Document > Les Comptes Fantastiques d’Haussmann, de Jules Ferry : commentaire et extraits. « Avant d’entrer en matière, permettez-moi, Messieurs, de bien poser la question qui s’agite, à cette heure, entre M. le préfet de la Seine et la population qu’il régente, impose, endette, triture depuis quinze ans, sans mesure et sans contrôle.
Les Parisiens ne disent pas qu’il n’y eût rien à faire dans l’ancien Paris, au moment où M. le préfet a commencé son office destructeur. (…) Nous tenons compte de ce qu’exigeait l’aménagement indispensable d’une grande ville, qui est la tête de ligne de tous les chemins de fer. Nous n’avons garde de dire que tout soit absolument mauvais dans ces innombrables trouées qui, dépeçant obliquement et dans tous les sens la vieille capitale, donnent à la nouvelle l’aspect déplaisant d’un casse-tête chinois. (…) Jules Ferry, Les Comptes fantastiques d’Haussmann.
RA19 Lycee G COM 1re Geo theme2 diversification espaces 1179776. Napoléon III, perspective économique et sociale. Le Creusot. De la Fonderie royale à la forge à l'anglaise. La création des mines de charbon de Montcenis dans la seconde moitié du XVIIIe siècle attire les curieux, scientifiques et ingénieurs, dans cette contrée de Bourgogne.
En visitant les mines, ils constatent la qualité du charbon apte à produire du coke, le combustible utilisé dans les hauts-fourneaux. La Fonderie royale, fournisseur des armées du Roi En 1781, William Wilkinson et Ignace de Wendel, à la recherche d’un site pour établir une fonderie, portent leur attention sur le hameau du Creusot. Le ministère de la marine décide alors la construction d’une fonderie qui utiliserait les nouvelles techniques mises au point en Angleterre au début du siècle.
Un Shed. Untitled. Saint-simonisme (défintion) Untitled. Média. Patrimonia : Métallurgie. De la sidérurgie à la construction mécanique Au 20e siècle, la métallurgie, entièrement dédiée à l’effort de guerre durant la Première Guerre mondiale en fabriquant armes, matériel et munitions, continue son essor en s’appuyant sur trois grands secteurs.Le premier, certainement le plus fragile, est la sidérurgie.
Concurrencées par les grands ensembles du Nord, du Centre et de l’Est de la France, les fonderies nantaises, malgré la bonne santé de Carnaud-Basse-Indre, disparaissent progressivement : on n’en compte plus qu’une douzaine dans les années 1940 contre quatre-vingts en 1920. Le deuxième est la construction navale regroupée autour des Ateliers et chantiers de la Loire, des ACB et de Dubigeon dont l’influence ne cesse de décliner face à la montée en puissance des chantiers nazairiens (Penhoët et la Loire, réunis en 1955 sous la bannière des Chantiers de l’Atlantique). Ministère d'État. Discours Prononcé Par le Prince Louis-Napoléon A Bordeaux, le 9 Octobre 1852.
Title : Ministère d'État.
Discours Prononcé Par le Prince Louis-Napoléon A Bordeaux, le 9 Octobre 1852 Publisher : Bouquot, Imprimeur de la Préfecture. - Troyes Publication date : 1852 Contributor : Napoléon III (1808-1873 ; empereur des Français). Auteur ou responsable intellectuel. Document > Discours de Bordeaux, 9 octobre 1852 : commentaire et extraits, affiche à télécharger. « Le but de ce voyage, vous le savez, était de connaître par moi-même nos belles provinces du Midi, d’approfondir leurs besoins.
Il a, toutefois, donné lieu à un résultat beaucoup plus important. En effet, je le dis avec une franchise aussi éloignée de l’orgueil que d’une fausse modestie, jamais peuple n’a témoigné d’une manière plus directe, plus spontané, plus unanime, la volonté de s’affranchir des préoccupations de l’avenir, en consolidant dans la même main un pouvoir qui lui est sympathique. C’est qu’il connaît, à cette heure, et les trompeuses espérances dont on le berçait et les dangers dont il était menacé. (…) Aujourd’hui, la France m’entoure de ses sympathies, parce que je ne suis pas de la famille des idéologues. Le travail aux champs.
Contexte historique La représentation du labeur paysan par le biais de figures grandeur nature, autrefois réservées à la peinture d’histoire, est une des nouveautés du XIXe siècle.
Les peintres donnent du monde rural une image plus réaliste, qui tranche avec celle de la paysannerie pittoresque d’un Watteau ou d’un Boucher. Mais, dans la France rurale du XIXe siècle, la représentation du paysan est tout autant un enjeu qu’un message. Les campagnes françaises vivent encore dans un certain archaïsme. Les paysans s’opposent à l’introduction de plantes nouvelles ; les surplus monétaires sont destinés à l’achat de parcelles et non à la modernisation de l’équipement. Analyse des images. Une France qui se transforme. Le Paris du baron - Karambolage - ARTE. PPO Paris Nice. 1870-1880: une haussmannisation très partielle de Nantes. Archives municipales de Nantes : l'exposition de 1861. A la veille de son exposition nationale de 1861, Nantes se transforme.
Forte de 113 600 habitants, Nantes est alors la cinquième ville du pays. Prospérité et progrès social marquent les premières années du règne de Napoléon III : Les luttes politiques s’estompent, le climat social s’améliore et les progrès techniques s’accélèrent.