Le miel, des valeurs nutritionnelles pour sportifs ! Le miel pour la santé et le sport. Le miel, un édulcorant naturel C’est un aliment hautement énergétique (100g équivalant environ à 300kcal) mais moins que le sucre de table (100g/400kcal).
Consommé seul, en accompagnement ou incorporé à une recette, il remplace avantageusement le saccharose comme édulcorant naturel. La consistance d’un miel n’a aucun rapport avec ses qualités gustatives. Vous pouvez ainsi comparer tous les miels de la terre, aucun n’aura la même teinte ni la même saveur. Robe ambrée, foncée, translucide ou encore nacrée, sa coloration et son goût dépendront des fleurs à proximité de la ruche.
Concernant sa composition : le miel peut se cristalliser avec le temps, du fait de sa teneur élevée en glucose, ou rester liquide comme le miel d’acacia ou de châtaignier qui possèdent davantage de fructose. Sa répartition en sucres est en moyenne faite d’un peu plus de fructose (env. 38 %) que de glucose (32 %) et moins de saccharose (env. 1,5 %). L'apithérapie fait son miel de votre santé. La gelée royale : intérêt en thérapeutique humaine. Notre livre dans sa 2ème édition « Les Abeilles et le chirurgien – de l’Apiculteur à l’Apithérapeute » suscite beaucoup de questions.
La Gelée royale, – le Bee Milk, le caviar de la ruche – si nécessaire à la santé de la Reine, peut-elle être utile à la santé humaine ? La réponse est positive dans des indications particulières. Substance la plus élaborée de la ruche, source de l’alimentation de la reine, elle est la clé du développement de toute la colonie. La reine croît deux fois plus vite qu’une simple ouvrière. Les larves des cellules royales ont droit à trois jours de plus de gelée royale, ce qui leur permet de construire les organes sexuels si importants pour la reine. Un peu d’histoire : d’un prix Nobel à un Pape En 1931 le prix Nobel allemand de chimie, Friedrich Bergius est chargé d’analyser la gelée royale. Pendant des années, il l’administre à des chiens, à des porcs et à des chats, dans un but d´examiner s´il existait un effet placebo sur les hommes. Abeilles.
Bienfaits des produits de la ruche : numéro 1, le miel- 15 juillet 2013. ANTIOXYDANT.
Jaunes, bruns, orangés... Aussi variés que la flore visitée par les butineuses, les miels témoignent au premier coup d'œil de la diversité de leur composition. Les plus clairs (tournesol, colza, pissenlit) doivent leur robe aux nombreux flavonoïdes qu'ils contiennent - des pigments naturels aux propriétés antioxydantes. Les plus sombres (sapin, chêne ou tilleul) se révèlent plus riches en sels minéraux et en oligo-éléments. Ils sont qualifiés de miellats, du nom de la substance provenant des déjections de pucerons nourris de sève que les abeilles butinent pour les fabriquer. Un carburant pour le cerveau Grâce à cette forte concentration en sucres - mais aussi en vitamines, minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, phosphore, fer, zinc...) -, le miel est un "carburant" essentiel au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.
Bienfaits des produits de la ruche : numéro 2, la gelée royale- 16 juillet 2013. RECETTE.
Cette bouillie épaisse, blanchâtre et légèrement acide, ne séduit certes pas par son goût, mais par sa richesse nutritionnelle.Produite par le mélange du pollen et de sécrétions issues des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des nourrices, cette substance rare entre dans la composition de la nourriture de toutes les larves jusqu'au troisième jour, puis exclusivement des larves des futures reines ainsi que de la reine. Elle entraîne une croissance unique dans le monde animal. En cinq jours, grâce à la gelée royale, une larve voit en effet son poids initial multiplié par 1800! Un complément alimentaire naturel parfait Très proche, par sa composition, du pollen dont elle découle, elle contient davantage de protéines que ce dernier. 98 % de gelée chinoise Contrairement au pollen ou à la propolis, que tout apiculteur peut prélever dans ses ruches, sa production nécessite une grande technicité et un matériel sophistiqué.
Bienfaits des produits de la ruche : numéro 3, le pollen. La ruche lui doit sa vitalité.
C'est l'aliment prépondérant de la colonie, rapporté en grande quantité et avec une incroyable régularité. Dans les alvéoles, le pollen est rendu plus digeste Lors de la visite d'une fleur, après avoir fait tomber les grains de pollen des étamines sur son corps, l'abeille humecte systématiquement cette poudre avec du nectar afin qu'elle ne s'envole pas. Puis elle la brosse méthodiquement pour en faire une pelote qu'elle rapporte dans des corbeilles situées sur la face externe de ses pattes arrières. Lors d'un vol, l'abeille ne visite qu'un seul type de fleurs. Surgelé ou déshydraté ? Très riche en protéines (près de 25 %), mais aussi en sucres, en vitamines, minéraux et ferments lactiques, le pollen est un complément alimentaire souvent utilisé en cure pour renforcer les apports en nutriments lors d'états de fatigue passagère ou pour stimuler les défenses immunitaires contre les infections hivernales.
Marie-Noëlle Delaby, Sciences et Avenir, 17/07/13. Bienfaits des produits de la ruche : numéro 4, la propolis. MÉLANGE.
Un matériau miracle !