Keople évalue la maturité numérique d’une entreprise. Créée en décembre 2013 par Séverine Pirault, Keople permet aux entreprises de mesurer leur maturité numérique. La plateforme propose aussi un suivi des actions menées dans le processus de transformation digitale. Plus de détails avec Séverine Pirault, fondatrice de Keople. FrenchWeb: A quel besoin répond votre service? Séverine Pirault, fondatrice de Keople: Nous vivons une révolution numérique et les entreprises doivent y faire face et se transformer: proposer une nouvelle expérience client, et en parallèle, faire monter en compétences leurs collaborateurs. Le manque de compétences numériques coûte en moyenne aux organisations 3 millions d’euros par an pour 1000 salariés.
Encore aujourd’hui, 47% des salariés se sentent incompétents dans l’utilisation des outils numériques. C’est notre rôle de les aider à prendre conscience des enjeux et des apports du numérique, à s’acculturer et à adopter les bonnes postures. Quelle est votre proposition de valeur? Qui sont vos concurrents? [tabs] [/tab] Experquiz. Un outil expert pour gérer et mesurer les connaissances. Experquiz est un outil TICE dédié à la mesure et à la gestion des connaissances à travers des questionnaires interactifs faciles à élaborer qui vous surprendront par leur simplicité à mettre en œuvre et leur efficacité. Experquiz va même au delà en vous permettant de créer de véritables modules d’elearning et des parcours de formation. Experquiz s’adresse aussi bien aux écoles, lycées et universités qu’aux centres de formation ou encore aux entreprises apprenantes qui souhaitent mettre en place des parcours d’apprentissage en autoformation pour leurs salariés.
Qui peut le plus peut le moins dit-on, Experquiz est bâtie pour répondre aux systèmes d’évaluation les plus exigeants, la solution pourra donc s’adapter à tous les terrains et à tous les besoins. Experquiz fait beaucoup mieux qu’un simple générateur de quiz. L’outil propose neuf modèles de questions différentes dans un environnement graphique attrayant et valorisant. Experquiz est une plateforme en évolution constante.
Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ? Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies. En 2015, le Ministère de l’Education national a élaboré un référentiel des compétences numériques scindé en cinq domaines et 16 compétences, destiné à la base aux jeunes afin de les responsabiliser à l’usage du numérique.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de prétendre ne rien connaître en informatique, user du numérique devient une nécessité pour tous, pour ne pas dire une obligation. Le numérique a transformé nos vies au quotidien en peu de temps et nombreuses démarches passent par là. Une évaluation plus objective Évaluation formative Fonctionnement Pour commencer, vous serez confronté à questionnaire. Niveau : Professionnel. Synthese Rapport Automatisation numerisation et emploi Tome 2 3fa84. Les entreprises sous-estiment l'impact de la transformation numérique... Parce qu'elles ne la comprennent pas. L’observatoire social de l’entreprise du CESI (enseignement supérieur et formation professionnelle) a dévoilé un sondage réalisé avec Ipsos et le Figaro auprès des chefs d’entreprise et de leurs salariés sur la transition numérique. Résultat : 29% des dirigeants et 52% des collaborateurs jugent le sujet stratégique ou essentiel. Ils sont respectivement 31% et 42% à penser que c’est plutôt une opportunité.
Enfin, 23% des salariés estiment que le phénomène induira une diminution des effectifs contre seulement 16 % des patrons. Et près de la moitié des chefs d'entreprise assimilent même le numérique à un simple phénomène de mode... Pour Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, ces réponses pourraient inquiéter sur un possible retard des entreprises françaises, mais montrent qu’en fait, la notion même de transition numérique est intégrée.
Des changements pas du tout à la marge De quoi susciter le débat. Ne pas confondre révolution informatique et transformation numérique. Les tabous de la transformation numérique #2 : la culture oubliée. DES INVESTISSEMENTS MASSIFS SUR LA TECHNOLOGIE Même si elles sont rarement communiquées, les sommes investies par les grandes entreprises dans leur transformation numérique sont généralement considérables. Rien de choquant a priori vu le caractère stratégique des programmes. Toutefois, en y regardant de plus près, un point frappe souvent : la faiblesse des budgets dédiés à l’accompagnement du changement culturel. LA CULTURE OUBLIÉE En creux s’exprime une vision très "outils" de la transformation numérique. Dans cette optique, la réussite de l’entreprise serait avant tout conditionnée par l’acquisition d’un "package" (applis, outils collaboratifs, Fablab, etc.).
A l’évidence, cette approche méconnait une réalité : le numérique est porteur d’un changement culturel immense. Prenons l’exemple de la collaboration. Bien qu’elles soient unanimes dans la célébration du principe, de nombreuses entreprises en sont culturellement à des années-lumière. Qu’entend-on par compétences numériques ? N’ignorons pas les évolutions sociétales derrière la transformation digitale ! Le discours actuel sur la transformation digitale conduit à occulter les évolutions sociétales qui expliquent le succès de ces technologies. Dire qu’il y a une transformation digitale revient donc à accorder à la technologie un rôle tout puissant. Ce déterminisme technologique nous empêche de comprendre la complexité des relations entre les technologies et les pratiques sociales qui conduisent à des changements majeurs. Il n’y a pas de transformation digitale qui change la société Nous serions en train de vivre une transformation digitale et il n’y aurait nul autre salut que celui qui consiste à adopter ces nouvelles technologies.
Ce discours mainte fois lu et entendu est fondé sur l’idée selon laquelle les innovations technologiques transforment la société. Dans la presse comme dans de nombreux travaux de recherche, le raisonnement est souvent le même : la technologie transforme les entreprises, les marchés, la société, etc. Ce raisonnement n’est pas nouveau. Orange lance la Digital Academy, un programme de formation au digital pour tous les salariés Orange - actualités - Orange Jobs. Le programme Digital Leadership Inside prévoit également de mieux équiper les collaborateurs et de leur fournir un environnement de travail plus numérique : la vie d’un collaborateur au travail doit être aussi « digitale » que l’expérience des clients d’Orange ou que sa propre expérience personnelle.
Orange est l’une des premières entreprises en France à se doter d’un programme de formation d’une telle ampleur, qui vise à digitaliser l’ensemble du Groupe de façon uniforme au lieu de se cantonner à certaines fonctions prédisposées. Ce programme unique est innovant et ambitieux : l’objectif d’Orange est de former l’ensemble de ses managers d’ici l’été 2014 et au moins 60% des collaborateurs d’ici fin 2014.
Ce dispositif pourra aussi être un élément différenciant pour attirer les alternants, stagiaires et candidats et devenir ainsi une promesse employeur : être certifié Digital Orange. Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers. Dématérialisation des procédures, offre de services en ligne, archivage numérique… Les collectivités ont entamé il y a plusieurs années une petite révolution en développant chaque jour un peu plus l’e-administration. Véritable levier pour améliorer les services rendus aux usagers, le numérique suppose des ajustements permanents dans les pratiques des agents. « Les métiers mutent mais ne disparaissent pas », analyse Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, qui réfute une éventuelle menace que ferait porter le numérique sur l’emploi.
Selon elle, l’automatisation des tâches, qui permet un gain de productivité évident, amène « à recentrer les agents sur des missions à plus grande valeur ajoutée, notamment une plus grande proximité dans les relations avec les usagers ». A lire aussi Le chemin de la dématérialisation est plus raide pour les petites communes Opération persuasion Intelligence collective Nouveauté toute relative Focus. Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital. Si aujourd’hui, il est encore difficile de donner une définition claire du "digital", il n’en demeure pas moins que le terme recouvre une technologie qui, en transformant considérablement les usages, a modelé une nouvelle culture, aujourd’hui en constante mutation. Très rapidement, en entreprise, les collaborateurs ont ainsi du développer de nouvelles compétences individuelles (gestion du temps, maitrise de son identité numérique,…) et collectives (logique collaborative pour gérer les projets,…) pour "s’en sortir" dans ce nouvel écosystème de l’entreprise désormais dite numérique.
Nous aurions tort cependant de penser que ces compétences sont innées ! Au contraire, il demeure indispensable de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs en maîtrise le B.A.ba afin d’infuser, au sein de l’entreprise toute entière, une véritable "culture digitale"… Ce qui n’est pas inné doit s’acquérir, et la formation reste l’une des clés en entreprise. 1 - Savoir trier l’information pour la prioriser. La transformation numérique implique un changement de modèle managérial. Les DRH considèrent que leurs missions les plus impactées par la e-transformation sont la formation, le recrutement, le sourcing et l’administration du personnel.
Crédit: D.R. En France, 90% des DRH estiment que la transformation numérique représente l'occasion de faire évoluer les modalités de travail dans leur entreprise, souligne une étude réalisée par le cabinet Deloitte et le Cercle de l'excellence RH. Dans le même temps, les trois quarts des sondés pensent que les managers n'ont pas une bonne vision des impacts de cette transformation sur leurs équipes et se retrouvent souvent désarmés face à ces changements.
Si la transformation numérique est devenue une nécessité dans les entreprises, elle a des conséquences sur les modes d’organisation du travail. Le rapport souligne l’impact positif de la transformation numérique des entreprises sur la mobilité (97%), la productivité (87%) et la relation à l’espace et au temps de travail (84%). Transformation digitale : la culture d’entreprise doit elle aussi évoluer. Digital Le 23/06/2016 Une culture d’entreprise peut-elle être un frein à la transformation digitale? Une chose est sûre : transformation digitale et culture d’entreprise doivent évoluer de concert pour permettre de réels bénéfices. La transformation digitale est un sujet à l’agenda des dirigeants de beaucoup d’organisations depuis quelques années. Il faut donc identifier si la culture d’une organisation peut faciliter ou pénaliser le déploiement de la transformation digitale. Même si le concept de « Corporate Culture » a émergé en 1980 à la parution d’un article dans Business Week, il faut bien constater que dès la fin des années 1970 le sujet était abordé par de nombreux consultants.
A nouveau d’actualité C’est à partir du milieu des années 1980 que les universitaires se sont emparés du sujet. Au début des années 2010, la gestion de la culture organisationnelle est redevenue d’actualité dans les organisations. Quatre grands types de culture. La culture digitale cela s'apprend... et voilà comment. Diffuser la culture numérique est à la fois une priorité pour les entreprises en transformation et un sujet difficile à mettre en œuvre. L’entreprise, sa hiérarchie, mais aussi la connaissance qu’en ont les salariés et la maîtrise de leur métier sont bouleversées. Et la diffusion du numérique remet en cause des éléments qui touchent directement à l’humain. 1. Ne pas se tromper de culture La culture numérique ne se réduit pas à l’usage des outils, même s’il est indispensable d’apprendre à se servir de ces derniers. "Il s’agit de transformation des business models, d’organisation du travail", affirme Christine Balagué, la titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés à l’Institut Mines-Télécom.
La liste des sujets à appréhender est longue. 2. Pour jauger le niveau de culture numérique de leurs salariés tout en les sensibilisant, en les informant et en les formant, les entreprises choisissent souvent le jeu. 3. Qu’est-ce qu’un réseau social, le big data, la 4G ? 4. A la Maif, les 7000 collaborateurs sont formés à la culture numérique, explique Romain Liberge (CDO) Avec un directeur général, Pascal Demurger, qui a semble-t-il tout compris au numérique, qui en maîtrise les codes et le vocabulaire technique, et qui ne se contente pas d’un compte Twitter de circonstance, mais utilise Netflix, Spotify et conduit une Tesla… le CDO de la Maif, Romain Liberge, devrait avoir la tâche facile. D’autant que, nommé à ce nouveau poste en janvier 2015, cet ancien de la Netscouade a trouvé dès son arrivée une entité spécifique rattachée à la direction générale qui peut s'appuyer sur un réseau de correspondants digitaux liés à chaque grande direction, pour mettre en musique la transformation numérique définie dans le plan stratégique de l’assureur écrit à l’été 2014 par le Comex.
Que demander de plus. Rien. D’ailleurs Romain Liberge n’a mis que trois mois pour écrire sa feuille de route qui empreinte trois trajectoires simultanément : l’expérience utilisateur, la data et l'acculturation en interne. l’économie collaborative en interne aussi Comment ? La CCI Paris Ile-de-France insuffle une culture digitale dans ses équipes. Kering, Danone, Axa, Allianz, Orange… Alors que la transformation digitale des entreprises bat son plein, elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leur académie digitale pour insuffler une culture digitale en interne et accompagner leurs collaborateurs dans cette transition. La dernière organisation à avoir franchi le pas : la CCI Paris-île-de-France. Retour d’expérience de Sybile Lavelle-Girault et Catherine Andrieu-Sabatier, respectivement responsable communication interne et chef de projet, sur ce dispositif ambitieux monté en un temps record.
Entreprise : CCI Paris IDFActivité : La CCI Paris Ile-de-France représente et accompagne au quotidien les 800 000 entreprises de la région capitale. Avec ses 24 écoles, elle forme également chaque année 31 600 jeunes dont 15 500 apprentis et 30 000 adultes en formation continue.Nombre de collaborateurs : 5 200. La CCI Paris Ile-de-France lance en mars 2015 une Académie numérique à destination de l’ensemble des employés. Durée de l’Académie. A quoi sert un Chief digital officer. Automobile, aéronautique, cosmétique, pharmacie, énergie… Aucun secteur n’échappera à la transition numérique. Car le phénomène touche les produits, les marchés, les processus, les organisations, les salariés… Pour guider au mieux cette transformation, les industriels sont de plus en plus nombreux à se doter d’un manager spécifique : le chief digital officer (CDO). Et c’est désormais le PDG qui le nomme, lui réservant même souvent un siège au comité exécutif (comex).
"La question digitale s’institutionnalise partout dans la société, analyse Antonin Torikian, le directeur de l’Institut Fabernovel. Alors la fonction de CDO s’officialise et apparaît dans les organigrammes. " Les CDO se considèrent avant tout comme des accélérateurs ou des catalyseurs de la transformation numérique. Celle-ci a, dans la plupart des cas, débuté par des projets pilotes, des digital champions, des collaborations avec des start-up. Elle a maintenant besoin d’être rationalisée, organisée. Emmanuelle Delsol. Les Digipasseurs du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences.
Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant. A la rencontre des étableurs. Le TANu, un test RH pour évaluer la culture numérique d'un candidat ou d'un collaborateur. Le Test d'Agilité Numérique (TANU) présenté par David Castera. PIX, pour évaluer et certifier ses compétences numériques gratuitement. PIX.