1974 Partition de Chypre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Partition de l'île de Chypre Διχοτόμηση της Κύπρου (gr) Taksim (tr) 1964[Note 1] – [Note 2] Carte de Chypre La partition de Chypre Avant 1974 et la séparation par une limite physique entre les deux communautés, l'île passe d'une période de domination politique et culturelle ottomane durant laquelle un nombre important de Turcs immigrent pour former la deuxième communauté après les descendants des Hellènes[2], au statut de colonie de l'Empire britannique.
Contexte historique[modifier | modifier le code] Représentation de la Grande Idée, un courant idéologique visant à unifier tous les Grecs dans un seul État-nation. Un premier référendum sur le rattachement de l'île à la Grèce a lieu le , soutenu par le Conseil Ethnarchique et l'Église orthodoxe, sous l'égide de l'archevêque Makarios II[Note 7]. L'AUTRE MUR. Alors que la France fête avec beaucoup de gesticulations médiatiques le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, dans une autre partie de l'Europe, depuis 27 ans, l'armée turque a envahi le nord de l'ile de Chypre où 40.000 soldats sont stationnés dans la "République Turque de Chypre du Nord" - république fantôme uniquement reconnue par Ankara. La mise en place en 1974 de la "Ligne verte" (doux euphémisme) : un mur de 180 KM qui traverse l'île de part en part et le déplacement forcé de 200.000 chypriotes non musulmans. Car à Chypre le véritable mur est formé par les 300 chars et les 40.000 hommes de l'armée turque., un mur cimenté par la séparation religeuse et la volonté d'empêcher les personnes spoliées par l'épuration ethnique de reprendre possession de leurs terres.
VOYOUCRATIE MONDIALISTE la banque comme arme de destruction massive. Evolution foudroyante du système bancaire mondial Du gangstérisme à la truanderie » Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. « David Rockefeller , 1999 « Les quelques banques qui, grâce au processus de concentration, restent à la tête de toute l’économie capitaliste, ont naturellement une tendance de plus en plus marquée à des accords de monopole, à un trust de banques.
En Amérique, ce ne sont plus neuf, mais deux très grandes banques, celles des milliardaires Rockefeller et Morgan, qui règnent sur un capital de 11 milliards de marks. » Lénine , L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1916 1 – Les banquiers français deviennent des banksters2 – Consolidation du statut des banksters3 – Du gangstérisme bancaire et de la truanderie institutionnalisée4 – La punition exemplaire infligée aux Chypriotes5 – Conclusion pessimiste. Hold up banksters. La mort du p'tit artisan braqueur. Ça sent le Gaz ! Aprés avoir déstabiliser l'Ukraine pour tenter de l'incorporer à la fois dans l'UE et l'OTAN les US/UE/OTAN utilisent ce qui se passe dans ce pays pour justifier un renforcement de la coopération UE OTAN.
Israel seeks to deploy 20000 commandos. NICOSIA - Anatolia News Agency An Israeli soldier patrols near a building occupied by Israeli settlers in the West Bank city of Hebron.
AP photo Israel wants its energy projects in Greek Cyprus to be run by Israelis and is seeking to deploy as many as 20,000 commandos for their protection, Anatolia news agency reported today. Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu and his Greek Cypriot counterpart, Demetris Christofias, met on Feb. 16 to discuss the two countries' joint ventures. Details of the talks between the two leaders were kept secret.Anatolia cited a source it said was close to the Greek Cypriot government who reportedly said Christophias specifically asked Netanyahu to convince Israeli businessmen to halt their investments in Turkish Cyprus during the meeting. 2014 Ankara condamnée à dédommager Chypre. C’est la décision de la Cour européenne des droits de l’homme en réparation du préjudice moral subi par les citoyens de l‘île lors de l’invasion du nord par l’armée turque en 1974.
Dans le détail, la Turquie doit verser 30 millions d’euros aux familles des 1456 personnes disparues et 60 millions d’euros aux Chypriotes grecs de la péninsule du Karpas enclavée dans la République turque de Chypre du Nord. Cette dernière n‘étant reconnue que par Ankara. Ces 90 millions d’euros sont à payer dans un délai de trois mois et l’arrêt est définitif. Il intervient après une première décision elle-même prise en 2001.
Chypre est divisée depuis 1974, quand l’armée turque a envahi le nord après un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes-grecs, soutenus par la junte alors au pouvoir à Athènes, qui voulaient rattacher l‘île à la Grèce.