Ariel Kyrou : dans l’imaginaire du futur. « La Science-Fiction ?
Ouais non, moi ça a jamais été trop mon truc ces histoires de vaisseaux spatiaux, là et d’extra-terrestres ça me parle pas. » Si vous aussi vous en avez marre de vous retrouver sec face à ce type d’argument péremptoire, précipitez-vous immédiatement sur le pensum (c’est lui qui le dit) d’Ariel Kyrou : « Dans les imaginaires du futur ».
Parce qu’en cette période d’effondrement écologique et d’explosion des technosciences, l’imaginaire déployé par la SF est partout, il contribue même à forger notre réel. Et c’est en comprenant cela qu’on peut aller puiser, dans ces mêmes imaginaires, les forces de défaire ou de repenser ce qui est en train de s’effondrer. Et oui, ne vous en déplaise : ma SF est révolutionnaire ! Ariel Kyrou : ma SF est révolutionnaire ! Nous sommes ravis de recevoir Ariel Kyrou, journaliste, écrivain et essayiste, auteur de "Dans les imaginaires du futur" aux éditions ActuSF. Alors que faire ? [Film] Blade Runner 2049 par Denis Villeneuve (2017)
La SF : Punk Fiction ? Il fut un temps où la science-fiction n’était pas que des vaisseaux spatiaux qui tiraient des rayons lasers en faisant s’affronter le méchant empire contre la gentille rébellion.
Il fut un temps où la science-fiction mettait à bas la société de consommation, piétinait le consumérisme, dénonçait les dérives de la société capitaliste, créait des univers anarchistes pour refuser l’ordre mondial, crachait sur le pouvoir des médias, des entreprises, des politiques, taguait les murs de la réalité virtuelle et jouissait de la destruction de l’ordre établi. Qu’est donc devenu cette SF, dans un monde où la dystopie de contrôle numérique n’est plus un fantasme mais une réalité ?
La science-fiction est-elle encore un espace de protestation, la SF du XXIème siècle est-elle encore punk ? SF : Punk fiction ? C’est le programme no future qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Cette SF aux accents anarchistes n’a pas tout à fait disparu. Les bases documentaires Sur nos invités Christophe Siébert. De la SF plein la valise. Ca y est ?
On y est ? Vous êtes bien installés ? Elle a été étrange, cette saison. Ada Palmer, le côté lumineux de la SF. La SF aux couleurs d'Ursula K. Le Guin. Retour sur l’œuvre et la carrière foisonnante de cette écrivaine inclassable, à mi-chemin entre la science-fiction et la fantasy, le roman et la poésie, la littérature engagée, féministe, sociologique et anarchiste.
Je doute que science-fiction soit le meilleur terme possible, mais c’est celui dont nous disposons. Pour ma part, je peux devenir susceptible et agressive si l’on me qualifie uniquement d’auteure de SF. Quels langages pour quels mondes ? Les mots peuvent ils nous aider à imaginer des mondes nouveaux ?
Une Grande table en direct des Utopiales, festival international de Science-Fiction qui se déroule à Nantes du 31 octobre au 3 novembre 2019. Pour cette 20e édition centrée sur le thème "Coder/Décoder ! ", Alain Damasio, figure consacrée de la science-fiction fançaise, auteur de La Horde du Contrevent (La Volte, 2004) et de La Zone du dehors (La Volte, 2007), revenu avec Les Furtifs (La Volte, avril 2019), suite très attendue de La Horde du Contrevent, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, auteur de Ce dont on ne peut parler il faut l'écrire, Langues et langages (Édition Le Pommier, 2019) nous parlent de notre rapport au langage et aux technologies. Plus que "comprendre" le réel, j'aime mieux l'expression "construire le réel" : l'informatique n'est pas tellement une science qui explore le monde tel qu'il est, mais davantage une technique qui essaye de comprendre comment "construire" un autre monde.
(Gilles Dowek) Battlestar Galactica, la meilleure série SF de la galaxie ? Au départ, c’est un space opera, dans la lignée du succès de Star Wars, diffusé à partir de 1978 sur le réseau ABC aux Etats-Unis.
Malgré une première saison plutôt bien accueillie, la production s’arrête dès la première année. Après une tentative ratée de retour en 1980, il faudra attendre le début des années 2000 pour que l’idée d’un remake fasse son chemin. Le premier projet de ce remake va être avorté suite aux attentats du 11 septembre, qui vont conduire à un profond remaniement de la nouvelle série, avec un nouveau showrunner venu de Star Trek Ronald D.
Moore pour qu’en 2003 renaisse de ses cendres Battlestar Galactica. Un chef d’œuvre de la Science-Fiction télévisuelle. Battlestar Galactica, meilleure série SF de la galaxie ? Trois ans et quelques semaines qu’on vous le promet. “Il y a une raison pour laquelle on sépare l’armée et la police. Grand entretien avec Hugh Howey. Pour conclure cette troisième saison, nous avons mis les petits plats dans les grands.
En cette avant-dernière émission, nous partons au bout du monde pour retrouver celui qui a été tour à tour réparateur d’ordinateur, skipper, capitaine de yacht, puis commis dans une librairie universitaire. Il publie ses premiers romans sans grand succès, puis décide de publier ses nouvelles directement en ligne et d’un coup, c’est le grand emballement.