Qualités mécaniques = PERFORMANCE en course à pied. Pourquoi je cours…pourquoi tu cours. « Pourquoi courez-vous monsieur?
Vous faites ça pour la paix dans le monde? Ou pour les sans-abris? C’est pour le droit des femmes que vous courez? Ou pour l’environnement? …»Ils ne pouvaient pas croire que quelqu’un puisse être assez bête pour courir aussi longtemps sans raison… « J’ai eu juste envie de courir! Forest Gump Et nous, pourquoi courons-nous? Chacun trouvera en lui sa réponse, car elle est et doit être propre à chacun. Que nous courions quelques minutes autour d’un stade, dans un parc ou plusieurs heures dans les montagnes, l’essentiel n’est-il pas d’y prendre du plaisir?
10 conseils pour bien débuter la course à pied. Cet article s’adresse à vous si : Vous n’avez plus fait de sport depuis la fin de votre scolarité et vous sentez qu’il faut améliorer votre condition physique.Vous étiez sportif mais vous avez arrêté quelques années et vous souhaitez reprendre.Vous êtes en surpoids et souhaitez perdre du poids.Vous avez pratiqué une autre activité physique mais aimeriez vous lancer dans la course à pied.Vous vous êtes fixé un challenge dans le domaine de la course à pied avec des collègues au sein de votre entreprise.Votre enfant aime courir et vous souhaitez l’accompagner.Vous voulez faire du sport mais ne disposez que de peu de temps.
Avant toute chose, n’oubliez pas de suivre les recommandations suivantes, qui sont de grands principes incontournables : Un check-up préalable chez un médecin du sport (électrocardiogramme, tension artérielle …). Débuter en course à pied : 5 erreurs alimentaires à ne pas commettre. « Je n’ai pas soif pendant la journée, pas besoin de m’hydrater avant l’entrainement» La première précaution est de conserver les urines claires pendant la journée et le bon réflexe est de boire quelques gorgées avant la séance puis de continuer de fractionner les prises pendant l’effort (15-20 minutes).
Ne pas exagérer, mais ne pas oublier que la sensation de soif est le signal d’une déshydratation avancée. Elle arrive toujours trop tard ! « S’entrainer à jeun pour faire comme les autres » Les personnes n’ayant pas l’habitude de faire des efforts sportifs ont des difficultés à s’économiser, gérer la technique,…, cela augmente la consommation d’énergie et abaisse les réserves de sucres musculaires. Très vite, les stocks de glycogène s’épuisent, la glycémie baisse. . « Je cours donc je peux manger ce que je veux » « Hamburger – frites en guise de déjeuner, pizza industrielle au diner, pas de souci, je cours donc je peux manger ce que je veux ». Bien démarrer en course à pied. En effet, même si l’être humain est né pour courir, le corps encaisse 3 à 5 fois son poids à chaque appui sur le sol, et l’onde de choc parcourt tout le squelette.
Des pathologies en découlent : tendinopathies (Achille, TFL, rotule…), périostites, fractures de fatigue… Certaines règles sont donc à respecter pour éviter ces écueils dont l’incidence est importante. Poser les fondations En décidant de vous mettre à la course à pied régulièrement, vous allez bouleverser votre métabolisme en vous transformant sur les plans cardio-vasculaire, musculaire, ventilatoire… Ces transformations présentent une certaine inertie avec un minimum de 3-4 semaines avant d’en constater les premiers effets. Pendant ce temps, les courbatures, l’hyperventilation et le déplaisir ne sont pas exclus. Le principe de progressivité est donc à respecter impérativement, le temps de construire des bases solides.
Notre conseil : sur les premières sorties, alterner marche et course. Le moteur ET la carrosserie. Comment la course à pied stimule notre intelligence. Déjà dans la Rome et la Grèce antiques, des penseurs tels que Thalès et Juvénal voyaient un lien fort entre l’exercice physique et l’intelligence.
Depuis une vingtaine d’années, l’adage « un esprit sain dans un corps sain » a gagné les neurosciences. De nombreuses études affirment que courir nous rend plus intelligents, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le processus, qui n’a rien de simple, révèle la complexité étonnante du corps humain et de son évolution. La science pourrait aider à expliquer le mécanisme à l’œuvre, mais une question importante subsiste : pourquoi la course stimule-t-elle notre intelligence ?
Nutrition sportive. Tissus musculaires et tendineux. Douleurs du coureur. Courses. Facteurs environnementaux. Chaussures de course. Course à pied. Podcasts. Le docu « Free to Run » nous rappelle que les pionniers du running étaient des hippies. Le documentaire Free to Run de Pierre Morath, en salles ce mercredi 13 avril, s'ouvre sur des témoignages qui paraissent invraisemblables au premier abord. Ed Whitlock est un vrai mystère chez les Runners. Whitlock, Canadien de 85 ans, qui semble ne pas vieillir a réalisé de sacrées performances dans son domaine.
Il y a une semaine, il a établi un nouveau record, en courant le Marathon de Toronto en 3.56.34. Cela fait de lui la première personne de plus de 85 ans a passé sous la barre des 4 heures sur cette distance.