background preloader

MANAGEMENT RH

Facebook Twitter

L'entreprise est responsable du bonheur de ses salariés ? La réponse est oui pour 82% de ces derniers, selon un sondage. L'entreprise est-elle responsable du bonheur de ses salariés?

L'entreprise est responsable du bonheur de ses salariés ? La réponse est oui pour 82% de ces derniers, selon un sondage

Oui, répondent 82% de ces derniers, selon un sondage commandé par le média en ligne Philonomist, réalisé par l'institut Ifop. A en croire cette étude, 77% des salariés estiment aussi que l'entreprise devrait fonctionner "comme une réelle démocratie" en associant les salariés aux "décisions stratégiques" - 22% des personnes interrogées se disant "tout à fait d'accord" avec cette affirmation, et 55% "plutôt d'accord". Mais le sondage - réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 970 personnes - révèle aussi que si 65% des salariés estiment pouvoir exercer leur esprit critique dans leur entreprise, près de la moitié (49%) dit cependant être malgré cela "parfois amené à agir contre (ses) valeurs dans le cadre" professionnel.

Messagerie instantanée des salariés : quel contrôle de l’employeur. Il y a encore peu de jurisprudence sur le contrôle par l’employeur d’une messagerie instantanée installée sur l’ordinateur professionnel, mais on peut d’ores et déjà établir une distinction selon qu’il s’agit d’une messagerie professionnelle ou d’une messagerie strictement personnelle.

Messagerie instantanée des salariés : quel contrôle de l’employeur

La messagerie instantanée personnelle est protégée par le secret des correspondances Une salariée engagée en qualité de secrétaire est licenciée pour faute grave, l’employeur lui reprochant d’avoir, au moyen d’une messagerie instantanée installée sur son ordinateur professionnel, communiqué à une autre salariée des documents confidentiels à propos de collègues, qu’elle n’aurait dû ni consulter ni divulguer. Manager & assistant, le duo gagnant. Comment manager des salariés en télétravail ? Voilà, vous y êtes.

Comment manager des salariés en télétravail ?

Votre société vient de conclure un accord autorisant vos collaborateurs à travailler de chez eux. Compétences vs Potentiel. La transformation des entreprises, priorité des DRH  Réparer l'entreprise par l'échange. Taux de turnover qui explose, désengagement au plus haut, burn/bore/brown-out de plus en plus fréquents.

Réparer l'entreprise par l'échange

Quelque chose ne tourne plus rond dans le monde de l’entreprise. Il faut la réparer et vite ! Enrayer la machine à dilapider le capital humain 2018 a été une année noire pour les salariés. À tel point que 70% des plus jeunes d’entre eux envisagent de quitter leur entreprise avant 2020 (1). Pourtant, tous les RH que nous rencontrons font le même constat. Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie !

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons

Module 04 Accueillir employes. 4 bonnes raisons de faire un baromètre RH. Nous en recevons souvent dans nos boîtes mail, nous en voyons passer de plus en plus sur les réseaux sociaux : des enquêtes, des baromètres, des études consacrés à tel ou tel sujet RH : le recours au télétravail, les politiques de formation en entreprise, la dématérialisation, l’évolution des pratiques sous l’influence de la digitalisation… Souvent, ces productions ont pour auteurs des acteurs du monde des ressources humaines, parfois plusieurs en co-partenariat.

4 bonnes raisons de faire un baromètre RH

Pourquoi le font-ils ? Quel intérêt y a-t-il à investir du temps et de la compétence dans la réalisation d’un baromètre RH ? Nous détaillons 4 bonnes raisons de franchir le pas. Un baromètre RH pour promouvoir sa marque… intelligemment ! Produire un baromètre ou une enquête « brandée » à votre nom, c’est d’abord envoyer un signal implicite au marché : « j’existe, je fais tel métier, et je sais de quoi je parle ! Savoir-gerer-ses-collaborateurs-stars. Les RH à l’heure du plein-emploi.

Article réservé aux abonnés « Recherche conducteur de ligne de production », « Recrute fraiseur sur commande numérique »… Dans les zones d’activité de Mayenne, les offres d’emploi s’affichent parfois en pleine rue, sur de grandes banderoles.

Les RH à l’heure du plein-emploi

Si la technique de recrutement « n’est pas forcément des plus efficaces », reconnaît un spécialiste de l’emploi local, elle illustre toute la difficulté d’une grande partie des entreprises du département à trouver les compétences qu’elles recherchent. « Nous sommes en ultratension », résume-t-il. Contrôleurs de gestion, maçons ou ingénieurs : le phénomène touche de nombreux secteurs, et n’épargne aucun niveau de qualification.

A l’origine de ces difficultés : un dynamisme économique que n’arrive pas à compenser la démographie départementale, et la pénurie de nombreuses compétences sur le territoire. La Mayenne affiche un taux de chômage particulièrement bas (5,5 % au deuxième trimestre 2019 selon l’Insee, contre 8,5 % pour la France entière). Au fait, à quoi servent encore les RH. Guère utiles à l'amélioration du bien-être en entreprise, pas forcément très doués pour le recrutement, ni toujours très justes au moment de faire les paies, les RH ne seraient pas non plus les interlocuteurs privilégiés des salariés.

Au fait, à quoi servent encore les RH

Mais alors, à quoi servent-ils ? Les salariés devaient marcher sur du verre pilé : un manager licencié après un team-building trop extrême.