background preloader

Déchets radioactifs

Facebook Twitter

Stockage profond : l'avenir des déchets les plus radioactifs ? [L'Esprit Sorcier] Débat public sur les déchets nucléaires : ne rien précipiter. C'est un débat qui s'est plutôt bien passé.

Débat public sur les déchets nucléaires : ne rien précipiter

Du 17 avril au 25 septembre 2019, lors de 23 réunions publiques, opposants et partisans du nucléaire ont échangé leurs arguments en face à face sur le devenir des déchets issus de cette source d'électricité. L'émergence de solutions approuvées par tous est évidemment illusoire. Et le grand public est resté absent, seules 3.000 personnes très spécialisées sur ces questions ayant participé à l'événement. Mais la restitution des débats donne l'impression d'y voir un peu plus clair. Pour ce faire, l'instauration de la démarche de la “clarification des controverses” exposant en fiches claires les positions antagonistes s'est révélée être une riche initiative.

Matière ou déchet ? Le classement en matières ou déchets s'appuie sur quelques principes. Comment gérer les déchets de très faible activité ? Que faire des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) ? Ces résidus constituent une catégorie à part. Ce choix reste contesté. Matière ou déchet ? Debunk sur les "déchets radioactifs" Le stockage géologique profond des déchets radioactifs #4 [Le Réveilleur] Les vidéos.

Le stockage géologique profond des déchets radioactifs #4 [Le Réveilleur]

Gestion des déchets nucléaires et démantèlement #3 [Le Réveilleur] La vidéo <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vid&eacute;o sur YouTube</a> Description et sources Dans cette troisième vidéo, on va s’intéresser à tous les déchets radioactifs !

Gestion des déchets nucléaires et démantèlement #3 [Le Réveilleur]

Dans un premier temps (1:56), je vous parle des déchets radioactifs à vie très courte (avec une période radioactive de moins de 100 jours) qui sont majoritairement produits par le médical. Je vous parle ensuite (8:32) des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue qui posent des problèmes assez proches des déchets de haute activité dont on a parlé dans les deux dernières vidéos. Une vidéo YouTube qui montre bien comment on gère le combustible usé. Les impacts dévastateurs des terres rares sont souvent évoqués à raison. Concernant le démantèlement:– Le démantèlement des installations nucléaires (tout un dossier) sur le site de l’ASN. Peut-on faire disparaître les déchets radioactifs ? #2 [Le Réveilleur] La vidéo <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vid&eacute;o sur YouTube</a> Description et sources Dans cette vidéo seconde vidéo sur les déchets radioactifs, j’explique comment on essaye de réduire la radiotoxicité des déchets radioactifs.

Peut-on faire disparaître les déchets radioactifs ? #2 [Le Réveilleur]

Je parle donc de la transmutation. La logique de la transmutation des déchets radioactifs est de modifier la structure de certains radionucléides pour les rendre moins dangereux. De la centrale aux déchets radioactifs #1 [Le Réveilleur] Pour une gestion responsable et raisonnée des matières et déchets radioactifs. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Cahier d'acteur de l'Académie des sciences - Juin 2019 Dans le cadre du débat public Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs*, tenu du 17 avril au 25 septembre 2019, l’Académie des sciences et l'Académie des technologies ont rédigé un Cahier d’acteur.

Pour une gestion responsable et raisonnée des matières et déchets radioactifs

Ce document, fruit de la réflexion des académiciens, traite des principales questions posées par le maître d'ouvrage. Télécharger le Cahier d'acteur. [Threads] sur les déchets nucléaires. Nucléaire : vers une moindre sacralisation… des déchets ? (Tribune) Les déchets nucléaires.

Nucléaire : vers une moindre sacralisation… des déchets ? (Tribune)

Quelle histoire et que d’histoires ! La menace qui plane au‑dessus de nos têtes, la bombe à retardement enfouie sous nos pieds que l’on doit à la folie technocratique des scientifiques d’hier et des politiques d’aujourd’hui… Le débat national sur la nouvelle revue du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) vient tout juste de démarrer. Une tribune de Tristan Kamin… Et que d’encre font-ils couler, que d’indignation font-ils émerger, que de peurs peuvent ils susciter, ces déchets ! Pour le meilleur (une régulation et une gestion des plus admirables et transparente) comme pour le pire. Ce débat public, pour être sain, pour ne pas se faire asphyxier par les croyances et idées reçues, doit être un terrain de vulgarisation, de continuelle information d’un public qui ne sait guère ce sur quoi il est appelé à débattre.

. – Rationalisez les risques, en distinguant la phase d’exploitation et la phase de surveillance. #PNGMDR. La radioactivité et notre exposition aux rayonnements ionisants [Le Réveilleur] La vidéo <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vid&eacute;o sur YouTube</a> Description et sources Dans cette vidéo, je vous parle de la radioactivité.

La radioactivité et notre exposition aux rayonnements ionisants [Le Réveilleur]

On fait un petit point sur ce phénomène physique découvert il y a plus d’un siècle. Cela permet de se rendre compte que la radioactivité existe naturellement et qu’on est tous exposé à des rayonnements ionisants. Classification des déchets radioactifs et filières de gestion. En France, la classification des déchets radioactifs repose principalement sur deux paramètres importants pour définir le mode de gestion approprié : Le niveau de radioactivité des déchets :très faible activité (TFA) avec une activité inférieure à 100 becquerels par gramme ;faible activité (FA) avec une activité comprise entre quelques centaines de becquerels par gramme et un million de becquerels par gramme ;moyenne activité (MA) avec une activité de l’ordre d’un million à un milliard de becquerels par gramme ;haute activité (HA) avec une activité de l’ordre de plusieurs milliards de becquerels par gramme.La période radioactive des radionucléides présents dans le déchet.

Classification des déchets radioactifs et filières de gestion

La prise en charge de chaque type de déchet nécessite la mise en oeuvre ou le développement de moyens spécifiques appropriés à la dangerosité qu’il présente et à son évolution dans le temps. Faut-il enfouir nos déchets radioactifs ? La gestion des déchets radioactifs. Dossier - Gestion des déchets- Introduction La science s’efforce de dire ce qui est mais ne dicte pas ce que la société doit faire.

La gestion des déchets radioactifs

Nous déclinons cette affirmation sur la plupart des dossiers que nous traitons dans Science et pseudo-sciences (climat, biotechnologie, santé, environnement...). La science est nécessaire pour comprendre et prévoir. Mais elle ne pré-tend pas pouvoir tout expliquer à un moment donné, en particulier lorsque des choix doivent être effectués et des décisions prises. Outre l’incertitude inhérente à la connaissance scientifique, la prise de décision intègre des considérations économiques, sociales et sociétales. Déchets.

Podcasts