background preloader

Gestion du stress

Facebook Twitter

#4 - Le stress : un allié pour la performance en course à pied ? - DLTDC. Pourquoi jeûner avant de courir sous la chaleur ? Pour comprendre plus facilement ce qui compte dans la performance, on a tendance à compartimenter : l’exercice est assimilé aux termes « fatigue » et « muscles », la nutrition aux mots « sucre », « graisses » et « énergie », la chaleur à ceux de « sueur » et « déshydratation ».

Pourquoi jeûner avant de courir sous la chaleur ?

L’étape suivante, dans cette compréhension, est de saisir les relations qu’il existe entre chacun de ces éléments car ce ne sont pas que des termes. Exemple : en quoi une période d’affûtage (liée à l’entraînement) permet-elle d’augmenter nos réserves musculaires de sucre (liées à l’énergie) ? Dans cette logique de compréhension, nous allons voir en quoi le sang est à l’interface des interactions entre exercice, chaleur, et nutrition. Manger avant de courir Ici, on aborde d’abord une unique relation (manger-courir). Dans ce titre, « avant » doit être compris comme « juste avant », c’est-à-dire dans les dernières minutes avant de courir.

Cette logique vaut aussi sous la chaleur. Courir quand il fait chaud. 10 Astuces pour chasser le « mauvais stress » avant la course ! 1 – Relativiser l’importance de l’épreuve = ma vie ne se joue pas sur cette course.

10 Astuces pour chasser le « mauvais stress » avant la course !

J’ai le droit d’échouer mais je veux réussir ! Certes vous avez beaucoup investi et donné de votre personne pour être aujourd’hui au départ ; Certes vous avez opéré des choix (et non des sacrifices) qui ont pu s’avérer contraignants pour votre entourage, et tout cela peut représenter une pression parfois difficile à gérer et qui peut dépasser vos ressources. C’est la définition même du stress. Mais apprenez à relativiser les événements et à les mettre en perspective : votre vie ne dépend pas d’une course, l’amour et l’amitié de vos proches ne sont pas suspendus à l’issue de l’épreuve. Vous avez le droit d’échouer, et c’est en vous accordant ce droit que vous augmenterez vos chances de réussite. Si la contrainte voile le bonheur, vous n’êtes pas sur le bon chemin, trouvez une autre voie. 2 – Préparation : OUI, improvisation : NON 3 – Le sommeil du juste.

Pour favoriser le sommeil, voici quelques conseils : Diminuez votre Stress (2ème partie) Le « Lâcher prise » Il s’agît tout simplement de prendre les choses comme elles viennent en se disant que ce n’est pas si grave.

Diminuez votre Stress (2ème partie)

Par exemple, vous êtes au départ d’une compétition, votre famille a fait le déplacement pour vous encourager et vous sentez le stress monter. Vous pouvez évidemment vous dire que c’est important de réussir cette compétition pour vous et vos proches et qu’il ne faut pas se louper. Il y a alors peu de chances que vous soyez complètement concentré sur la course et que vous preniez du plaisir à la courir. Mais vous pouvez aussi vous dire que ce n’est pas si grave et admettre qu’après tout ce n’est que du vélo. Cette notion de « lâcher prise » est fondamentale dans l’apprentissage de la gestion du stress. La méditation, outil de la performance ? (3ème partie) La méditation, un exercice mental efficace !

La méditation, outil de la performance ? (3ème partie)

La méditation nous renvoie souvent une image d’acte spirituel voire religieux, sans liens avec la réalité matérielle (dont fait partie le corps). Pourtant de récentes études ont clairement montré des effets physiologiques à l’intérieur du cerveau et sur l’ensemble de l’organisme. Cela nous pousse donc à reconsidérer cette pratique ancestrale, y compris dans le domaine de la performance sportive. Nous connaissons d’ailleurs des exemples de grands champions ayant adopté ce travail mental dans l’optique d’améliorer leurs résultats ! Concrètement, des travaux scientifiques ont montré des effets positifs significatifs de la méditation sur les fonctions et les structures du cerveau humain. La méditation, une arme contre le stress ? Vu que la pratique méditative peut modifier le cerveau, nous sommes en droit de nous demander si ces modifications peuvent aider les individus à mieux gérer leur stress ?

Mais plus encore… Effets sur la concentration.

Respiration

Sport à jeun. Chaleur. Relaxation. Régulation du stress.