Étude : les lacunes des collectivités territoriales en matière de cybersécurité. Un nouveau rapport du Clusif, le Club de la sécurité de l’information français, souligne des lacunes au sein des collectivités territoriales françaises en ce qui concerne dans la détection et la gestion des cyberattaques.
Seulement 35% des collectivités territoriales chiffrent leurs données Le rapport de Clusif montre que seulement 35% des collectivités territoriales chiffrent leurs données pour les sécuriser. Un pourcentage très faible qui révèle les lacunes de ces entités souvent mal informées. Moins bien préparées mais tout autant visées que les entreprises du privé. Voilà tout le problème. En mars 2020, on se souvient par exemple qu’une cyberattaque a touché la Métropole Aix-Marseille juste avant les élections. La Ville de Marseille a subi une attaque informatique massive.Tout est mis en œuvre pour restaurer l’ensemble des dispositifs dans les meilleurs délais.— Ville de Marseille (@marseille) March 14, 2020. Étude : “La cybersécurité, de la maîtrise des risques au développement des territoires”
#FIC2020 : FICTALK - MAILINBLACK - How can a French-made AI protect us from future cybersecurity thr. Panocrim 2019 : C'est dans les vieilles technos qu'on fait les meilleures attaques - CLUSIF. Anssi manifeste 2020. Journée de la protection des données: six façons de protéger votre vie privée. Votre sécurité en ligne est une priorité absolue chez Google, en particulier pour les milliers de Googleurs qui travaillent sur la confidentialité et la sécurité dans le monde.
Aujourd'hui, à l’occasion de la journée de la protection des données, nous partageons quelques unes des façons par lesquelles nous vous assurons une plus grande sécurité, aussi bien en ligne que dans tous nos produits, grâce à des protections intégrées au sein de nos outils, faciles à utiliser, qui vous permettent de garder le contrôle de votre vie privée. 1. Gardez vos mots de passe en sécurité Password Manager dans votre compte Google vous aide à mémoriser et à stocker en toute sécurité des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne. 2.
Avec la suppression automatique de l'historique des positions, de l'activité Web et des applications et de l'historique YouTube, vous pouvez choisir que Google supprime automatiquement votre activité et l'historique des positions tous les 3 ou 18 mois. 3. 4. 5. 6. Site officiel GCS e-santé Pays de la Loire. La cyberattaque du CHU de Rouen serait bien d'origine criminelle. Une cyberattaque s'est produite le vendredi 15 novembre 2019 au Centre universitaire hospitalier (CHU) de Rouen.
Deux semaines plus tard, les choses semblent s'éclaircir tout doucement sur cet événement qui a exigé "l'arrêt de l'ensemble des systèmes informatiques", sans pour autant "mettre en péril la vie des patients". L'attaque informatique du CHU serait bien être d'origine criminelle. Pour l'instant, la responsabilité de l'Etat est donc écartée. "Le logiciel qui a bloqué tous les systèmes est un logiciel dont la finalité est criminelle. Il s’est répandu dans la bureautique classique de l’hôpital, mais aussi dans les systèmes permettant de faire de l’imagerie médicale, des analyses", a déclaré Guillaume Poupard, le directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), sur les ondes de France Culture le 24 novembre 2019.
En cause : LE RANÇONGICIEL "CLOP" L'ANSSI a pu apporter davantage de précisions sur cette cyberattaque. Une enquête en cours. Où va l'informatique? (4/8) : Les aspects scientifiques de la sécurité informatique. Le vote électronique est-il une bonne mauvaise idée ?
Demande encore Gérard Berry. Quelles attaques peuvent viser nos microprocesseurs ? Pourquoi faut-il perdre de l’efficacité en testant ? Gérard Berry, polytechnicien, informaticien, brillant et passionné, qui a longtemps enseigné à l’INRIA, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages" de 2013 à 2019 au Collège de France. Où va l'informatique? (5/8) : Les enjeux de sécurité numérique. Quels sont les enjeux de la sécurité numérique ?
Sommes-nous dans une sorte de Far West ? Peut-on savoir qui nous attaque dans le numérique ? Comment se défendre ? Depuis la semaine passée, nous vous proposons de plonger dans la révolution de la science de l’informatique en compagnie de Gérard Berry, titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages", dans le cadre de la série de cours donnée en 2019 sous le titre "Où va l’informatique ? ". Après nous avoir présenté, dans le cours précédent, les aspects scientifiques de la sécurité informatique, Gérard Berry a proposé aux auditeurs s’approfondir cette question en compagnie de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Guillaume Poupard est ancien élève de l'École polytechnique, promotion X92.
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a fêté ses dix ans cette année. Dans cet article, le directeur général de l'ANSSI explique :