Le centre de données d'IBM va chauffer la piscine d'un village suisse - ICT actualité - Data News.be. IBM et actuelle l'entreprise suisse de services IT GIB-Services construisent conjointement un centre de données vert dans un village suisse.
Voilà une nouvelle qui n'est plus guère étonnante aujourd'hui, mais ce qui est surprenant ici, c'est que ce centre de données va chauffer la piscine du village grâce à son excédent thermique. Le centre de données est érigé dans le village suisse d'Uitikon, plus précisément dans un ancien bunker militaire, comme il en existe encore beaucoup en Suisse. GIB-Services l'utilisera pour proposer du support à ses clients.
Le centre de données engendrera (normalement) 2.800 mégawatts d'excédent de chaleur, lorsqu'il tournera à plein régime. C'est là la quantité d'énergie nécessaire pour assurer le chauffage et l'eau chaude de 80 maisons pendant un an. Théoriquement, déclare-t-on chez IBM, il devrait être possible de réutiliser sous forme d'énergie thermique jusqu'à 90 pour cent de l'énergie électrique exploitée par le centre de données. Profession : agriculteur municipal - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit ! Quand la politique fait preuve de volonté, tout est possible.
La preuve à Albi où les élus de la ville viennent de se fixer un objectif aussi concret qu’utile et ambitieux : parvenir à l’auto-suffisance alimentaire de toute la commune à l’horizon 2020 ! Concrètement, cette ville de 51 000 habitants veut réorganiser sa production agricole pour que 100% de ce dont elle a besoin soit disponible dans un rayon de 60km seulement !
Avec à la mise en place de circuits-courts, la ville d’Albi vise trois objectifs : réduire l’impact carbone lié aux transports de marchandise, sécuriser les approvisionnement en cas de crise alimentaire et s’assurer une meilleure qualité des produits consommés ! Mais attention, l’autosuffisance alimentaire ne se décrète pas : elle se construit à force de décisions nouvelles et pragmatiques. Ainsi, la ville d’Albi a déjà préempté 73 ha de friche à deux pas du centre-ville. Ces terrains seront mis en location pour la modique somme de 70€ par an et par hectare. Inicio. Une maison construite en quatre jours ! #Smart Living © Crédit photo : Une maison passive, pas chère et recyclable, construite en quatre jours, c’est la Pop-Up House, créée par un cabinet de designers et d’architectes marseillais.
Le prototype de cette habitation préfabriquée a été construit avec succès. Et attend sa commercialisation. Carte d'identité Nom de l'inventionPop-up HouseEntrepriseMultipod StudioInventeurCorentin ThiercelinOrigineFrance Vous aimez les Lego ? Pour le construire, il suffit de se munir de bonnes paires de bras, d’un peu de jugeote et d’une simple visseuse 250 € le m2 En quatre jours chrono (hors circuits électriques, raccordement à l’eau ou encore chauffage), une maison à la fois passive, pas chère et recyclable sort de terre .
Pour aller plus loin Une maison à construire soi-mêmeL’habitat solidaire sous toutes ses formes.Pop-Up HouseMultipod Studio. Quand les serveurs informatiques permettent de chauffer les bâtiments. Marne-la-Vallée : la chaleur émise par un data center récupérée pour alimenter des bureaux. Dalkia, une filiale de Veolia Environnement et d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, construit actuellement des canalisations souterraines sous Marne-la-Vallée.
Objectif : relier dès cet hiver le data center d’une banque d’environ 10 000 m2 à un parc d’entreprises afin de l’alimenter avec la chaleur émise par les serveurs informatiques. De tels systèmes de récupération énergétique des centres de traitement des données existent déjà en France dans quelques entreprises, telles Bouygues Telecom ou l’hébergeur de sites Internet OVH, mais le projet de Val-d’Europe (parc d’activités dont le développement est assuré par Euro Disney) concernera pour la première fois un quartier tout entier.
Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Comment ça marche ? Pourquoi ne pas alors récupérer et valoriser cette chaleur pour alimenter des bâtiments ? Un procédé prometteur Selon Dalkia, cette source d’énergie originale évitera ainsi le rejet de 5 400 tonnes de CO2 par an.
Voices of Transition - Trailer (deutsch)