Comment l'École peut-elle jouer un rôle pour sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes ? Alors que l'égalité entre les sexes reste un problème au sein de la société, le système éducatif essaye d'y remédier.
S'ils mettent du temps, des changements s'observent. Mais ils restent bien souvent trop dépendants d'enseignants volontaristes. La question de l’égalité entre les femmes et les hommes reste, plus que jamais, d’actualité. Au fil des années, si la prise de conscience est plus globale, la société accuse toujours, à bien des égards, un retard en la matière. Pour faire bouger les choses, beaucoup voient l’éducation comme le meilleur des outils. La convention interministérielle face à la réalité L’école comme levier d’action, c’est du moins ce qu’espère le gouvernement. Après presque un an et demi de mise en œuvre, dans les faits, ce n’est pas aussi simple. C'est surtout au bon vouloir de l’équipe enseignante et de l’établissement.Malika Conan, professeure de français Où sont les femmes dans les manuels scolaires ? Si la volonté est primordiale, les connaissances le sont aussi.
Présentation de la mallette – Prévention du harcèlement dans l'académie de Versailles. Cette mallette est un outil pédagogique à destination des classes de CM1, CM2 et 6ème.
Elle permet aux enseignants d’aborder cette problématique dans un questionnement serein et constructif. Elle n’a pas pour vocation de traiter des situations de harcèlement mais bien de faire de la prévention. Cet outil s’inscrit dans le programme de l’enseignement moral et civique. Elle articule valeurs, savoirs et mises en pratique. Elle a été pensée pour être source d’échanges et d’arguments. C’est un outil clé en main qui s’inscrit dans les 10 mesures de lutte contre le harcèlement. Cette mallette a donc pour finalité de participer à ce que chaque élève construise une posture citoyenne portée par les valeurs et les principes de la République. La nouvelle édition de la mallette est maintenant disponible sur ce site.
Qu’est ce que développe cette mallette ? La réponse de Catherine GUEGUEN pédiatre. La mallette un parcours citoyen Nos partenaires :
Les ressources. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Exposition et Kit d'action Les découvreuses Anonymes. L'économie genrée de la littérature jeunesse, et ses conséquences. Depuis 2005, les éditions Talents Hauts s'efforcent de publier des ouvrages, destinés à la jeunesse ou non, qui vont à l'encontre des stéréotypes de genre, mettent en avant des créatrices et luttent contre les discriminations sexistes.
Laurence Faron, directrice des éditions Talents Hauts, dénonce dans une tribune le caractère de « sous-genre » que la société et que l'industrie du livre ont imposé à la littérature jeunesse, conduisant à la paupérisation de celles et ceux qui la font. Justine Haré et Laurence Faron, de la maison d'édition Talents Hauts (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Par Laurence Faron, directrice des Éditions Talents Hauts La littérature destinée à la jeunesse est considérée comme une littérature de genre et son économie est particulièrement genrée. Je vous invite à faire un tour au rayon jeunesse de votre librairie. Manifestation contre les violences sexistes, en 2018, à Paris (Jeanne Menjoulet, CC BY-ND 2.0) Égaux sans ego. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.
ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER Coordination scénaristique : Janine DE NASCIMENTO.