Janus (mythologie). Janus est un des dieux les plus anciens et les plus caractéristiques de la religion romaine, un de ceux qui eurent le plus à souffrir de l'invasion des idées grecques et que l'on trouve d'autant plus honoré qu'on remonte davantage dans l'histoire de Rome.
C'est le dieu qui présidait au commencement, au début de toutes choses. Aussi lui consacra-t-on le premier mois de l'année, et lui offrait-on les premières libations dans les fêtes des dieux. On le faisait présider au point du jour, sous le nom de Pater Matutinus. Il est généralement représenté avec un double visage, sous les apparences d'un homme âgé et barbu. Janus barbu sur une monnaie romaine. Plusieurs indianistes ont même pu pouvoir identifier Janus avec Ganesh, dieu hindou. LE DIEU JANUS. Un inventaire exhaustif archéologique des sites du département du Tarn est en cours de réalisation depuis 2005.
Etant chargé par le Comité Départemental d’ Archéologie du Tarn de prendre en charge et de documenter les sites du canton de Dourgne, tout en restant très attaché à l’ oppidum de Berniquaut, mon attention se focalisait tout particulièrement sur une fiche de l’inventaire régional du Service Régional de l’ Archéologie : « statue du dieu Janus située dans la propriété de Belles Herbes à Soréze, découverte à Berniquaut ».Je contactais immédiatement les propriétaires. M. de Guibert m’accompagnait avec sa sœur à Belles Herbes pour procéder à des prises de photographies et relevés dimensionnels. C’est avec beaucoup d’amabilité qu’ils m’ont piloté, je les en remercie chaleureusement. IANUS ou JANUS (1) – son origine Les « mythologues » ne sont pas d’accord sur l’origine de ce dieu-roi, et nous proposent plusieurs versions : 1/origine scythe. Typhon (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Olympiens les plus puissants, donc les plus menacés, partent alors se cacher dans le désert égyptien, où ils revêtent provisoirement l'apparence d'inoffensifs animaux : Héra se change en vache, Aphrodite en poisson, Artémis en chatte, Léto en musaraigne, Apollon en corbeau ou en milan, Arès en sanglier ou en poisson, Dionysos en bouc, Héphaïstos en bœuf, Hermès en ibis, Héraclès en faon, etc., Athéna seule restant stoïquement aux côtés de son père Zeus. Armé de la faucille dentelée qui avait permis jadis à Cronos de castrer son père Ouranos, Zeus défie Typhon en combat singulier, mais le monstre réussit à le désarmer et à lui sectionner les tendons des bras et des chevilles à l'aide de la faucille, avant de transporter Zeus inerte dans sa caverne et d'en confier la garde au dragon femelle Delphyné.
Typhon a été identifié à Seth l'Égyptien, le frère ennemi d'Osiris. Sumer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Situation du Pays de Sumer Ayant été complètement oubliée après les débuts de notre ère, la civilisation de Sumer a été redécouverte durant la seconde moitié du XIXe siècle grâce aux fouilles de sites archéologiques du Sud mésopotamien, dont l'exploration s'est poursuivie par la suite, jusqu'à connaître un arrêt en raison des troubles politiques affectant l'Irak à partir des années 1990. En plus des redécouvertes architecturales et artistiques qui furent à plusieurs reprises remarquables, les fouilles ont permis la découverte de dizaines de milliers de tablettes inscrites en écriture cunéiforme, qui est la plus ancienne documentation écrite connue avec celle de l’Égypte antique.
Sumer est donc l'une des plus anciennes civilisations historiques connues, ayant participé à la mise au point de ce système d'écriture durant les derniers siècles du IVe millénaire av. J. Conditions d'étude[modifier | modifier le code] Un peuple ? Archive Larousse : Grande Encyclopédie Larousse - Cybèle - cybernétique. Divinité d’origine phrygienne, dont le culte eut un grand succès dans l’Empire romain.
Cybèle est un nom rituel signifiant « caverne » en phrygien. En réalité, c’était la Grande Mère (Magna Mater), déesse d’origine phrygienne qui s’était assimilé Kubaba, déesse anatolienne très primitive. On l’appelait aussi la déesse du mont Ida, ou l’Idéenne ou la Mère des dieux, en vertu de son assimilation à Rhéa, la Terre divinisée. Cybèle était à l’origine la divinité des cimes boisées. Son culte était empreint de sauvagerie, mais déesse et culte différaient selon le pays et même selon les sanctuaires. Mythologie romaine : Cybèle. Phrygie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emplacement approximatif de la région traditionnelle de Phrygie en Asie Mineure (jaune) et expansion maximale du royaume Phrygien (orange). Cybèle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cybèle (en grec ancien Κυϐέλη / Kybélê signifiant « gardienne des savoirs ») est une divinité d'origine phrygienne (connue également sous le nom d’Agdistis en Phrygie), importée en Grèce et à Rome, personnifiant la nature sauvage. Elle est présentée comme « Magna Mater », Grande Déesse, Déesse Mère ou encore Mère des dieux. Cybèle est sans doute l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient. Mythe[modifier | modifier le code] Typhon. Typhon était un être monstrueux fils de Tartare et de Gaia (ou d'Héra) qui naquit dans la grotte corcienne située en Cilicie.
A la fois mi homme mi fauve, il était ailé et ses yeux lançaient des flammes. Zeus foudroyant Typhon Sa tête touchait aux étoiles, ses bras étendus touchaient l'Orient et l'Occident, et au bout de ces bras il avait cent têtes de dragons. Le bas de son corps était entouré de vipères. Typhon fut élevé à Delphes par le serpent Python. Un combat eut lieu : Typhon réussit à couper les muscles et les tendons de Zeus qu'il enferma dans une peau d'ours et le réduit ainsi à l'impuissance.