Commentaire sur "Les jeux vidéo, faut-il s'en inquiéter" / CRJE. Les jeux vidéo, faut-il s'en inquiéter ? Commentaire sur " Cybergourmandise ou cyberaddiction ? Quand l'ado se visse à son ordinateur...", de Jean-Yves Hayez. Cybergourmandise ou cyberaddiction ? Quand l'ado se visse à son ordinateur . . . (3/4) Une première version de ce texte est parue dans la revue Archives de pédiatrie, 16-7, 2009, 1000-1004.
A. En commençant par la vraie dépendance, on constate, au centre du fonctionnement quotidien du jeune, la présence d'une conduite envahissante et tenace de recherche de plaisir, via l'ordinateur ou la console ( Matysiak et Valleur, 2003 ) Les activités qui en sont la source sont, de loin en tête, la pratique de tel ou tel jeu vidéo, notamment les quêtes aventureuses qui font beaucoup rêver, et où l'on partage le jeu avec beaucoup d'autres joueurs ( « massive multiplayers games ») Puis viennent les activités liées à la communication médiatée ( chats sur messagerie privée ou salons publics ; investissement rigide de l'un ou l'autre blog ; participation à une communauté à thème ou à un site pour ados, etc. ) Enfin le téléchargement, les collections, un peu tout et n'importe quoi. B. La toxicomanie au web, nouvelle "toxicomanie sans drogue" Commentaire sur "La toxicomanie au web, nouvelle toxicomanie sans drogue", de Dan Véléa & Michel Hautefeuille.
L'addiction aux jeux vidéo ou comment tenir le monde dans son poing fermé. Commentaire pour "L'addiction aux jeux vidéos ou comment tenir le monde dans un poing fermé", de Michael Stora. Cyberaddiction et réalité virtuelle. Commentaire pour "Cyberaddiction et réalité virtuelle", de Dan Véléa. Addiction adolescente au virtuel. Problématique Depuis une quinzaine d'années, on observe dans nos sociétés un phénomène original : les parents travaillent de plus en plus et les enfants, dès leur plus jeune âge, sont confiés au bon soin des programmes de télévision.
Tôt le matin, pendant que les parents s'activent pour préparer la maisonnée, ou après l'école, au moment où les enfants rentrent seuls — les parents étant encore, pour la plupart, occupés à leurs activités professionnelles —, la réalité virtuelle de certaines images télévisuelles trône dans le salon domestique, comme une baby-sitter moderne. L'écran s'impose : les enfants reçoivent passivement l'image et le son. Commentaire sur "Addiction adolescente au virtuel", de François Marty.
Commentaire sur "Les Robins du Web - Les dangers de la cyberdépendance" La cyberdépendance sexuelle. Depuis les temps préhistoriques, les humains ont toujours manifesté un intérêt remarquable pour la sexualité.
De l'homme des caverves avec ses dessins érotiques, à l'Antiquité avec les objets érotiques, au Moyen-Age avec les bains publics et les orgies et, de nos jours, la cybersexualité, soit des expériences sexuelles via l'ordinateur. Il y a vingt ans, vous m'auriez dit qu'un jour on me consulterait pour une cyberdépendance sexuelle, j'aurais trouvé l'idée plutôt étrange, pour ne pas dire farfelue. Commentaire sur "La cyberdépendance sexuelle" de Michael R. Campbell. Cyberdépendance sexuelle. Commentaire sur "Cyberdépendance sexuelleUn problème à la frontière de la dépendance et de la sexualité", de Mathieu Goyette & Louise Nadeau. La Clinique du Jeu Pathologique. Une forme particulière de dépendance qui s'est développée avec l'engouement informatique concerne le rapport que certaines personnes entretiennent avec l'écran.
Les nouvelles techniques de l'informatique et de la communication (« TIC ») proposent une variété de possibilités pour jeunes adolescents et adultes : des activités ludiques (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux de hasard et d'argent), des modèles de contact (chat, forum,...), des sources d'information (moteur de recherche), des pratiques commerciales et sexuelles... Commentaire sur "La clinique du jeu pathologique" Qu’est-ce que la cyberdépendance ?
La Cyberdépendance Est-il approprié d'utiliser le terme « cyberdépendance » pour décrire cette problématique liée à l'ère de la technologie ?
Commentaire sur "Qu'est-ce que la cyberdépendance ?" de l'ALPABEM. Grandir sous l’emprise de la cyberdépendance. Dr Richard Haber, pédiatre et directeur du Centre de consultation pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants Chaque vendredi soir, ma conjointe et moi sortons souper en tête-à-tête.
Avec six enfants et huit petit-enfants qui nous tiennent bien occupés, c’est notre moment à nous. J’ai vu apparaître au fil des ans une habitude un peu dérangeante, soit ces jeunes couples occupés à parler sur leur cellulaire à quelqu’un d’autre que leur vis-à-vis pendant le souper. Je dois avouer que j’observe aussi ce phénomène moderne chez notre petite-fille de 17 ans. Les querelles autour de la table ne sont plus d’actualité contrairement à l’époque où mes enfants étaient adolescents. Les pédiatres observent chez les adolescents un nouveau phénomène appelé « dépression Facebook ». Apparemment, il existe des aspects positifs aux réseaux sociaux.
Commentaire sur "ise de la cyberdépendance", de Richard Haber. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur.
Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Commentaire sur "La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes" / Université de Laval.
Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision. Ces dernières années ont été marquées par le développement significatif de nouveaux médias, à l’image d’internet ou de la téléphonie par exemple.
La diffusion de ces nouvelles technologies a permis à des millions de personnes de découvrir et de se familiariser avec l’outil informatique, internet ou à la téléphonie. Cependant, au-delà des enjeux économiques et sociaux que soulève cette révolution des médias, notamment l’augmentation du taux d’équipement des foyers et par là même la démocratisation de l’accès à ces outils, d’autres changements plus profonds se sont opérés, révélant ainsi un nouveau rapport aux médias. C’est d’autant plus le cas pour les adolescents d’aujourd’hui, nés dans un contexte marqué par « un paysage médiatique extrêmement diversifié » (Hersent, 2003).
Commentaire sur "Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d’internet, des consoles vidéo et de la télévision", de Camélia Louacheni & coll. Le test des comportements addictifs. J’ai tendance à m’ennuyer.
Très caractéristique de moi. Assez caractéristique de moi. Un peu caractéristique de moi. Pas caractéristique de moi. Je ne peux pas résister à l’envie de (Fumer, Boire, Sniffer, m’Injecter, Acheter, Jouer…). Commentaire sur "Le test des comportements addictifs", de David Vavassori.