Règle de Taylor. Le risque de formation de bulles financières s’accroît. « Les taux négatifs sont comme une supernova qui va exploser. » L’avertissement a été lancé, vendredi 10 juin, par l’américain Bill Gross, le patron star du fonds d’investissement Janus Capital. « Les rendements obligataires n’ont jamais été aussi bas en cinq cents ans », a-t-il ajouté, s’inquiétant des risques que cela soulève pour les marchés et l’économie mondiale.
Il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. De fait, les taux d’intérêt auxquels les Etats, les entreprises et les ménages empruntent dans les pays industrialisés n’ont jamais été aussi bas – quand ils ne sont pas devenus négatifs. Le taux du Bund, l’emprunt phare de l’Allemagne à dix ans, frôle 0 % et il ne devrait pas tarder à plonger en territoire négatif, comme les emprunts japonais à quinze ans ou encore ceux de la Suisse à dix ans… Selon l’agence de notation Fitch, 10 000 milliards d’euros de dettes publiques s’échangent désormais à des taux négatifs. Du jamais vu. Effets pervers Les marges s’érodent. SHANGHAI COMPOSITE Cours Indice 000001, Cotation Bourse Shanghai.
Chère Cliente, Cher Client, Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.
Vos connaissances, Votre profil d'investisseur Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation». Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.
Pensez à vos besoins de liquidité Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine. CAC 40 Cours Indice PX1, Cotation Bourse Euronext Paris. DOW JONES INDUSTRIAL AVERAGE Cours Indice DJI, Cotation Bourse New York.
Vous pouvez changer d’avis et modifier votre consentement et/ou faire valoir votre droit d’opposition à tout moment en cliquant sur Gérer les cookies en bas de page du site.
« La Folie des banques centrales » de Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Par Johan Rivalland Après des années d’engouement renouvelé de beaucoup pour les politiques monétaires ultra-expansionnistes, devenues une véritable drogue pour certains acteurs de marché, les choses semblent commencer véritablement à évoluer.
Les cris d’alarme se font de plus en plus entendre, à l’instar de celui-ci. Or, la notoriété des auteurs laisse espérer, à travers ce titre fort et évocateur, sinon les prémisses d’un changement radical, tout au moins un début d’inflexion dans les orientations en matière de politique monétaire. D’où ce document, à verser au débat. Patrick Artus et Marie-Paule Virard commencent par décrire brièvement la fébrilité et la nervosité actuelles des marchés financiers, dont l’instabilité s’est nettement renforcée en ce début d’année sous l’effet des mauvaises nouvelles économiques, avec des secousses parfois assez violentes et souvent excessives.
La dramatique confusion entre création monétaire et création de richesse. La poursuite de la globalisation financière et ses effets. Natixis. Janvier 2018. Cette étude de Natixis pourra être utile pour la spécialité "Économie approfondie" en terminale (3.1 "Qu'est-ce que la globalisation financière ?
"). "Globalisation financière : continue-t-elle ? Quelles conséquences ? ", Flash Économie n°121, 31 janvier 2018. par Patrick Artus. Natixis Research Global Markets. La lutte contre les crises financières.