background preloader

Punition

Facebook Twitter

Punir un enfant. Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants.

Punir un enfant

Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits. Anne-Laure Gannac Sommaire « Il n’en fait qu’à sa tête ! « Il est dans la nature de l’enfant de vouloir déborder des limites imposées, explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. L’ère des enfants rois « Aujourd’hui, reconnaît le pédopsychiatre et psychanalyste Patrick Delaroche, trop de parents ne savent plus punir leurs enfants. » Pourquoi ? La fin des années 1960 est également passée par là, avec son « interdit d’interdire » qui a dépassé le cadre sociétal pour s’introduire dans les foyers.

. « La nouvelle génération de parents veut trouver un équilibre entre ces deux excès, remarque le pédopsychiatre Patrice Huerre. Un sentiment de culpabilité. Rêvez-vous d’un enfant qui obéit au doigt et à l’oeil ? Rêvez-vous d’un enfant qui obéit au doigt et à l’oeil ?

Rêvez-vous d’un enfant qui obéit au doigt et à l’oeil ?

“Obéis”, “Tais-toi”, “Je compte jusqu’à 3” Parfois nous aimerions tellement que notre enfant exécute immédiatement ce qu’on lui demande. Alors, pour arriver à nos fins, nous alternons entre plusieurs approches : “Mets tes chaussures tout de suite !” Quand l'adulte exige que l'enfant obéisse immédiatement, l'enfant résiste. Elever un enfant, ce n’est pas le dresser Il est une question qui tracasse beaucoup les parents (et les enseignants), à savoir celle de l’obéissance.

Quand l'adulte exige que l'enfant obéisse immédiatement, l'enfant résiste.

Les adultes voudraient que les enfants obéissent comme eux-mêmes obéissaient à leurs propres parents. Ces adultes oublient au passage à quel point ils n’aiment pas être commandés et qu’ils sont plus prompts à coopérer quand ils se sentent compris et respectés. Catherine Gueguen, pédiatre, rappelle dans son livre Vivre heureux avec son enfant. Les enfants insolents : que nous disent-ils ? Et si nous redéfinissions l'insolence ? Comment sanctionner sans punir ? Je souhaite commencer cet article sur un rappel de vocabulaire.

Comment sanctionner sans punir ?

Dans le livre Sanctionner sans punir, Elisabeth Maheu n’utilise jamais le mot bêtise : elle parle de transgression ou de contravention. La punition La punition est l’expression d’un rapport de force dans lequel le dominant (l’adulte) exerce son pouvoir sur le dominé (l’enfant). La punition s’exerce dans le cadre d’un pouvoir personnel et peut paraître arbitraire car elle dépend du bon vouloir de l’individu en position de supériorité (de son niveau d’agacement ou de fatigue, de sa préférence pour tel enfant avec lequel il sera plus souple, de son rejet de tel autre enfant qui sera systématiquement et sévèrement puni…).

Illustration extraite de Sanctionner sans punir d’Elisabeth Maheu La sanction Les comportements non acceptés considérés comme des infractions ainsi que les sanctions correspondantes sont donc définies au préalable. 1. Une sanction à but éducatif ne peut être ni un châtiment ni une punition. 2. 6 exemples pour passer à l'action sans menace, sans chantage ni punition avec les enfants. Parfois, même quand nous avons beaucoup lu au sujet de l’éducation bien traitante, les enfants semblent comme imperméables à l’utilisation de l’humour, à la proposition de choix ou encore aux messages-Je dans certaines situations.

6 exemples pour passer à l'action sans menace, sans chantage ni punition avec les enfants

Dans leur livre Parler pour que les tout-petits écoutent (2-7 ans), Joanna Faber et Julia King proposent plusieurs pistes pour passer à l’action (quand la sécurité est en danger, quand l’hygiène est en jeu, quand les délais ne supportent pas un retard…). Face à un enfant qui refuse de porter son casque de vélo : « Je range le vélo pour l’instant. Les 4 "R" de la punition selon la discipline positive. Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose de s’interroger sur les résultats à long terme des punitions.

Les 4 "R" de la punition selon la discipline positive

Elle part du principe que les punitions serviront peut-être à court terme dans le sens où le comportement inapproprié disparaîtra sur le coup (et encore, ceci n’est pas toujours acquis). La punition est efficace à court terme mais quels en sont les résultats à long terme ? Jane Nelsen propose un modèle pour résumer les résultats négatifs des punitions à long terme : les 4″R » de la punition. 1. La Rancoeur. 3 manières de faire face aux mensonges, tricheries et vols des enfants sans punition. Dans son livre Développer le lien parent-enfant par le jeu, Aletha Solter rappelle que les punitions n’enseignent pas le sens de la responsabilité individuelle et collective aux enfants et endommagent le lien de confiance qui unit parents et enfants.

3 manières de faire face aux mensonges, tricheries et vols des enfants sans punition

Elle nous invite à raisonner en termes de besoins et d’émotions face aux enfants qui trichent, mentent ou volent afin de s’adresser aux intentions cachées qui motivent ces actes. Souvenez-vous que les enfants qui mentent, qui trichent ou qui volent, éprouvent souvent des émotions pénibles. L’usage de corrections verbales ou de punitions ne sera d’aucune aide et ne pourra qu’aggraver le problème. Ces enfants tireront un bénéfice bien plus net d’une approche qui leur permettra de résoudre leur mal-être sous-jacent. – Aletha Solter. 8 pistes pour réagir face à un jeune enfant qui tape/pince/mord. Nous devons faire savoir à nos enfants que la violence n’est pas acceptable.

8 pistes pour réagir face à un jeune enfant qui tape/pince/mord

Le défi est de le faire d’une façon qui favorise des sentiments d’amour plutôt que d’augmenter le ressentiment. C’est ça qui préservera nos enfants de la violence future, autant comme bourreaux que victimes. – Joanna Faber. "Dis pardon" : inefficace pour apprendre aux enfants à faire preuve d'empathie et réparer la relation. Nous sommes nombreux à dire aux enfants qui font mal aux autres : « Dis pardon » (ou sous forme de question : « Qu’est-ce qu’on dit ?

"Dis pardon" : inefficace pour apprendre aux enfants à faire preuve d'empathie et réparer la relation

»). Nous sommes souvent bien attentionnés quand nous prononçons ce type de paroles : nous pensons transmettre aux enfants les valeurs d’empathie, de respect et de politesse. Pourtant, cette approche n’apporte pas les bienfaits qu’on voudrait lui prêter. Les enfants vont avoir tendance à associer le mot « pardon » à une espèce de mot magique qui les libère de toute obligation morale : ils peuvent bien faire du mal aux autres, ne pas les respecter, leur passer devant, leur abîmer leurs affaires… il leur suffira de demander pardon après.

Par ailleurs, simplement dire le mot pardon n’engage pas la réflexion sur la manière dont les autres sont affectés, sur ce qui serait utile pour réparer (la relation, les affaires…) et sur la manière de faire preuve de responsabilité individuelle (encore moins sur la manière de faire différemment la prochaine fois). Désobéir. Châtiment corporel. Demander pardon. L'école. Protéger son enfant. Punishment. Condamnés-victimes. Enfant Menteur, Parent Qui Fait Peur. À propos du mensonge et du goût de la vérité dans l’éducation « Nous ne pouvons pas aimer vraiment s’il nous est interdit de voir notre vérité, la vérité sur nos parents et nos éducateurs, mais aussi sur nous-mêmes.

Enfant Menteur, Parent Qui Fait Peur

Nous pouvons seulement faire semblant d’aimer. Mais ce comportement hypocrite est le contraire de l’amour. » Alice Miller « Tout être humain qui approche la vérité de ce qu’il vit, en propre, rencontre l’humanité tout entière. » Fabrice Midal. Enfant menteur, parent qui fait peur. Comment s’y prendre avec un enfant pour qu’il n’ait pas besoin de mentir ? Que faire avec un enfant qui a pris l’habitude de mentir ?

Livres

Podcasts.