Instagram. 10 films pour comprendre le « syndrome Trinity » Dans un article publié sur le site The Dissolve, Tasha Robinson utilise l’expression « Trinity Syndrome » pour désigner le trope consistant à introduire un personnage féminin particulièrement compétent et intéressant, pour finalement le réduire à la fonction de bras droit du héros masculin.
Je propose ici de revenir sur ce trope en passant en revue 10 films qui me semblent particulièrement représentatifs des problèmes qu’il pose. Ce ne sont que des cas parmi d’autres que j’ai choisis en fonction de mes propres goûts. Il existe plein d’autres exemples de ce « syndrome », comme ceux que citent par exemple Tasha Robinson dans l’article que j’ai cité ou, en français, Mirion Malle dans l’excellente BD qu’elle consacre à cette question sur son excellent blog.
Affiches de film : où sont les femmes ? - Cinéma. Les affiches de film, et en particulier celles provenant d'Hollywood (mais ne vous emballez pas trop vite, nous ne sommes pas épargnés en France pour autant) ont une tendance assez fâcheuse à décapiter les femmes.
En effet, au vu de nombreux exemples récents, on constate que pour composer une affiche, des jambes, c'est bien, des fesses c'est mieux, une ventre, une bouche, c'est pas si mal, mais un visage en entier, n'y pensez pas. On coupe ! Qui a dit « objectification » du corps des femmes ? The Headless Women of Hollywood.
Square Idée - L’image de la femme sous domination masculine ? À son âge d'or, Hollywood glorifiait la beauté d'Ava Gardner et celle d'autres grandes actrices, éclipsant leur indépendance d'esprit ou leurs actions.
Réduites à leur présence à l'écran, les stars féminines étaient prisonnières de "l’éternel féminin" et de critères esthétiques voués au plaisir visuel masculin : des codes culturels intériorisés auxquels nul ne prêtait plus attention. Mais les récentes prises de parole de nombreuses actrices ont libéré celles de femmes anonymes. Avec quelles avancées et quels dangers ? Test de Bechdel : comment évaluer qu'un film est féministe ou sexiste ? Les stéréotypes de genre ne s’arrêtent pas à la porte des cinémas.
Ils entrent dans les films et les séries, pas gênés, et perpétuent des représentations clichées sur les femmes et les hommes. Le test de Bechdel : comment mesurer le sexisme ? Pour mettre en évidence la place des personnages féminins au cinéma, l’autrice de bande dessinée américaine Alison Bechdel a mis au point il y a quelques années un test qui porte son nom. Le test de Bechdel évalue la qualité de la présence féminine dans un film ou une série via trois questions : Le test de Bechdel-Wallace. Deux jeunes femmes passent devant un cinéma de New York.
L’une dit à l’autre : – « Tu veux voir un film et te faire un pop-corn ? – Hum, je sais pas… J’ai une règle, tu vois : je ne regarde que des films qui répondent à trois exigences. Pourquoi ta meuf ne parle jamais de musique avec toi – Le Parterre. Partons d’un constat très simple : fermez les yeux (détendez-vous-respirez-faites-moi-un-virement) et demandez-vous : quelles sont les personnes dont vous respectez l’opinion musicale ?
Qui, dans votre entourage, a le plus de légitimité à passer de la musique en soirée ? Qui passe pour avoir la culture musicale la plus impressionnante et la plus cool ? Plus généralement, qui, lorsque vous êtes avec vos potes, parle de musique et vous fait découvrir de la musique ? Comment les inégalités hommes-femmes au cinéma influencent nos comportements. Les femmes dans l'industrie du cinéma: les inégalités toujours de mises malgré des améliorations.
Un rapport du CNC revient sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma, et pointe les inégalités flagrantes qui gangrènent le milieu de la production mais également la structure d’aide principale, le CNC lui-même.
Le CNC a dévoilé jeudi 23 février les résultats d'une étude qui s'intéresse à "l'évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel" français, entre 2006 et 2015. Elle montre une évolution générale en faveur de la parité, bien que les inégalités soient toujours de mise, notamment concernant la représentation des femmes dans les métiers de cinéma ou du niveau des salaires.
Cette étude a été menée en parallèle par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) et par Asiens, groupe de protection sociale spécialisé dans la culture et les médias. Des chiffres symboliques positifs. La femme dans l’art. La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. Le «male gaze», bad fiction. Musiciennes - Sarah Brault - Medium. « Être une femme musicienne (…) c’est être encore une exception. » Lorsque le festival Parfum de jazz, consacré à la programmation de musiciennes de jazz, nous a proposé d’intervenir sur la thématique des jazzwomen, nous avons jugé pertinent de nous intéresser au sujet sur le plan sociologique dans le contexte contemporain, plutôt que de privilégier une approche historique à la manière d’autres collègues.
Une première question s’est alors posée : pourquoi si peu de femmes jouent-elles du jazz ? Aujourd’hui, parvenir à l’égalité femmes-hommes est un axe de travail et de réflexion au cœur de nombreuses institutions culturelles françaises. Prenons pour exemple la SACEM qui a créé la web-exposition La musique, une histoire d’hommes ? Femmes artistes - Ursula von Rydingsvard.
Así es la sucesora de Karajan. Youtube. 10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes. A travers le monde, ces rappeuses se battent pour les droits des femmes.