Les canaux de communication. Le SMS ouvre de nouvelles perspectives » Elpev. Au fil des ans, le SMS s’est imposé dans notre quotidien.
Il est même devenu le premier vecteur de communication pour grande partie de la population, une communication qui concerne désormais toute une gamme de services et d’offres commerciales. Et le phénomène va grandissant : ceux qui, ados, étaient grands consommateurs de SMS, non seulement conservent cette habitude, mais l’étendent. Des études ont démontré l’intérêt croissant que suscitent les SMS offrant des réductions ou invitant à un évènement, mais surtout, 95% des messages sont lus ! Et plus de 20% des destinataires ont déjà cliqué sur un lien accompagnant un message promotionnel.
Avec la progression constante de l’utilisation du SMS, celui-ci est désormais incontournable. Un lien direct avec le consommateur Le SMS est perçu comme un message personnel : il s’adresse directement au destinataire, de manière ciblée et individualisée. Un levier d’activation Communiquer local et en SMS avec e360 proximité. #Marketing : Big Bang dans l'univers Mobile, un canal de communication à part entière. Le marketing mobile s’inscrit dans la tendance d’un marketing digital prédominant, ciblé, instantané et interactif.
Des startups comme App’s Miles, Fid me ou Payname révolutionnent la relation entre les consommateurs et leur smartphone à travers de la fidélisation ou des facilités de paiement. Le mobile est un canal de communication à part entière, intégré dans les stratégies cross canal. Il est devenu un point de contact supplémentaire pour les marques, permettant ainsi aux directions marketing d’adopter une démarche de communication individualisée. Plus qu’une opportunité, le mobile représente une réelle aubaine pour les marketeurs, avec un marché en croissance constante. Effectivement, à ce jour, la moitié de la population de l’hexagone (53%) est équipée d’un smartphone et 50% de ces smartphoneurs utilisent la géolocalisation (données MMA juin 2014).
Tendances du mobile marketing Intégration du canal mobile dans la stratégie cross canal d’une marque Crédit photo : Shutterstock. e264981.pdf. Marketing personnalisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le marketing personnalisé, marketing one-to-one ou parfois marketing un-à-un [1],[2] est un marketing individualisé, par opposition au marketing de masse. Enjeux et histoire du marketing personnalisé[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code] Le marketing personnalisé cherche à analyser au niveau de chaque client ou prospect, les prix, les produits, les moyens de communication et de vente afin de s'adresser d'une manière individualisée, spécifique et différenciée à chaque client ou prospect (client potentiel), en tenant compte de ses particularités.
Ce concept tient son existence au besoin d'appliquer une analyse particulière aux ventes individualisées. Histoire[modifier | modifier le code] Le 1 to 1 est un concept apparu dans les années 1990. Caractères du marketing personnalisé[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Don Peppers, etc. De l'importance d'une communication individualisée pour le Community Manager. Sur les réseaux sociaux, les marques ont l’opportunité de pouvoir échanger de manière individualisée avec les internautes, à la différence des média de masse tels que la télé, la presse ou encore les panneaux 4×3 visibles dans nos rues.
Que ce soit via les commentaires Facebook ou de blog, les tweets, communautés Google Plus et autres, le Community Manager devra répondre au besoin de personnalisation des attentes/envies des internautes composant sa communauté. Quoi de plus marquant pour vos internautes qu’un contenu personnalisé ? Vous pourrez de cette manière donner l’impression au potentiel consommateur le fait d’être unique à vos yeux, ce qui provoque de l’émotion et maximise vos chances d’engagement. 1) Le rôle des conversations sociales Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour engager la conversation de manière personnalisée avec l’internaute. A) Sur Facebook B) Sur Twitter Et cette approche a beaucoup plu : Motiver son équipe par la communication.
Pour que sa communication fasse mouche, le manager de proximité doit l'adapter à son public.
"On a souvent du mal à communiquer avec des personnes très différentes de soi", fait remarquer Agnès de Framond. La première étape est donc d'apprendre à bien connaître ses collaborateurs. Adapter sa communication à la personnalité de chacun "La Process Com est un outil qui permet d'analyser le type de personnalité d'un collaborateur et de savoir comment l'aborder, en allant au-delà des jugements et des opinions à l'emporte-pièce", rappelle la formatrice (Lire l'article sur la Process Com).
Ce travail en amont permet ensuite de trouver les mots justes lors des échanges au quotidien. Ne pas se limiter à la communication informelle Cette communication individualisée doit néanmoins garder un côté formel pour rester efficace. "Ce type d'échange, s'il contribue à la convivialité, ne peut pas se substituer à la communication planifiée et formelle.