Atelier pédagogique DGESCO « Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique », proposé par le site SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale.

Atelier JECO : Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique

Date : 18 novembre 2020, dans le cadre de la programmation off des Journées de l'économie de Lyon. Présentation de l'atelier Le numérique a envahi notre vie quotidienne. La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES. RA20 Lycee GT 2 1 T SES BDF ressources complementaires 1302743. Exercices d'auto-évaluation sur les déterminants de l'engagement politique - Sciences Économiques et Sociales. Niveau Classe de terminale Partie sociologique : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Exercices d'auto-évaluation sur les déterminants de l'engagement politique - Sciences Économiques et Sociales

Objectifs d’apprentissage : Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe) Perdre ou ne pas perdre son accent - [Sciences économiques et sociales]

L’APSES vous informe sur les formations du supérieur accessibles après une spécialité S.E.S. L’APSES organise deux webinaires en ligne (plateforme Zoom) pour diffuser les informations sur certaines formations du supérieur accessibles pour les lycéen.ne.s qui ont suivi la spécialité SES : samedi 9 janvier sur les prépas, et samedi 16 janvier sur les formations universitaires, de 10h à 12h.

L’APSES vous informe sur les formations du supérieur accessibles après une spécialité S.E.S

Ces webinaires sont l’occasion pour les lycéen.ne.s et leurs familles de s’informer sur ces formations en bénéficiant de présentations réalisées par des professeur.e.s qui y enseignent. 1. Samedi 9 janvier, 10h-12h, Quelles classes prépas pour les lycéen·ne·s avec la spécialité SES ? => Lien pour assister à la réunion (jauge limite de 500 connexions simultanées) Avec : Nathalie Lucchini. Màj du 09 janvier : face au succès de ce webinaire et au grand nombre de connexions, les présentations ont été enregistrées. 2. => Lien pour assister à la réunion (jauge limite de 1 000 connexions simultanées) Formation sur le nouveau programme de terminale - Chapitre : Quelle est l'action de l'Ecole sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? - Région académique Normandie Sciences économiques et sociales. CITECO - PODCAST by CITÉCO. Le populisme – Dessinons la science politique.

Si vous suivez un peu les nouvelles, vous savez qu’il s’est passé quelque chose d’historique hier soir avec la victoire de Donald Trump.

Le populisme – Dessinons la science politique

Vous avez sans doute beaucoup entendu parler de victoire du populisme. J’ai donc décidé de publier ici en entier ma BD sur le populisme réalisée pour le numéro 8 de la revue Planches. Si la science politique ne peut définitivement pas prédire l’avenir (et là, on s’est lourdement trompés), elle peut tout de même contribuer à comprendre. Et cela même si le concept, comme vous allez le lire, est très débattu! Oeuvre dessinée pour le numéro 08 de la revue PLANCHES. Classe inversée, différenciation pédagogique et utilisation du numérique - Région académique Normandie Sciences économiques et sociales. Une proposition de séance de seconde en salle informatique sur le chapitre "comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Classe inversée, différenciation pédagogique et utilisation du numérique - Région académique Normandie Sciences économiques et sociales

" et plus précisément sur l’objectif d’apprentissage "savoir illustrer la diversité des producteurs". Le scénario pédagogique : ÉTAPE 1 : Les élèves découvrent les notions en classe inversée à l’aide de l’outil numérique. En amont de la séance et par l’intermédiaire de l’outil numérique Edpuzzle, le professeur construit un questionnaire à l’aide d’une vidéo de présentation des différentes organisations productives (entreprises privées et publiques, administrations publiques et associations). En salle informatique et de manière individuelle, les élèves visionnent la vidéo et répondent aux questions directement sur le site. ÉTAPE 2 : Bilan sous la forme d’un tableau. Les élèves complètent individuellement et sur feuille un tableau récapitulatif (différentes organisations, buts, modes de financement, exemples), puis correction en classe entière.

Journées de l’Économie - Centre de Ressources en Économie-Gestion. Les inscriptions aux Jéco sont ouvertes !

Journées de l’Économie - Centre de Ressources en Économie-Gestion

La Fondation Pour l’Université de Lyon organise les 17, 18 et 19 novembre 2020 la treizième édition des : Journées de l’Économie . Suite à la dégradation de la situation sanitaire, les Journées de L’Économie s’adaptent et proposent, pour la première fois depuis 13 ans, une édition « phygitale ». Une partie des conférences aura lieu en présentiel et une autre partie sera diffusée en digital exclusivement. Découvrez le programme mis à jour. Cette 13e édition se déclinera en 41 tables rondes autour du fil rouge : « 2020 : Réinventons le progrès ensemble. » Économiste reconnue pour ses travaux liés à la lutte contre la pauvreté, Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, sera le Grand Témoin des Jéco 2020.

Pendant trois jours participez sur place ou depuis chez vous aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie ! Www.journeeseconomie.org N’hésitez pas à réserver vos places dès aujourd’hui ! Le gros mot de l'éco. Conférence de Thomas Piketty : Capital et idéologie. RA20 Lycee GT 2 1 T SES BDF ressources complementaires 1302743. Covid-19 : quel avenir pour l'économie ? Le sociorama de la semaine. Data, analyses, tribunes, enquêtes : Alternatives Economiques vous propose une sélection hebdomadaire de ressources en accès libre pour (re)lire l’actualité au prisme des sciences sociales.

Le sociorama de la semaine

Cette semaine, on revient sur la polémique Valeurs Actuelles / Danielle Obono, l’impact des attentats de janvier 2015, les territoires face à la crise sanitaire, la place des femmes en histoire, l’évolution des quartiers prioritaires… Et beaucoup d’autres choses ! Le procès des attentats de 2015 s’ouvre mercredi. Avec @Gerome_Truc, on a fait le point sur ce que 5 ans de recherches en sciences sociales nous ont appris de l’impact de l’événement sur notre société : via @libe — Nicolas C (@NicolasCelnik) August 31, 2020 Valeurs Actuelles: un « roman » d’été au service de la haine raciste (@amina_damerdji) — Xavier Molénat (@xmolenat) September 1, 2020 Non, le caractère ignoble du récit de Valeurs actuelles ne tient pas qu’à l’image de Danièle Obono nue, enchaînée par le cou.

De l’inégalité des vies, leçon inaugurale de Didier Fassin. Quand a-t-on découvert que la durée de vie moyenne, dépendait des circonstances sociales et que la disparité entre pauvres et riches coïncidait avec l'accroissement des inégalités devant la vie ?

De l’inégalité des vies, leçon inaugurale de Didier Fassin

Demande Didier Fassin dans sa leçon inaugurale. Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? Les vœux d’orientation formulés en terminale varient sensiblement selon le lieu de résidence des lycéens.

Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?

Ainsi, qu’ils soient bacheliers professionnels, technologiques ou généraux, les jeunes des QPV postulent moins souvent aux filières les plus élitistes (IUT , écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art...) et davantage aux formations de proximité (les STS , 45 % de bacheliers des QPV contre 32 % des bacheliers des AQUUE ) ou non sélectives (l’université). Les jeunes bacheliers pro des QPV sont plus nombreux que ceux des AQUUE à formuler un vœu universitaire (24 % contre 14 %) et, inversement, les bacheliers généraux de ces quartiers sont moins nombreux à candidater à une classe préparatoire aux grandes écoles (14 % contre 22 %). Lumni - SES — S.E.S. Ressources proposées par le Collège de France — S.E.S. Crises et régulation du système financier.

Patrick Artus est chef économiste de Natixis et professeur associé à Paris School of Economics (PSE-École d'économie de Paris).

Crises et régulation du système financier

Spécialiste en macroéconomie, finance et politique monétaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels La folie des banques centrales. Pourquoi la prochaine crise sera pire (avec Marie-Paule Virard, Fayard, 2016), Discipliner la finance (Odile Jacob, 2019) et, dernièrement, 40 ans d'austérité salariale. Comment en sortir ? (Odile Jacob, 2020). Cette conférence a été présentée dans le cadre du séminaire national sur les nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales organisé par le Ministère de l'E.N., en février 2020. Patrick Artus : Crises et régulation du système financier Conférence enregistrée le 6 février 2020 à PSE-École d'économie de Paris. L'engagement politique dans les sociétés démocratiques. Frédérique Matonti est professeure de science politique à l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS). Elle est spécialiste du militantisme et des partis politiques (notamment du PCF), de l'histoire sociale des idées politiques et de l'engagement politique des intellectuels, et des études de genre en politique.

Outre ses nombreuses publications scientifiques, direction ou co-direction d'ouvrages et de numéros de revues (Actes de la recherche en sciences sociales, Raisons politiques…), Frédérique Matonti a contribué à des manuels et des ouvrages devenus des classiques comme La misère du monde, sous la direction de Pierre Bourdieu (Seuil, 1993) et le Nouveau manuel de science politique, sous la direction d'Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort (La Découverte, 2009 et 2015). Elle a publié récemment Le genre présidentiel. Conditions de vie : quels sont les signes extérieurs de richesse ?

En pratique, cela veut dire quoi, être « riche [1] » ? L’Observatoire des inégalités a fixé à 3 500 euros net par mois pour une personne le seuil de richesse, correspondant au double du niveau de vie médian. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°17 — ÉcoGest. Sommaire "Les communs ou biens communs sont des ressources matérielles ou immatérielles, publiques ou privées, dont nous décidons collectivement qu’elles doivent être accessibles et/ou gérées « en commun », au service du bien commun". Cécile Renouard 2012. Jeu de marché du mouton - Lancement de l'application.

La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES. Étendue et perception de la violence au travail. Observatoire du bien-être. Mars 2020. L'Observatoire du Bien-être (CEPREMAP) publie une note sur les comportements hostiles subis au travail. Avec une personne concernée sur trois dans l'enquête Conditions de travail, le phénomène est malheureusement fréquent.

En France en 2015, 20 % des femmes et 15,5 % des hommes déclarent avoir subi au moins un fait de violence au travail au cours des douze derniers mois. Cette étude montre que les comportements se cumulent souvent, et prennent rapidement une coloration sexuelle quand les victimes sont des femmes. La France des Belhoumi : les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille. En janvier 2019, le séminaire Re/lire les Sciences Sociales a accueilli Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l'université de Poitiers, pour échanger autour de son ouvrage La France des Belhoumi, Portraits de famille (1977-2017) publié en 2018 aux éditions La Découverte. La discussion a été menée par la sociologue Christine Détrez (ENS de Lyon, Centre Max Weber) et le politiste Ivan Bruneau (Université Lyon 2, Triangle).